Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 24 JUIN DU 2021

1-Les principales décisions du Conseil des ministres de ce mercredi :

-Macky Sall repart en tournée : « Le Président de la République invite les membres du Gouvernement, à préparer les prochaines tournées économiques, particulièrement dans les régions de Louga, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor où il sera procédé au lancement de l’Agropole Sud, des travaux de la route Senoba-Ziguinchor et à l’inauguration du barrage d’affiniam nouvelle génération ».

-Matar Ba secoué : « Le Chef de l’Etat invite le Ministre des Sports, à lui faire parvenir, le 15 juillet 2021 au plus tard, un rapport global sur la situation des infrastructures sportives. Le Président de la République informe le Conseil, qu’il présidera très prochainement une réunion présidentielle sur le Programme national de construction et de réhabilitation d’infrastructures sportives.

-Attention à la 3ème vague : « Face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, ces dernières semaines, au relâchement constaté sur le respect des mesures barrières et du port de masque, le Président de la République demande au Ministre de la Santé et de l’Action sociale, d’intensifier la sensibilisation des populations, de même que le déploiement de la campagne vaccinale, en assurant la mise à disposition systématique des vaccins aux cibles concernées ».

–Nominations : Mor Talla Tine, « Jack Bauer de Mbour », nommé préfet de Dakar en remplacement d’Alioune Badara Samb. Le département de Keur Massar accueille son 1er préfet en la personne de Monsieur Sahite FALL précédemment préfet du Département de Gossas

2-Rebond du Covid-19/ Pr Moussa Seydi avertit : « Cette pandémie est loin d´être finie, nous avons fauté »

« Il y’aura des hauts et des bas », a fait savoir le scientifique renseignant sur les dégâts que continue de faire les nouveaux variants de la maladie, notamment celui indien.

« En une année, la Covid-19 a tué 3,5 fois plus que le paludisme et 2,2 fois plus que la tuberculose », a expliqué Pr Moussa Seydi. Il a cependant livré un message centré sur la prévention en incitant à la vaccination comme seule alternative contre la pandémie.

« On ne pourra pas venir à bout de cette pandémie sans la vaccination et nous les agents de santé avons fauté dans notre incapacité de convaincre les populations à se vacciner », a-t-il conclu hier lors de l’évaluation de la lutte du Covid-19 par le Revocap de la parlementaire Marieme Soda Ndiaye.

3-Célébration des 10 ans du 23 juin : Match nul entre pouvoir et opposition

Un partisan du Mouvement de Défense de la Démocratie (M2D) manifeste à l’occasion du 10e anniversaire du mouvement M23, ce mercredi 23 juin 2021. © JOHN WESSELS/AFP

Aussi bien le camp du pouvoir que celui de l’opposition, à travers respectivement le M23 et le M2D avaient battu le rappel de leurs troupes. A l’arrivée, chacun d’eux a reussi le pari de la mobilisation. Match nul donc entre pro-Macky et pro-Sonko. A la Place de la Nation, la majorité présidentielle a organisé un grand rassemblement. L’opposition s’est livrée à un tir de barrages contre le troisième mandat, selon le Témoin.

La célébration a été l’occasion d’une guerre des mots entre les acteurs politiques. Pour Mor Ngom de l’APR, « le 23 juin 2011 nous a enseigné l’importance d’aller vers l’unité du peuple ». Doudou Sarr du M23 : « l’augmentation des retraites et du pouvoir d’achat des salariés sont des victoires du 23 juin ».

Sonko de son côté est resté sur la ligne dure : « Préparez-vous au combat ! Sachez que, face à un président qui recrute des nervis, il ne faut pas se laisser faire. C’est dès à présent qu’il faut se battre et lui faire savoir que vous, en tant que jeunes, vous êtes bien réveillés pour lui barrer la route face à ses agissements exagérés », rappelle le leader des Patriotes.

4-Les journalistes et professionnels des médias lancent leur mutuelle de la santé :

« La mutuelle concerne tous les acteurs des médias, journalistes, cameramen, techniciens, preneurs de son, animateurs, présentateurs… », soutient Aly Fall de la CMU. « Elle va permettre de prendre en charge les soins médicaux des acteurs des médias ainsi que de leur famille moyennant la somme de 9000 f par an. Il s’agit de 2000 f Cfa qui constituent les frais d’adhésion et 7000 f Cfa le montant à payer annuellement pour bénéficier de l’accès aux soins médicaux », explique-t-il. Ainsi, le journaliste Aly Fall invite les acteurs de la presse à s’inscrire et à enrôler les membres de leur famille, mais aussi d’en faire leur mutuelle. A rappeler que le journaliste Sambou Biagui est le président de l’Association de la presse pour l’entraide et la solidarité (APRES), initiatrice de la mutuelle de santé des acteurs des médias.

