Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Croissance de foyers améliorés: La Gouvernance Dakar promet l’accompagnement du projet

L’ONG concept dans le cadre du déroulement de ses activités socio-économiques a procédé ce vendredi au lancement du démarrage des travaux du projet de renforcement de la croissance de la vente de foyers Améliorés.
L’adjointe gouverneur de Dakar promet d’accompagner ce projet de la part de la région de Dakar à travers les services techniques avec le partenariat de la chambre des métiers pour avoir une bonne chaîne de production qui permettra de nouer des partenariats gagnants. Pour les femmes, le bureau régional du développement communautaire s’occupera de l’accompagnement et les permettra de bénéficier d’un bon renforcement pour l’exécution de ce projet. Modératrice de ces différentes interventions, Mme Ba , Adjointe du gouverneur, après avoir pris en compte les préoccupations des uns et des autres a délivrée les différentes résolutions qui sont sorties de la dite assemblée ainsi que les recommandations nécessaires pour la bonne mise en œuvre de ce projet.

Sur ce, Mme Ba a salué l’initiative de ce projet qui vient d’être mise en œuvre. En partageant avec l’ensemble des acteurs le contenu son avec l’objectif de réduire les gaz à effet de serre et impacté considérablement sur les changements climatiques. Pour elle, le principal défit consistera à rendre ces femmes autonomes à travers une pérennisation des activités a terme de la durée du projet. Elle demande l’accompagnement des femmes en renforcement des capacités pour qu’elles puissent au-delà de 2025 continuer dans la production et à la vente de ces «foyers» afin, de réussir une meilleure autonomisation de leurs finances.

Cet atelier a enregistré la présence de plusieurs autorités Étatiques, de structures concernées mais aussi une forte représentativité des femmes. Après un tour de table riche en suggestions et plaidoyers, Amadou Dione Président de l’ONG CONCEPT , épaulé par les membres du bureau, a avec soin répondu aux différentes questions et préoccupations. Selon ce dernier, ce projet mis en œuvre dans quatre régions par CONCEPT et au niveau national dans le cadre d’un programme plus large financé par le fond vert pour le climat et la GIZ a été lancé dans les régions de Diourbel, Kaolack et Kaffrine avant de l’être au niveau de Dakar. Ainsi le rôle premier du projet est de permettre aux producteurs, diffuseurs et utilisateurs du «foyer améliorer» de pouvoir participer au développement de ce marché et de le rendre durable afin de pouvoir développer des entreprises de distribution capables de s’en sortir à partir de l’activité de diffusion du «foyer améliorer». Par rapport aux aspects techniques et économiques, il est important d’après lui d’assurer la réalité des prix mais également, de travailler sur la qualité mais aussi sur les coûts d’où la mise sur pied d’un centre de recherche afin d’accompagner et d’encadrer les acteurs concernés. En effet, ce projet fondamentalement environnemental a pour objectif, d’économiser du bois, du charbon, de protéger la forêt et aussi de réduire la production de gaz à effet de serre afin, de préserver la santé des femmes qui l’utilisent le produit. Avec une dynamique organisationnel des femmes bien ficelée à travers les organismes et groupements de Femmes, ce projet aidera les jeunes à développer le marché, des activités économique et à être promus comme entrepreneurs afin de soutenir de façon durable au-delà du projet le marché du « foyer améliorer ». Ce projet mettant l’accent sur la communication, prévoit un système de suivi très rapproché à la fois de la diffusion de l’utilisation et de la commercialisation des «foyers améliorés». La diffusion est attendue à l’échelle nationale pour un déroulement de (5ans) avec, une enveloppe globale d’un milliard quatre cents millions.

Ce projet financé par le ministère de l’environnement et du développement durable, celui Pétrole et des Énergies ainsi que des organismes internationaux, permet a l’ONG CONCEPT avec l’appui de partenaires stratégiques d’envisager avec volonté d’améliorer le quotidien des femmes sénégalaises afin de dérouler le projet de la «promotion d’une cuisine respectueuse du climat» financé par les fonds vert pour le climat et mise en œuvre par la GIZ au Sénégal.