Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 29 MAI 2021

  1. Épreuve du Bac blanc sur l’homosexualité à Rufisque : Le ministère de l’éducation fait retirer l’épreuve et demande des comptes

Les candidats au bac blanc, à Rufisque, ont eu droit à une épreuve d’anglais axée sur l’homosexualité. Dans le texte, un homme annonce à sa maman son homosexualité, tout en en faisant l’apologie. Le Directeur de la communication et de la formation du ministère de la Santé ne s’en cache pas. C’est un fait « dangereux ». « C’est une épreuve qui est déjà retirée, on est en train de situer les responsabilités pour voir comment un thème aussi dangereux a pu passer », a réagi Mohamed Moustapha Diagne, Directeur de la Communication et de la Formation au ministère de l’Education nationale, joint par iGfm. Il ajoute : « De toute façon le système éducatif ne va jamais permettre qu’on enseigne dans les écoles l’homosexualité, c’est exclu. Il arrive, cependant, de temps à autres, que des choses échappent à la vigilance de l’inspection d’académie ». M. Diagne déclare que l’inspection d’académie de Rufisque est en train de prendre les dispositions « d’abord en retirant les épreuves ensuite nous verrons comment et pourquoi ce thème-là », dit-il.

  • Abdoulaye Daouda Diallo révèle le coût de l’aéronef de commandement : « L’avion présidentiel a coûté 57.447.235.356 de Fcfa », a –t-il dit aux députés

Selon le ministre des Finances et du Budget, l’avion présidentiel nouvellement acquis a coûté la somme globale de 57.447.235.356 de Fcfa. D’après toujours Abdoulaye Daouda Diallo, l’acquisition a été budgétisée dans les Lois de finances initiales de 2019, 2020 et 2021 alors que le dernier paiement, de 4, 4 milliards de Fcfa, sera effectué en juillet prochain. Abdoulaye Daouda Diallo a fait ces annonces à l’Assemblée nationale où il défendait le projet de loi n°07/2021 modifiant la loi n°81-52 du 10 juillet 1981 portant Code des Pensions civiles et militaires de retraite, modifiée ; et le projet de loi n°08/2021 modifiant les articles 10 et 13 de la loi n°2017-26 du 13 juillet 2017 abrogeant et remplaçant certaines dispositions de la loi n°67-42 du 30 juin 1967 portant Code des pensions militaires d’invalidité.

  • Hausse du prix des médicaments : Le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal dénonce une violation de la loi et décide de surseoir à la vente des produits concernés

Plus de 100 produits sont concernés par cette hausse qui va de 50%, 100% voire 200% sur le prix de certains médicaments. Une situation que déplore particulièrement le Docteur Assane Diop président du syndicat des pharmaciens au micro de Dakaractu, qui déclare par ailleurs que cette hausse impactera négativement et de manière considérable l’accès aux médicaments pour la population surtout en cette période de crise sanitaire. « Il y a eu des produits qui ont eu des hausses, mais pour ce cas-ci, il s’agit d’un reclassement de médicaments en compléments alimentaires. Un reclassement qui fait l’objet de beaucoup de droits de taxes et de douane d’où la cherté du prix », a-t-il affirmé lors d’un point de presse. Face à cette situation jugée dangereuse et sans précédent, le SPPS a décidé avec tous les pharmaciens d’officine, de surseoir à la vente des produits concernés, jusqu’au rétablissement de leurs prix fixés par la loi. Aussi, il interpelle au nom du syndicat, le ministre de la Santé mais également celui du budget, sur l’homologation des prix qui, rappelle-t-il, est contradictoire aux objectifs de la Couverture Maladie Universelle CMU initiée par le chef de l’État…

  • Émeutes/ Me El H. Diouf charge Sonko : « Serigne Mountakha sait qui était le commanditaire… »

