Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 25 JUIN 2021

1-Projet de loi modifiant le code pénal et le code de procédure pénal : L’opposition veut rééditer le « 23 juin 2011 », la majorité parle de manipulation, Dakar sur des braises…

On s’achemine dangereusement vers un vendredi de tous les dangers, ce 25 juin. L’opposition qui conteste le nouveau projet loi sur le terrorisme soumis, en procédure d’urgence, aux députés et jugé liberticide, a déjà annoncé la couleur dans la nuit de ce jeudi 24 juin. Peu après la conférence de presse de l’opposition parlementaire, un groupe d’activistes a manifesté devant les grilles de l’assemblée nationale.

D’ailleurs Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xax, Ousmane Sarr et deux autres membres de Nittu Deugg, ont été arrêté lors de cette manifestation improvisée. Une preuve que les germes d’un 23 juin bis, deux jours après la commémoration du 10e anniversaire de la révolte de 2011, sont déjà plantés. L’Assemblée nationale, les alentours de la place Soweto ainsi que les points stratégiques du centre-ville de Dakar, sont bunkerisés.

Le Sénégal qui se remet à peine des dernières manifestations violentes de mars dernier (15 morts, plus de 600 blessés et plusieurs dégâts matériels suite à des pillages et saccages), retient encore son souffle. Abdou Mbow accuse l’opposition de manipulation.

2-Loi de Finance rectificative : Les 150 milliards pour l’emploi des jeunes mis en place

La Loi de Finance Rectificative (Lfi) numéro 09/2021 pour l’année 2021 a été présentée, hier, par le ministre Abdoulaye Daouda Diallo dans une ambiance marquée par la commémoration des événements du 23 juin.

A cet effet, le projet de loi consacre une allocation supplémentaire de 40 milliards de FCFA au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Concernant le secteur de l’énergie, il est prévu, un financement complémentaire de 39 milliards de FCFA suite à la remontée des cours mondiaux du pétrole. En outre, une enveloppe de 150 milliards de FCFA par an et ce pour trois ans sera décaissée pour le programme « Xëyu ndaw ñi ».

Le Sénégal, en effet, sort d’émeutes ayant en partie une couleur sociale. C’est pourquoi, la nouvelle orientation de nos finances se dirige vers la santé, l’emploi et l’énergie. Trois domaines qui ont été à l’origine de plusieurs crises dans ce pays. Aussi, sommes-nous à la veille d’élections, une autre raison d’aller dans le sens de calmer les ardeurs.

3- « Maitresse d’un homme marié » : Après Halima Gadji, la série perd Ngorba Tahirou, l’autre acteur vedette…

Ça se murmurait depuis l’arrêt de l’apparition de Ngorba dans la série Maitresse d’un Homme marié depuis 5 épisodes.

Les fans se demandaient où il se trouvait. Certains parlaient même d’un départ de la série.

Une information confirmée ce jeudi par le concerné sur les réseaux sociaux selon Buzzssn. Ngorba Niang ne va plus interpréter le rôle de Tahirou dans MHM. Il n’a pas manqué de remercier la scénariste de Maîtresse d’un Homme marié Kalista Sy et les réalisateurs de la série. Il n’a pas donné plus de détails sur son départ.

4-Attentat à la pudeur : Les danseurs Ameth Thiou et Amady Badiane arrêtés, Wally Seck entendu à la police centrale

Ameth Thiou et Amady Badiane sont à garde-à-vue à la brigade des mœurs suite aux plaintes pour attentat à la pudeur introduites par l’ONG Jamra et le mouvement Nittu Dëgg.

Ameth Thiou et Amady Badiane ont passé la nuit au commissariat central de Dakar où ils sont cuisinés par les éléments de la Brigade des mœurs. Wally Seck aussi a été longuement entendu hier. La star jure qu’il n’a pas vu ses danseurs lorsqu’ils s’embrassaient, occupé à se préparer…

Les deux danseurs du chanteur Wally SECK qui se sont embrassés en plein concert, avaient choqué beaucoup de sénégalais. Une scène qui avait suscité une vague d’indignation. Mame Makhtar Guéye initiateur de la plainte de Jamra, voit derrière cet acte commis en plein mois de gay pride, « un clin d’œil » à la communauté LGBT.

