REVUE DE PRESSE DU 16 JANVIER 2021
1- Covid-19 : La spirale dangereuse, le khalife général des Tidianes prédit une 3ème vague
Le Sénégal entre dans un vrai tourbillon de la pandémie. 96 personnes ont perdu la vie en 15 jours, près de 3000 malades présentement enregistrés, la barre des 500 décès dépassée. L’inquiétante montée des infections chez les jeunes avec l’entrée du virus dans les écoles : 4 élèves du lycée Jean Mermoz de Dakar testés positifs, selon Libération. Hier, lors d’une adresse aux fidèles, Serigne Babacar Sy Mansour alerte sur une 3eme vague et met en garde sur la dangerosité de la maladie.
2- Radié de la police : Papa Bouba Diallo s’exprime après sa rencontre avec son marabout Serigne Modou Kara
Radié de la police pour abandon de poste, l’ex agent est devenu presque une ‘’stars’’ sur les réseaux sociaux. En effet, il a gagné la sympathie de certains Sénégalais qui lui ont organisé un don. Il a même été recruté par Bougane Gueye Dany hier au sein du groupe Bouygues Corporation SA.
Il s’est prononcé sur sa situation, hier. Il a remercié ainsi son marabout Serigne Modou Kara avant de saluer ses camarades de promotion. Le désormais ex-policier conseille également à la jeunesse de renforcer leur foi envers Cheikh Ahmadou Bamba.
3- La police explique les raisons de l’arrestation de Boubacar Sèye d’Horizons sans frontières retenu en garde-à-vue jusqu’à lundi
« Il a été arrêté dans le cadre de la collaboration entre les forces de défenses et de sécurité. La section de recherche a adressé une demande d’opposition de sortie du territoire à la police. Quand la personne s’est présentée, elle a été arrêtée. Actuellement, elle est mise à la disposition de la section de recherches», précise commissaire Guèye de la Police.
Ce dernier rappelle que la police est chargée de la surveillance des frontières. Une mission exécutée par des fonctionnaires de police de l’air et celle des frontières. Et c’est dans ce cadre que la police s’est dotée d’un système qui permet, lorsqu’une personne fait l’objet de demande d’arrestation, de procéder à son interpellation dès son arrivée. « Je voudrais préciser également que ce n’est pas la première fois. Des personnes sont toujours arrêtées, parce qu’elles font l’objet de demande d’interdiction de sortie du territoire. C’est une procédure courante », ajoute commissaire Mouhamed Guèye cité par notre confrère Babacar Willane de Seneweb.
4- Alerte à Kaolack : 33 malades du Covid-19 prennent la fuite
L’alerte est du gouverneur de Kaolack, Alioune Badara Mbengue qui présidait une cérémonie de remise de masques. L’exécutif régional de Kaolack a signalé que trente-trois malades qui étaient suivis à domicile ont pris la fuite. Des comportements décriés par Alioune Badara Mbengue qui a exhorté les familles de ces patients au sens de la responsabilité et à qui il a demandé de faire le nécessaire pour ramener leurs proches à retourner dans leurs domiciles pour reprendre leurs traitements.
5- Justice : Le juge maintient Assane Diouf en prison, le procureur demande 2 ans dont 8 mois ferme
Le tribunal correctionnel rendra son verdict le 28 janvier prochain dans le cadre de l’affaire Assane Diouf. A la fin des débats, Me Ciré Clédor Ly a introduit une demande de liberté provisoire pour son client, le temps que les juges rendent leur décision. Mais le tribunal a suivi le réquisitoire du ministère public en s’opposant à cette requête.
Pourtant, Assane Diouf avait juré qu’il n’allait plus insulter. Ce qu’il a confirmé sur interpellation de son avocat après avoir indiqué auparavant la même chose aux juges non sans présenter ses excuses. N’empêche, Assane Diouf estime qu’il a le droit de s’exprimer au même titre que Moustapha Cissé Lo ou Alioune Doumbourou Sow. Lors de son réquisitoire, le parquet a demandé 2 ans dont 8 mois ferme.
Sencafeactu