Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 26 MAI 2021

1- Cheikh Bass Abdou Khadre tacle Cheikh Oumar Diagne « Ce que ce monsieur a dit sur Serigne Touba est absolument faux »

Le porte-parole du khalife général des mourides n’a pas raté Cheikh Oumar Diagne qui fait actuellement l’objet d’une plainte déposée devant le parquet de Diourbel. Cheikh Bass Abdou Kadre est formel : « Ce monsieur devrait parler de ce qu’il maîtrise. S’il ne donne pas de crédit au soufisme, c’est son droit le plus absolu mais cela ne lui donne pas le droit de bafouer la foi des autres ». Le porte-parole du khalife général des mourides d’ajouter : « Devant le colon, Serigne Touba a été toujours courageux. Même quand le colon a voulu lui donner une médaille, il a refusé. C’est dommage d’attaquer les gens dans leur foi. La communauté mouride peut régler directement ces attaques mais elle est une communauté de paix. Ce que ce monsieur a dit sur Serigne Touba est absolument faux. Le ramadan s’annonçait à Serigne Touba avant de venir et Shahban faisait pareil avant de s’en aller et c’est Serigne Touba qui le dit personnellement », a-t-il affirmé dans ses propos rapportés par dakaractu. Cheikh Base Abdou Khadre a fait ces précisions lors de sa déclaration en perspective de la construction d’une mosquée à Thiès-Carrière.

2- Kilifeu de Y en a marre fait un malaise à Ziguinchor

Après le leader du Pastef Ousmane Sonko, c’est autour du rappeur Kilifeu de faire un malaise à Ziguinchor devant la préfecture. Kilifeu qui participait à la marche de l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital de Ziguinchor, en tant que porte-parole du jour, a fait un malaise. En prononçant son discours, il s’est tout d’un coup arrêté. Heureusement ses camarades autour de lui se sont empressés pour l’aider à se tenir debout.

3- Révélation de Sophie Gladima : « Les revenus qui vont être générés par le projet pétrolier et gazier ne représentent que 3% du PIB »

Les propos sont du ministre du Pétrole et des énergies, Sophie Gladima. Lors d’un comité régional de développement (CRD) sur le projet pétrolier et gazier Yakaar-téranga au large de Cayar, elle a répondu aux inquiétudes des pêcheurs qui l’ont interpellée sur les impacts de la future exploitation du pétrole sur leurs activités.

« L’exploitation pétrolière se passe en haute mer et en plus ce qu’on a eu à constater pour les pays qui ont eu à exploiter le pétrole, généralement le démantèlement se fait avec rigueur. Généralement, on jette de la ferraille en mer pour que ça soit des zones de reproduction des poissons et après nous aurons une zone plus poisseuse qu’avant » rassure madame le ministre.

Sophie Gladima de préciser que les ressources pétrolières et gazières vont injecter seulement 3% sur l’économie sénégalaise. « Les revenus qui vont être générés par le projet pétrolier et gazier ne représentent que 3% du PIB, ce n’est pas très important. Là où nous devons nous focaliser, ce sont les retombées indirectes que peut avoir l’exploitation de ces hydrocarbures », informe Sophie Gladima.

4- L’ancien CEMGA Birame Diop nommé conseiller militaire aux Nations-Unies

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé ce mardi la nomination du général de corps Birame Diop au poste de conseiller militaire au Département des opérations de paix (DPO). Le Sénégalais succède ainsi au général Carlos Humberto Loitey de l’Uruguay.

Chef d’état-major de la défense des forces armées sénégalaises, le général Birame Diop apporte avec lui plus de 30 ans d’expérience militaire. « Il a précédemment occupé le poste de conseiller à la sécurité nationale auprès du président du Sénégal et de chef d’état-major de l’armée de l’air. Il a été adjoint et chef des opérations aériennes à la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) de 2002 à 2003 et a mené une brillante carrière dans les forces armées sénégalaises.

5- Interdit de sortie du pays par le juge, Ousmane Sonko participera au Colloque international de Lomé

C’est Sonko lui-même qui a donné l’information, hier, sur sa page Facebook.

 « Chers compatriotes, nous participerons demain, mercredi 26 mai à partir de 10h30, au Colloque international de Lomé sur le thème : « Du Fcfa à l’Eco, quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ? ». Nous remercions les organisateurs qui ont pris toutes les dispositions pour que nous puissions intervenir via la plateforme Zoom à partir de Dakar.

Nous vous invitons à suivre également la présentation du mémorandum du M2D sur les évènements du mois de mars 2021, qui se tiendra le même jour à 15h30 au City Business. Ce mémorandum est crucial pour le rétablissement de la vérité et l’établissement des responsabilités », a informé le leader du Pastef.

6- Actu internationale

-Mali : Arrestation du Président et du PM de la transition : Assimi Goïta dit avoir agi pour « préserver la charte de transition et défendre la République »

Voici un extrait du communiqué de Goita : « Dans les démarches de constitution d’un nouveau gouvernement le premier ministre nouvellement reconduit a établi une liste de gouvernement en accord avec le président de la Transition sans concertation avec le vice-président en charge des prérogatives à lui conférées par la charte à savoir, la Défense et la Sécurité. Une telle démarche témoigne d’une volonté manifeste du président de la transition et du premier ministre d’aller vers une violation de la charte de transition, contrairement au serment prêté lors de son investiture le 25 septembre 2020. Nonobstant les interpellations et négociations diverses engagées par le vice-président auprès des chefs d’Etat de la sous-région et de certaines chancelleries présentes au Mali en vue d’amener le Président de la transition et le premier ministre à respecter les prescriptions de la charte de transition, ceux-ci sont restés persistants dans leur posture ».

– Emmanuel Macron menace-t-il le Mali ?

Tout porte à le croire. Lors d’une conférence de presse, le président français a utilisé un ton ferme, invitant la junte au pouvoir à se ressaisir. « Nous sommes prêts, dans les prochaines heures, si la situation n’était pas clarifiée, à prendre des sanctions ciblées » contre les protagonistes », a affirmé Emmanuel Macron.

7- Actu sports

-Equipe nationale : Aliou Cissé annonce la date de la fin de son contrat

« Mon contrat prend fin en juin 2022, c’est ce que j’ai signé avec la fédération. Je suis là depuis six ans. Le débat n’est pas Cissé, mais de voir comment faire atteindre un objectif que ce soit moi ou un autre entraîneur. Je tends la main à tous ceux qui ont des idées pour la bonne marche de l’équipe. Mais pour le moment, c’est Aliou Cissé qui est là et nous travaillons pour que l’équipe nationale aille de l’avant », a dit le coach des lions en conférence de presse ce mardi.

– La star du PSG et des Bleus, Kylian Mbappé, a révélé s’être fait vacciner contre le Covid-19.

A la veille de son départ pour Clairefontaine où il rejoindra l’équipe de France pour la préparation de l’Euro, Kylian Mbappé a pris la peine de se faire vacciner. Une nouvelle dont il a lui-même fait part à travers des publications sur les réseaux sociaux. Une première photo où on le voit recevoir le vaccin et une seconde où il montre son pansement. Une belle façon de sensibiliser ses admirateurs.

Sencafeactu