Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DU 5 FEVRIER 2021

UNE • Plainte contre Ousmane Sonko : Le patron du Pastef accusé de viols et de menaces de mort • Prolongement des vacances scolaires à cause du Covid-19 : Le ministère de l’éducation ne valide pas les propositions, retour à l’école lundi prochain • Le geste de Wally Seck qui a ému les sénégalais : L’artiste prend en charge F. MB de Dagana atteinte d’une grave maladie et qui pèse 300 kg à 25 ans

1- Prolongement des vacances scolaires à cause du Covid-19 : Le ministère de l’éducation ne valide pas les propositions, retour à l’école lundi prochain

Comme le proposent certains syndicats d’enseignants à cause de la pandémie du Covid-19, le ministère de l’éducation nationale a rencontré ce jeudi les inspecteurs de l’éducation et de la formation du Sénégal.

Le sujet portait sur le renforcement du dispositif de prévention dans les écoles, renseignent nos confrères de la Rfm. La semaine dernière, les militants du Sels/Authentique ont exigé le prolongement des vacances scolaires pour permettre aux autorités de mettre en place un protocole sanitaire dans les écoles afin de protéger les enseignants et les élèves contre les risques massifs de contamination au Covid-19. Le ministère n’envisage pas de prolongement des vacances pour les élèves et enseignants.

2- Plainte contre Ousmane Sonko : Le patron du Pastef accusé de viols et de menaces de mort

L’information barre la Une du journal les Echos de ce vendredi. Selon le journal, la plaignante a déposé une plainte à la Section de recherches de la gendarmerie. La dame a été longuement auditionnée hier à la SR de même que sa patronne. Elle a été envoyée chez un spécialiste pour des prélèvements. « Je n’arrive plus à vivre sous ses viols répétés. Je vis dans un stress permanent et un dégout de mon corps. Il se présente en qualité de client pour des massages, mais à la fin, il exige toujours des faveurs sexuelles », déclare la plaignante. « Je n’ai été informé d’aucune plainte à mon encontre ni par huissier ni par assignation ni par signification », assure, de son coté, Ousmane Sonko.

3- UGB : Les étudiants reprennent les cours, les restaurants ouverts

Suite à la réouverture des restaurants universitaires, la Coordination des Etudiants de Saint-Louis a levé son mot d’ordre de cessation d’activités pédagogiques. Selon Mouhamadou Moustapha Diouf, président de séance de la coordination des Etudiants de Saint-Louis, « l’engagement et la disponibilité doivent être de mise pour la cause de l’étudiant ». A rappeler qu’au terme des affrontements d’hier, la Coordination des Etudiants de Saint-Louis avait pris la mesure de procéder à « la cessation de toutes activités pédagogiques au sein de l’université jusqu’à la réouverture des restaurants universitaires ».

4- Le geste de Wally Seck qui a ému : L’artiste prend en charge F. MB de Dagana atteinte d’une grave maladie et qui pèse 300 kg à 25 ans

La jeune femme âgée de 25 ans est gravement malade. Elle est atteinte d’une thrombose veineuse profonde. Son souhait est d’être évacuée en France ou ailleurs. Faute de moyens, elle appelle à une collecte de fonds.A 25 ans, elle pèse plus de 300 kg.

Native de Dagana, F. Mb. sollicitait de l’aide dans une vidéo de Dakarbuzz. Sa prise en charge médicale et ses frais d’hospitalisation pour son opération devraient revenir à 15 millions de F Cfa. A priori, son souhait est sur le point d’être exaucé car selon l’un des amis proches de Wally Seck, Tapha Faramareen, le chanteur est déjà entré en contact avec le père de la jeune femme, à qui il a demandé de lui amener le dossier médical.

Un nouveau geste social d’une grande ampleur qui traduit encore la bonté d’âme du fils de Thione Seck qui a beaucoup touché les internautes et les habitants de Dagana.

5- Alerte rouge de la météo : Une houle dangereuse va souffler sur toutes les côtes sénégalaises jusqu’au dimanche

« On a prévu une houle accompagnée d’un vent très fort sur tout le littoral du Sénégal. C’est pourquoi nous avons décidé de faire une alerte très tôt aux pêcheurs et aux gens qui habitent au bord de la mer », a alerté le Directeur de l’exploitation de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie Ousmane Ndiaye sur la Rfm. Selon lui, ces intempéries vont commencer dans la journée du vendredi 05 tôt le matin, jusqu’au Dimanche. « Donc nous demandons aux pêcheurs de prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas aller en mer pendant ces trois jours ». En outre, il annonce que la journée du vendredi sera aussi marquée par un ciel nuageux assez dense qui va faire qu’il y aura des pluies assez fines.