5-Sécurité : Les Etats-Unis déploient l’impressionnant navire de guerre L’Uss Hershell Woody Williams au Port de Dakar pour sécuriser les côtes sénégalaises

D’après le commandant, l’Uss Hershel Woody Williams est affecté spécialement aux Etats africains et va les accompagner dans les missions humanitaires, en temps de crise, de catastrophes naturelles ou quand ils subissent des attaques de pirates en mer. « Nous sommes là pour apporter un soutien aux partenaires », explique le commandant. Leur séjour à Dakar, dit-il, sera une opportunité pour discuter avec les autorités de la marine nationale d’un plan de travail pour assurer la sécurité en mer. « Les deux pays ont travaillé étroitement depuis 60 ans et cette coopération va continuer », a promis Michaël Concannon. Le Capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, chef de la division opération de la marine sénégalaise, a salué la présence de l’Uss Hershell Woody Williams, premier bateau américain déployé pour soutenir l’Afrique. « Les menaces et les risques en mer sont des enjeux transnationaux. Pour faire face, il est important de coopérer avec les autres », informe le capitaine de vaisseau interrogé par le Soleil.

 Actu en bref

-Macky Sall lance le Promoged à Malika : le Promoged procédera à l’assainissement complet du site de Mbeubeuss. Le président de rassurer les récupérateurs en activité sur la prise en compte de leurs intérêts. Ils seront reconvertis dans d’autres filières. Le projet impactera 758.114 ménages et permettra d’améliorer leur cadre de vie. Il générera 3000 emplois pour les jeunes et les femmes.

-La presse à l’Assemblée nationale : Le vote ce vendredi en procédure d’urgence du projet de loi modifiant le code pénal et le code de procédure pénale, sera ouvert à la presse.

6-Actu internationale

–Covid-19 : L’OMS alerte sur une flambée épidémique inquiétante

Alors que jusqu’à présent le continent africain avait été beaucoup moins touché par la pandémie que l’Europe ou l’Amérique, l’OMS tire désormais la sonnette d’alarme. L’organisation onusienne s’inquiète, jeudi 24 juin, d’une « troisième vague » sur le continent « qui prend de la vitesse » et « se propage plus vite et frappe plus fort ».

« L’arrivée du variant Delta, considéré comme plus contagieux, est particulièrement inquiétante », réagit auprès de France 24 Jean-Marie Milleliri, épidémiologiste et spécialiste de Santé publique et tropicale. « Il va falloir être vigilant, notamment dans des pays où les systèmes de santé peuvent rapidement être dépassés. » (France24)

-USA : Un immeuble s’effondre à Miami, 100 personnes disparues

Les autorités sont toujours sans nouvelles de 99 personnes après l’effondrement spectaculaire d’un immeuble de douze étages dans la station balnéaire de Surf, au nord de Miami Beach en Floride (États-Unis). C’est ce qu’a déclaré, jeudi 24 juin, le chef de la police de Miami-Dade, Freddy Ramirez, faisant redouter un lourd bilan.

7-Actu sports

– Homologation du stade Lat Dior : La CAF fixe un ultimatum à la FSF

Le Sénégal est sous pression. A l’image des pays dont les stades sont interdits ou provisoirement non homologués, doit fournir à la CAF des informations complémentaires dans un plus bref délai.

« Ces pays doivent au plus tard le 14 juillet, fournir un rapport d’informations à jour avant l’annonce des sites choisis pour abriter les éliminatoires de la Coupe du monde devant démarrer en septembre prochain sur le continent », rapporte un communiqué de la Confédération africaine de football (CAF).

–Covid-19 : 4 membres de la délégation des Lions du basket-ball, en Allemagne, testés positifs

« La Fédération sénégalaise de basket-ball a informé la FIBA de cette situation et attend la réaction de cette dernière pour déterminer la conduite à tenir par rapport à la participation du Sénégal au Tqo prévu à Belgrade du 29 au 4 juillet 2021 », lit-on dans le document.

– UEFA : La règle des buts à l’extérieur supprimée

Cette règle a arrangé les affaires de plusieurs équipes lors de leur parcours sur la scène continentale. Pendant de nombreuses années, la règle du but à l’extérieur a souvent influencé les éditions des différentes coupes d’Europe.

Menacée depuis quelques semaines, cette partie du règlement va officiellement disparaître. Ce jeudi, l’UEFA a ainsi confirmé que la règle des buts marqués à l’extérieur allait disparaître de toutes ses compétitions de club dès la saison prochaine.

Sencafeactu