Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 29 MARS 2021

1- Madiambal Diagne clashe à tout va et récolte des plaintes de Souleymane Telico et de la société civile de Ziguinchor

Sur les critiques de Benoit Sambou : « Benoit Sambou ne s’est jamais prononcé sur l’affaire, alors qu’il est le leader de l’Apr à Ziguinchor et son patron était attaqué de tout bord. Il a attendu que Madiambal sorte pour qu’il se prononce et tire sur moi. Cela me conforte davantage sur ma position».

– Sur Sonko : «le Sénégal est en danger d’ethnicisme enclenché par Ousmane Sonko à travers ses propos. Les gens se sont réconciliés ; c’est tant mieux. Mais c’est un précédent dangereux ».

A propos de la condamnation du Cored : « Je suis gêné de parler du CORED. Il y a des gens qui prennent des décisions et qui ont un contentieux personnel avec Madiambal ou avec ‘Le Quotidien’ et qui ont été virés du ‘Quotidien’ pour des raisons évidentes que vous connaissez. Si ces gens-là me condamnent, ça ne me dérange pas »

Sur la présumée malversation du juge Teliko : « Souleymane Téliko, a été épinglé, dans un rapport officiel sur l’affaire Hussein Habré, par l’Union européenne pour avoir perçu des frais de mission pour aller au Tchad, alors qu’il a été pris en charge totalement par le gouvernement tchadien. L’Union européenne a protesté devant le gouvernement du Sénégal. Et Sidiki Kaba, ministre de la Justice d’alors, a fait rembourser Souleymane Téliko ». Ce dernier a décidé de porter plainte contre Madiambal Diagne pour diffamation et dénonciation calomnieuse, selon son avocat Ciré Ly. La plateforme de la société civile de Ziguinchor va trainer le journaliste au tribunal pour les propos ethnicistes tenus dans sa chronique du lundi 22 mars.

2- Énième parti : Déthié Fall crée le Parti Républicain pour le Progrès (PRP) Diiso ak Askanwi , va à l’assaut des 552 communes et fait une révélation sur des terrains de 250m² offerts aux députés

C’est en présence des leaders de l’opposition Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Abdoul Mbaye, Malick Gackou, Bougane Guèye Dany, Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Issa Sall, Dr Babacar Diop, que l’ex vice-président du parti Rewmi a lancé les activités de son nouveau parti.

L’ancien numéro 2 de Rewmi, a acté la fin de 16 ans de compagnonnage avec Idrissa Seck en annonçant officiellement la création de son parti politique dénommé Parti Républicain pour le Progrès (PRP) Diisso ak Askanwi. Dans son discours, l’opposant invite le régime de Macky Sall d’arrêter « les persécutions des opposants ». Et de demander dans le même sillage, « la réhabilitation sans délai des candidats injustement écartés » des joutes électorales comme Karim Meissa Wade Khalifa Ababacar Sall. Déthié Fall a annoncé que son nouveau parti installera ses cellules partout dans le pays avant de tenir son congrès au mois de décembre prochain. Il a aussi révélé avoir décliné l’offre de terrains de 250m² faite aux députés. Une annonce qui risque de faire encore des vagues…

3- L’affaire des « ânes de Diourbel » prend une nouvelle tournure : Le promoteur du projet va porter plainte contre ceux qui l’attaquent

Le reportage sur les emplois créés à Diourbel consistant en la récupération des ordures par des ânes a fait jaser sur la toile. L’initiateur du projet, Bara Diop, a décidé de briser le silence pour dénoncer ces attaques sur son projet. Il menace de porter plainte.

Bara Diop déclare avoir créé sa société en 2016, en respectant toutes les formalités nécessaires, avec l’aval de la direction de l’emploi. L’entrepreneur précise que le président de la République n’est aucunement mêlé à ce projet. Dans une vidéo publiée par Senego, il menace de porter plainte contre les internautes qui jettent le discrédit sur son projet en utilisant le nom de son entreprise « Sénégal Environnement ».

4- Crise casamançaise : Le MFDC s’est dit prêt à travailler pour l’unité, le pardon et la réconciliation pour une Casamance de paix…

En conclave depuis hier samedi 27 mars 2020 à Cap Skirring, les différentes ailes politiques du mouvement séparatiste se sont dites prêtes à travailler pour l’unité, le pardon et la réconciliation de leur mouvement. Accompagnées par la Fondation Friedrich Ebert, l’Ong Dynamique à travers la COSCPAC, l’aile politique du MFDC qui avait à ses côtés les femmes du bois sacré de la Casamance s’engage à aller à la table des négociations pour une Casamance de paix dans un Sénégal uni et prospère, selon Igfm.

5- Une mauvaise nouvelle pour la majorité présidentielle en banlieue : Le maire de Mbao quitte la coalition Benno Bokk Yakaar

Voici les extraits de la déclaration du maire de Mbao Abdoulaye Pouye Obama : « Malgré le besoin de partenariat et de collaboration manifesté par le Président de la République à notre égard et notre apport décisif lors des différentes élections, les principaux responsables de la mouvance présidentielle dans le département de Pikine n’ont jamais daigné nous accorder la moindre reconnaissance ou considération. Jamais, nous ne sommes associés au fonctionnement de la coalition Bby. Au contraire les politiciens qui nous insultent, qui nous diffament, qui nous combattent, qui s’adonnent éperdument et farouchement à discréditer l’institution municipale de Mbao que nous dirigeons, sont aiguillonnés par ces responsables très proches du Président de la République.

Au regard de ce manque notoire de considération toujours dénoncé et sans moindre succès, notre mouvement Guem Sa Bop/Defar Sa Reew a pris, désormais, la décision de démissionner de la coalition Benno Bokk Yakaar à partir de ce samedi 27 mars 2021 »

Sencafeactu