29EME EDITION DE LA FIDAK : Le Directeur du CICES se lance vers la professionnalisation
Infosdakar-Le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) a accueilli la cérémonie de lancement officiel des activités économiques et professionnelles de la 29eme édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) qui se déroulera du 06 au 20 Décembre 2021. Elle a été présidée par le ministre du commerce et des petites et moyennes entreprises.
Organisées depuis presque 50ans, les activités économiques et professionnelles de la 29ème édition de la FIDAK ont été lancées ce jeudi au CICES, lieu mythique qui l’accueille depuis toujours. Avec 40 pays attendus, plus de 1.000 exposants entreprises, environ 29000m² de surface d’exposition, 400.000 visiteurs et 300.000.000 millions de consommateurs dans la sous-région, ce grand rendez-vous international, se tiendra sous le thème : « Promouvoir l’agrobusiness pour un développement économique et social durable».
Selon Salihou Keïta directeur du CICES d’importantes innovations sont notées au niveau du CICES mais seront également prévues pour la 29 édition de la FIDAK. Il affirme que Dakar capitale des affaires pousse à une professionnalisation des activités de la FIDAK et du CICES. A l’en croire, après sa prise de service, il a été constaté que le CICES ne répondait pas aux attentes légitimes du grand public. De ce fait, obéissant à une feuille de route, il affirme qu’une diversification des activités s’impose afin de booster le taux d’occupation et de fréquentation. A l’écoute du grand public la correction du «Sandaga bis» se pose pour répondre à un rendez-vous international plus professionnel tout en associant le secteur informel qui porte le tissu économique à hauteur de 97% en le formalisant dans l’objectif, d’amortir les pertes causé par ce secteur, estimé à plus de 3000 milliards. Avec également 42% du secteur informel occupé par le commerce. Saliou Keïta fait un rappel sur la création de l’économie populaire, des foires innovatrices organisées tous les deux mois afin de formaliser leurs activités. Avec une forte demande en emploi lors de la FIDAK et dans le cadre de la formalisation l’innovation face à ce phénomène constituent la signature de conventions avec les établissements supérieur afin de permettre aux étudiants en gestion et commerce international puissent bénéficier de stages pour les aider à s’insérer dans le monde professionnel. Ce lancement cinq mois avant n’est pas fortuit, il permet d’avoir une manifestation plus professionnelle et mieux organisée.
Pour lui, le thème axé sur la promotion de l’agrobusiness a pour principal objectif, la relance de l’économie nationale affectée par la Covid la croissance économique, qui de 6,7 % a connu une baisse de 4 % peut compter sur l’agriculture pour avoir une hausse. C’est un secteur transversal où on peut avoir des niches d’emplois afin d’insérer les jeunes dans le monde du travail.
Dans cette logique le Maire de Dakar Soham Wardini, promet un accompagnement de la ville de Dakar et encourage cette professionnalisation qui tend vers une parfaite réussite.
Pour sa part , Abdou Karim Fofana ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du suivi du Plan Sénégal Émergents trouve le thème très bien choisi avec le renforcement des productions agricoles lié au programme de l’accélération de la cadence agricole qui connait de fortes hausses des investissements et des fonds de commercialisation. Cette activité permettra de connaître d’importantes innovations mises en place aussi bien dans le secteur de l’agriculture du commerce qui sans aucun doute recevra tout le soutien nécessaire.
Pour boucler la boucle, madame le ministre du commerce et des petites et moyennes entreprises, Aminata Assome Diatta soutient que le choix du thème s’inscrit dans les objectifs du P.S.E en tant référence économique de l’Etat. Persuadée de la bonne élaboration des activités du forum scientifique, Mm le ministre espère qu’elle vulgarisera les piliers du PSE ainsi que les différentes ouvertures et avantages de l’agrobusiness. « Le Sénégal constitue un carrefour incontournable de rencontre et d’échanges et également une destination de choix », a-t-elle conclu.