Infosdakar.com
ActualitéInternationalUne

Autonomisation des femmes et des jeunes des filières cajou, fruits et légumes : La BAD accorde six millions d’euros à la Guinée-Bissau

 

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 17 mai à Abidjan, un financement de six millions d’euros à la Guinée-Bissau pour mettre en œuvre le Projet d’appui à l’autonomisation et l’inclusion financières des femmes et des jeunes dans les filières cajou, fruits et légumes (PAIFJ).

Le projet, selon la BAD, financé par un prêt issu du Fonds africain de développement -le guichet de prêts à taux concessionnels du Groupe de la Banque- doit contribuer à l’autonomisation économique et à la création d’emplois durables pour les femmes et les jeunes. Il offre également des opportunités de formation dans les domaines de la conservation et de la transformation des fruits et légumes à 300 jeunes filles et garçons et à un millier de femmes. Le projet prévoit en outre la construction de magasins de stockage, d’aires de séchage et de deux unités de transformation du cajou.

« Le PAIFJ aura une durée de cinq ans et sera mis en œuvre dans le secteur autonome de Bissau et dans les régions de Cacheu, Oio, et Biombo. Il favorisera notamment la professionnalisation de cent coopératives et micro et petites entreprises ainsi que la création de 1 500 emplois directs, dont au moins 70% dédiés à des femmes », informe  la source.

Le projet s’appuie sur les leçons tirées des opérations antérieures de la Banque en Guinée-Bissau, à savoir le Projet d’appui aux chaînes de valeur et à l’entrepreneuriat agricole et rural et le Programme de développement de la chaîne de valeur-riz. Il complète les efforts du gouvernement bissau-guinéen et des autres partenaires en faveur des femmes et des jeunes.

Au 30 avril 2021,  rappelle  la BAD, le portefeuille actif de la Banque africaine de développement en Guinée-Bissau comprend onze opérations, avec un engagement de quelque 107,5 millions d’euros. Neuf opérations sont en cours dans le secteur public et deux revêtent un caractère régional.