5- Actu en bref

-Révélation de Moussa Sy : « Le 23 juin 2011, Me Wade n’était pas au courant à 14h que le pays brulait » : « Ce jour-là, j’ai pu constater de fait, en présence du questeur Lamine Thiam, du président du groupe Doudou Wade… à 14h quand nous avons joint le président pour écourter la séance, il n’était pas au courant des manifestations qui avaient lieu à Dakar ». Une situation qu’il juge « extrêmement grave ». Il poursuit : « Il était fermé dans un bureau donc on attendait peut-être que la validation se passe pour l’informer alors qu’en ce moment le Sénégal brûlait. »

-Dame Mbodj : « je ne suis pas un partisan de Sonko » : Souvent associé aux combats du leader de Pastef, le Secrétaire Général du Cusems Authentique, Dame Mbodj se veut formel. « Je ne suis pas un partisan de Pastef, encore moins un allié de Ousmane Sonko », a-t-il confié à l’équipe de L’As news lors de son passage dans l’émission « Parcours ».

-UCAD : Les étudiants auteurs des violences traduits en justice : Suite aux violences constatées lors des élections des amicales à l’Ucad, l’Assemblée de l’Université s’est réunie. Elle a décidé de traduire en justice et devant le Conseil de discipline les étudiants responsables d’acte de violence. Le Conseil restreint de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar s’est réuni ce lundi 21 juin 2021 en visioconférence sous la présidence du Professeur Ahmadou Aly Mbaye, Recteur et Président de l’Assemblée de l’Université.

–Insolite : L’adjoint au préfet de Thiès, Moussa Gadio, décédé en février 2021, a été nommé sous-préfet de l’arrondissement de Bandafassi : L’erreur est contenue dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 23 juin. Moussa Gadio est décédé dans la nuit du 5 au 6 février 2021 au Centre Hospitalier Régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès où il a longuement lutté contre la maladie. Le ministre de l’Intérieur a corrigé la bourde dans la soirée d’hier.

6-Actu internationale

-Mali : Un soldat sénégalais du 10e détachement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unis pour la stabilisation au Mali (Minusma) a été tué, ce mercredi, dans un accident de son convoi.

-Côte-d’Ivoire : Après sa surprenante condamnation à la perpétuité, Guillaume Soro rejette et met en garde

La justice de Côte d’Ivoire vient de prendre devant l’Histoire, la sinistre responsabilité de prononcer contre mes compagnons, mes frères, certains membres de ma sécurité et moi-même, des condamnations allant de la perpétuité à 17 mois d’emprisonnement ferme.

Elle prononce également la dissolution de Générations et Peuples Solidaires (GPS), mouvement politique et citoyen, dont je suis le Président. Je rejette totalement ces verdicts iniques, prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique. Il n’est caché à personne que le but ultime de ce procès est de porter un coup d’arrêt au projet politique dont je suis porteur et de m’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire.

– Covid-19 : des rebonds de contaminations font douter de l’efficacité des vaccins chinois

Plusieurs pays qui ont mené des campagnes de vaccination de grande ampleur en utilisant les vaccins chinois sont actuellement confrontés à un regain du nombre de contaminations. Pour certains, c’est la preuve que les molécules mises au point en Chine sont moins efficaces que ce qu’on pouvait croire. Pour d’autres, la situation sur le terrain est plus complexe. C’est l’une des énigmes épistémologiques du moment. Le Chili, le Bahreïn, la Mongolie ou encore les Seychelles font partie des très bons élèves de la vaccination avec plus de 50 % de leur population ayant déjà reçu deux doses. C’est bien mieux qu’aux États-Unis, en France ou encore en Allemagne. Et pourtant, leurs efforts ne sont pas récompensés, puisque ces pays connaissent d’importants foyers de nouveaux cas de contaminations au Covid-19, parfois même chez des individus vaccinés à 100 %. (France24)

7-Actu sports

-Euro 2020 : Benzema se débloque, la France, l’Allemagne, la Suède et le Portugal passent, la Pologne éliminée

–Au terme d’une rencontre rocambolesque, l’Allemagne a arraché sa qualification grâce à un but de dernière minute contre une équipe hongroise admirable (2-2).

– Au terme d’un match spectaculaire et riche en rebondissements, la France et le Portugal se sont quittés sur un score de 2-2. Un résultat qui les qualifie ensemble.

– La Pologne quitte l’Euro 2020 à l’issue du premier tour. Le doublé de Lewandowski face à la Suède n’a pas suffi pour éviter l’élimination (2-3).

Sencafeactu