La polémique – sur l’audience accordée au principal opposant du régime de Macky Sall – ne désenfle pas. Me El Hadji Diouf s’y s’invite. “Ce Saint homme (Ndlr : Serigne Mountakh Bassirou Mbacké) reçoit tout le monde. Mais il est tellement honnête et courageux que quand il a rencontré le criminel Sonko, il lui a tenu ce langage qu’il n’a tenu à aucun autre homme politique. Il ne l’a pas dit à d’autres comme Khalifa Sall et autres qui sont allés lui rendre visite“, a déclaré l’avocat, hier, face à la presse. Selon la robe noire, le Saint homme savait qui était véritablement “l’auteur, le commanditaire, l’homme de la deuxième vague…” en lui signifiant que quiconque ôte la vie d’un être humain ira en enfer. La réaction d’Ousmane Sonko face aux propos de Serigne Mountakha ne laisse pas indifférent Me Diouf cité par Senego : “Notre bon homme essayait de riposter en disant il y a eu l’affaire Khalifa Sall, Karim Wade, c’est pourquoi on a riposté et il y a eu des morts). Le marabout qui est un grand intellectuel qui, parait-il, a été bien formé politiquement, lui dit que tu me parles de politique. Politique et prison vont de paire

. Le grand marabout voulait lui dire que toute chose a un prix“, a-t-il rappelé insistant sur les propos du Khalife, selon qui, “la quête du pouvoir ne vaut pas mort d’homme“.

  • Le jeune étudiant Saër Kébé est interné, depuis avant- hier, au service psychiatrique de l’Hôpital Fann.

Selon le quotidien Source A qui vend la mèche, il est confronté de nouveau à des troubles mentaux. Sa famille est très inquiète de la situation du jeune étudiant. Saër Kébé n’en est pas à ses premiers ennuis psychiques. Il a été hospitalisé dans une clinique de Mbour quand il était enfant. Le jeune étudiant, qui vient d’être blanchi par la justice, a purgé une peine de 4 ans en prison pour une affaire d’apologie du terrorisme après des posts sur Facebook contre des ambassades étrangères basés à Dakar. 6- Actu internationale -France : Une policière municipale a été gravement blessée, vendredi matin, dans une agression au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. L’agresseur, radicalisé et malade psychiatrique très lourd, est décédé suite à son interpellation. Une policière municipale a été gravement blessée, vendredi 28 mai, dans une agression au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. L’agresseur, interpellé après un échange de coups de feu, a succombé à ses blessures. – Mali : La Cour constitutionnelle malienne a déclaré ce vendredi le colonel Assimi Goïta chef de l’Etat et président de la transition censée ramener les civils au pouvoir, indique un arrêt de la cour, parachevant le deuxième coup de force conduit par l’officier et les militaires en neuf mois. L’arrêt stipule que le vice-président de la transition, le colonel Goïta, « exerce les fonctions, attributs et prérogatives de président de la transition pour conduire le processus de transition à son terme », et qu’il portera « le titre de président de la transition, chef de l’Etat ». (Rfi)

  • Actu sports -CAN Beach Soccer 2021 : Le Sénégal se qualifie en finale et s’offre le billet de la coupe du monde. Les Lions du Beach Soccer sont en finale de la CAN.

L’équipe du Sénégal a battu celle du Maroc ( ), se qualifiant par la même occasion à la prochaine coupe du monde Russie 2021 prévue du 19 au 29 août prochain. -AfroBasket Masculin 2021 : Le Sénégal connaît ses adversaires dans la poule D. Les Lions du Sénégal, entraînés par Boniface Ndong, affronteront le Cameroun et le Soudan du Sud, lors de la phase de groupes de l’AfroBasket 2021, prévu du 24 août au 05 septembre, au Kigali Arena du Rwanda, après le tirage au sort effectué vendredi. Dans ce même groupe, l’Ouganda, le Maroc ou le Cap-Vert complétera la poule à l’issue d’un tournoi prévu du 8 au 15 juillet. L’équipe classée deuxième va rejoindre la poule du Sénégal. – Finale de la Ligue des champions : Chelsea-Manchester City : Edouard Mendy dans le groupe L’entraîneur allemand, Thomas Tuchel, a confirmé qu’Edouard Mendy, blessé, a été déclaré apte, et était d’humeur combative lors de son briefing d’avant-match avant la finale de la Ligue des champions samedi. “Nous devons être à notre meilleur niveau pour ne pas avoir de regrets après ce match”, a déclaré Tuchel, qui a confirmé que son équipe s’était entraînée aux penalties  cette semaine »