Signature de l’ ISSD entre le Sénégal et le Japon : Intégralité du discours de Abdoulaye Daouda Diallo
Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon au Sénégal, Monsieur ARAI TATSUO,
Monsieur le Représentant résident de la JICA, Monsieur Masakatsu KOMORI,
Mesdames et Messieurs en vos rangs et qualités,
Je voudrais, à l’entame de mes propos, magnifier l’excellence des relations de coopération et d’amitié qui lient le Japon et le Sénégal.
C’est l’occasion pour moi de saluer le rôle appréciable de l’Agence japonaise de Coopération internationale au Sénégal dans des secteurs aussi prioritaires que la santé, l’hydraulique, l’agriculture, la l’éducation, la pêche et l’assistance technique.
Cette cérémonie de signature de l’accord bilatéral de mise en œuvre de l’Initiative de Suspension du service de la dette (ISSD) entre le Japon et le Sénégal est une excellente opportunité pour magnifier l’attachement de nos pays aux initiatives multilatérales mises en œuvre depuis l’avènement de la pandémie pour une plus grande solidarité et une coopération internationale plus forte. Ainsi, permettez-moi de saluer, aussi, l’adhésion du Japon à l’initiative COVAX permettant aux pays émergents de collaborer avec les fabricants pour garantir un accès équitable à des vaccins surs et efficaces. Plus tôt cette semaine, le Japon a été à nos côtés lors de l’important Sommet sur le financement des économies africaines dont la déclaration, je l’espère, sera inscrite dans la mise en œuvre de la coopération entre nos deux pays.
Depuis que la pandémie a fait son apparition au Sénégal, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL, le Gouvernement a mis en place, efficacement, les mesures idoines pour, d’une part, freiner la propagation du virus, et d’autre part, traiter efficacement les cas déclarés positifs.
Face à la sévérité de la crise sanitaire, le Sénégal a mis en place un Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES), doté d’une enveloppe de 1000 milliards de FCFA, soit 7,4% du PIB à travers un fonds de solidarité, baptisé « FORCE COVID ».
Ce dispositif mis en place a permis de protéger le tissu économique, de préserver l’activité et l’emploi et de soutenir les ménages et la diaspora.
L’Etat a pu financer le PRES par ses propres ressources, le concours des institutions internationales, des pays amis dont le Japon, le secteur privé et des donations volontaires. Il me plait de remercier le Japon pour les différents appuis matériels et financiers octroyés au Sénégal pour l’année 2020, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
Les appuis cumulés pour soutenir notre plan de riposte contre la pandémie de la COVID 19 ont dépassé l’enveloppe financière de dix milliards (10.000.000.000) de Francs CFA, soit environ 2 milliards de Yens, avec notamment les interventions du Fonds de contrepartie de l’Assistance Alimentaire du Japon et des dons pour l’acquisition d’équipements médicaux.
Permettez-moi de saluer la participation du peuple ami du Japon, à l’Initiative de Suspension du Service de la dette (ISSD). Cette initiative constitue un geste important qui a permis à de nombreux pays de bénéficier d’un moratoire pour le remboursement de la dette et de faire face aux dépenses urgentes de santé et de résilience sociale. C’est fort de cet élan de solidarité, le Japon a accordé un premier report de paiement en 2020 et un deuxième en 2021.
Enfin, c’est l’occasion de vous faire part de la satisfaction du Gouvernement dans le domaine de la coopération financière avec le l’exécution en cours de l’important projet de construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer aux Mamelles, pour améliorer l’approvisionnement en eau potable de Dakar.
Je vous félicite, également, du démarrage des activités de production de l’usine de fabrication de pirogues en fibre de verre, objet du Mémorandum d’Entente signé en marge du sommet de la TICAD7 entre le gouvernement du Sénégal et un Consortium japonais comprenant la JICA, Yamaha Motors Co., Ltd., Toyota Tsusho Corporation et CFAO SA, avec l’objectif de remplacer notre flotte de pirogues en bois dans le domaine de la pêche artisanale.
J’ose espérer, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, que nos deux pays amis continueront à renforcer la coopération sur le financement du développement et de trouver, ensemble, comme nous l’avons fait dans le passé, des solutions aux défis communs.
Je vous remercie.