Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Journée de l’enfant Africain : Le cahier de doléances déposé sur la table du ministre.

Infosdakar- Le ministère de la femme, de la famille, du genre, et la protection des enfants a procédé à la commémoration de la 31ème édition de la journée de l’enfant Africain ainsi qu’à l’ouverture de la 33ème édition de la semaine nationale de l’enfant. C’est en présence du secrétaire général du ministère, du directeur de la promotion des droits et de la protection des enfants et des différents partenaires.


Le Sénégal a célébré la 31ème édition de la journée de l’enfant Africain ainsi que la 33ème édition de la semaine nationale de l’enfant. Présidée par le secrétaire général du ministère, cette journée cumulant deux activités a vue la présence de Niokhobaye Diouf, directeur de la promotion des droits et de la protection des enfants et de plusieurs autorités et partenaires. Sur ce, les enfants ont mis sur la table du ministre leur cahier de doléances portant à son actif 10 aspirations qui englobent la mise œuvre et le suivi de cet agenda de même que le suivi et l’évaluation permettant à ces bouts de bois de Dieu, grâce à l’appui de la SNPE de bénéficier d’un parlement bien défini et bien ficelé.

Selon lui consacrée par l’Union Africaine, cette journée est perpétuée en souvenir des enfants tués à Sowéto dans le contexte de l’apartheid et chaque année, l’Union Africaine, à travers le comité Africain d’experts sur les droits et les biens des enfants Africains, invite les pays à commémorer cette journée pour faire le bilan sur les avancées de la mise en œuvre de la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant.

30 ans après l’adoption de la charte, le thème retenu : « Le bien être des enfants au cœur des politiques de développement», dans le cadre de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’agenda 2040 qui contient 10 aspirations pour une Afrique digne des enfants à une importance capitale dans le processus de réalisation de ces travaux.