OUSMANE SONKO SUR SA CONVOCATION A LA SECTION DE RECHERCHE : « Je ne vais pas répondre à la convocation »
C’est au cours d’une déclaration à laquelle n’ont pris part que quelques journalistes, Ousmane Sonko a soutenu qu’il ne va pas déférer à la convocation que lui a remise la gendarmerie à la section de recherche de Colobane. Il invoque son statut de député et invite les élus à lever son immunité parlementaire pour qu’il puisse répondre à la Gendarmerie.
Le président du parti PASTEF, Ousmane Sonko accusé de viol répétitif et de menace de mort sur une masseuse âgée de 20 ans a soutenu, ce dimanche au cours d’une déclaration qu’il ne va pas déférer à la convocation à la section de recherche de la Gendarmerie de Colobane. Il invoque son statut de député à l’Assemblée Nationale. Selon lui, un député en cours de mandat ne peut répondre à une convocation de la Gendarmerie que si son immunité parlementaire a été levée. « Ils ne peuvent pas me convoquer sans saisir l’Assemblée Nationale. Si les députés lèvent mon immunité parlementaire mardi a 10 heures, cinq minutes après je vais déférer à la convocation. Ceux qui ont comploté contre moi peuvent le faire facilement, parce qu’ils ont la majorité, mais on ne doit pas habituer aux sénégalais des violations de la loi à chaque fois », a dit M. Sonko. Il ajoute que tant que cela n’est pas fait, il ne sera pas à la section de recherche pour répondre à la convocation de la Gendarmerie.
Le leader des Patriotes accuse aussi le Procureur de la République Serigne Bassirou Guèye de le mettre sous mandat de dépôt dès qu’il se présente à la section de recherche. « Ils veulent me mettre en prison pour que je ne puisse plus parler », a déclaré le député Ousmane Sonko.