DÉCLARATION DU COLLECTIF DES JEUNES DU FOUTA
«Le Fouta n’a pas manifester comme toutes les autres localités du Sénégal» nous reprochent beaucoup de nos concitoyens. C’est parce que tout simplement les jeunes du Fouta ne veulent pas réduire au néant les nombreux efforts consentis par ses filles et fils de la Diaspora, qui ont bâti le Fouta de par leur sang et leur sueur. Ce Fouta aux merveilleuses réalisations des émigré(es) allant d’écoles aux cases de santé ainsi que les dispensaires et les centres de santé. Non la jeunesse du Fouta est tellement fière de ses infrastructures pour les détruire. D’ailleurs pourquoi le faire? Il ne s’agit pas de défendre ce monstrueux et traître de gouvernement qui a trahi le Fouta et les foutankobés. Ce Fouta qui a aimé et adulé des gens qui ne lui ont rendu que le mépris et le dégoût. Bien sûr ce Fouta a marché!
Il a marché à travers ses enfants éparpillés partout dans le monde. Nous sommes des nombreux qui ont participé à ses manifestations en France, aux États-Unis, en Italie et surtout à Dakar. Nous sommes de ces braves et courageux concitoyens qui ont manifesté toujours à Dakar et dans les différentes régions. Nous sommes des sénégalais à part entière. Nous prions et nous œuvrons pour la bonne marche de cet État. Egalement nous combattons pour la Démocratie et les libertés individuelles.
Monsieur le président, nous vous avons entendu à travers un audio parler en pulaar pour rassurer tandis que le peuple vous attend depuis longtemps pour parler. Mon cher Président vous avez fait fausse route, car vous ne pouvez plus compter sur le Fouta et ses dignes fils et filles. Ce Fouta que vous avez trahi et mis en mal avec le reste du Sénégal. Ce Fouta là souffre et manque de tout comme toutes les localités du Sénégal. Ce Fouta de Cheikh Oumar Foutiyou Tall jusqu’au dernier érudit, Thierno Mamadou Lamine Samassa et Thierno Aliou Thiam que vous avez trompé et terni l’image, vous vomit et vous honnit comme toutes les communautés du Sénégal.
VIVE LE SÉNÉGAL!
VIVE LA PATRIE!