Infosdakar.com
ActualitéContributionUne

PLAN B DE MACKY : ADD le parfait joker ?

« Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. C’est fini », avait martelé Macky Sall. C’était avant la présidentielle de 2019. Il l’a répété. Avant d’adopter un « ni ni » et a imposé le silence à ses partisans. Pense-t-il maintenant sérieusement à des « relais » ? Faute de numéro 2, les spéculations vont bon train.

L’homme qui cultive la discrétion et se montre mesuré, a une riche carrière professionnelle. Inspecteur des Impôts et Domaines de Classe exceptionnelle, comme un certain…Ousmane Sonko, il est aujourd’hui Ministre des Finances et du Budget, depuis avril 2019. Une sorte de « retour aux sources », car, il a été d’avril 2012 à septembre 2013 : Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget. Avant d’occuper le ministère de l’Intérieur de septembre 2013- septembre 2017. Département qu’il quitte pour rejoindre le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement en avril 2019.


Diallo, membre-fondateur de l’Alliance pour la République est donc au cœur du gouvernement depuis 2012. Signe de son efficacité, de sa connaissance des dossiers et d’une certaine expérience dans la gestion des affaires ? On pourrait répondre par l’affirmative. Très peu sont les Sénégalais qui se rappellent qu’il était de 2001 à 2003, Directeur Général de la Loterie Nationale Sénégalaise (Lonase), Secrétaire Général de l’Institution de Prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), en 2008, Secrétaire Général du Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociales de 2005 à 2007, Directeur Administratif et Financier de Dakar Dem Dikk en 2000 entre autres fonctions. Abdoulaye Daouda Diallo est donc une personnalité « à la tête pleine », au parcours très riche. Cela fait-il de lui un bon candidat pour 2024 ? L’homme qui n’est pas un très grand tribun, ratisse large et donne des gages de fidélité au « boss » qui lui fait manifestement largement confiance.
L’autre jour, il n’a pas hésité à partager avec son « frère ennemi » Cheikh Oumar Hann le présidium d’un meeting à Podor. ADD, s’en est ouvertement pris à l’opposition et aux « manipulateurs ». Des mots tranchés face au « Fouta Tampi », mouvement contestataire qui secoue le Fouta et va au-delà de cette localité dans le Nord du pays. Ce n’est pas de ses habitudes d’avoir le « verbe haut ». Il n’est pas souvent très en verve. Mais l’heure est grave là-bas. Le « titre foncier » de Macky Sall, pour reprendre la rhétorique en cours, se fait entendre bruyamment. Des jeunes déterminés animent la révolte, comme ailleurs au Sénégal.
Diallo qui ne « laisse échapper » aucune ambition, est certainement conscient qu’il faut se « faire voir » et prendre des risques quand le « maître du jeu » joue sur plusieurs tableaux.


SOURCE LE DEVOIR