Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 29 JUIN 2021

1-Affaire du présumé viol impliquant le fils de Yerim Seck : Les féministes décidées à aller jusqu’au bout

Les réseaux sociaux sont en ébullition, depuis que l’histoire du viol de la jeune écolière Louise, âgée de 15 ans, s’est ébruitée. Les internautes sénégalais sont unanimes : justice doit être rendue pour Louise. Au cœur du scandale, le fils de Cheikh Yérim Seck, Souleymane Sidy Seck. Il est le présumé auteur des faits. Il aurait violé, filmé et partagé la vidéo de la jeune Louise. Son père qui devait tenir une conférence de presse, pour parler de l’affaire, l’a finalement reportée.

Une situation face à laquelle les féministes disent être sur le pied de guerre. C’est le cas de Maimouna Astou Yade, Juriste, spécialisée en genre, développement et droit humains, et membre du Collectif des féministes sénégalaises.

« Nous avons été informées, depuis la semaine dernière, par la famille proche de la victime. Depuis lors, deux membres de notre collectif sont en contact direct avec la mère de la victime. Nous vous informons aussi que cette dernière a quitté la ville de Mbour avec sa fille, momentanément, pour fuir la pression, car elle ne compte pas reculer d’un iota par rapport à la plainte. Elle compte se battre jusqu’au bout pour l’honneur de sa fille », a confié la féministe à Seneweb.

2-Loi modifiant le code pénal : L’opposition ne démord pas, le Conseil constitutionnel saisi

L’opposition parlementaire a décidé d’attaquer les projets modifiant la loi pénale, devant les 7 sages du Conseil constitutionnel. Ils ont obtenu les signatures nécessaires. C’est ce qu’a fait savoir Cheikh Bamba Dièye, qui continue de dénoncer ces projets de loi votés vendredi dernier. « Nous avons eu les signatures nécessaires pour attaquer devant le Conseil constitutionnel », a-t-il déclaré. Pourquoi les Sénégalais n’ont pas répondu à l’appel à la mobilisation de l’opposition, lors de l’examen de ces projets de loi ? Le leader du Fsd/Bj explique cela par «la procédure d’urgence » et le fait que certaines parties de loi soient « dissimulées dans la loi ».

3-El Hadj Kassé sur les émeutes de mars : « Il y avait des bandes armées avec des motivations criminelles »

El Hadj Hamidou Kassé, dans une interview accordée à nos confrères de Sud Quotidien repris par Seneweb, est formel à propos de la loi sur le terrorisme. Selon le ministre-conseiller en Arts et culture, cette loi « est un dispositif prévisionnel de répression de faits liés aux activités extrémistes, destruction de biens publics et privés ». Ainsi, poursuit-il, « cela n’a rien à voir avec le droit à l’expression et à la manifestation ».

Au vu du comportement de l’opposition face à son adoption, El Hadj Kassé considère qu’elle « est dans son rôle de manichéisme systématique ». Par ailleurs, ce dernier trouve que même si cette loi était inspirée par les événements de mars, ce serait légitime. C’est ainsi qu’il affirme que si certains parmi les manifestants « étaient soucieux de leurs conditions de vie avec les mesures barrières, il y avait aussi des bandes armées avec des motivations criminelles ».

4-Errance des malades mentaux : Diouf Sarr préside une réunion destinée à ces malades injustement traités par la société

L’appel du Président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (Assamm), à l’endroit du ministre de la Santé et de l’Action sociale, suite au décès tragique d’un malade mental, ce vendredi, dans les champs, à Walaldé, n’est pas rentré dans l’oreille d’un sourd.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a beaucoup regretté les conditions du décès de ce malade mental, non sans partager la profonde douleur du Président de l’Assamm, tristement endeuillé par cette affaire. D’ailleurs, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr présidera une autre réunion, ce jeudi, pour la résolution de l’errance des malades mentaux au Sénégal, en collaboration avec l’Assamm, connue pour son engagement aux côtés de cette frange vulnérable de notre société.

5-Injustice réparée : Saint Louis bientôt dotée d’un hôpital de niveau 4

La région de Saint-Louis sera dotée d’un hôpital de niveau 4. L’annonce a été faite par le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye à l’occasion de l’inauguration du poste de santé de l’Hydrobase samedi.

Selon l’édile de Saint-Louis repris par le journal « Kritik », « Saint Louis va accueillir très bientôt un hôpital de niveau 4 qui sera au même niveau que Principal et Dalal Jamm, des établissements actuellement de niveau 3 mais (qui) seront renforcés ».

A ce propos, le beau-frère du chef de l’Etat Macky Sall d’informer que « Saint-Louis est une ville totalement en chantier et sera bientôt un hub d’affaires, de développement et de convergence des activités économiques en prélude à l’exploitation du gaz sur nos côtes ».

-La BNDE prête pour le financement de la campagne agricole : La Banque ouest africaine de développement (Boad) a annoncé un crédit à court terme de 10 milliards de Fcfa en faveur de la Banque nationale pour le développement économique (Bnde). Ce, pour le refinancement partiel de la campagne arachidière 2020-2021 au Sénégal.

-Haut Commandement de la Gendarmerie nationale : Le Général de division Moussa Fall officiellement installé, jeudi : La cérémonie d’installation du Général de division Moussa Fall, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire aura lieu le 1er juillet 2021, au camp Samba Diéry Diallo de Colobane. Ce en présence de Me Sidiki Kaba, Ministres des forces armées qui présidera la cérémonie.

-Pawlish Mbaye arrêté par la Section de Recherches : De sources sûres, Pawlish, qui avait récemment simulé un grave accident, a été mis aux arrêts suite à une plainte déposée par Serigne Moustapha Dramé. Furieux suites aux propos de Pawlish le traitant de tous les noms d’oiseaux, Serigne Dramé avait déposé une plainte. Le comédien a été convoqué par la Section de Recherches qui, par la suite, l’a mis en garde à vue. Actuellement, selon notre interlocuteur, les médiations sont faites par Serigne Cissé pour sortir Pawlish des grilles.

-Locales 2022 : Bougane Guèye Dani candidat à la mairie de Dakar : Après Barthélémy Dias, Bougane Guèye Dani sera candidat à la mairie de Dakar. Déclaration faite par un des responsables de Gueum Sa Bopp sur la DTV.

–Qui veut « tuer » le Sénégal ? Le navire intercepté en mer contenait 8 tonnes de drogue dure : Le navire, sans pavillon, intercepté par la Marine nationale havant-hier est arrivé sous escorte à la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar. Après pesage, la quantité de haschich s’élève à 8, 334 tonnes. Les 03 membres d’équipage sont de nationalité turque. Ils ont été remis à l’Ocrtis pour la poursuite des investigations.

-Ahmeth Thiou et Amady Badiane devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce mardi : Ces derniers avaient été arrêtés jeudi dernier pour attentat à la pudeur et outrage public aux bonnes mœurs avant d’être placés sous mandat de dépôt le lendemain. L’ong Jamra s’est constituée partie civile et a même commis Me Moussa Sarr.

6-Actu internationale

-Sur les traces de Gbagbo : L’ancien président Soudanais envoyé à la CPI : Au Soudan, le conseil des ministres a donné son feu vert « à l’unanimité », samedi, à un futur jugement des inculpés à la Cour pénale internationale, la CPI. Cette annonce survient quelques semaines après la visite historique de l’ancienne procureure Fatou Bensouda au Darfour. Il ne s’agit pas encore d’un ordre de transfert des suspects, dont l’ancien président Omar el-Béchir, mais d’une étape vers leur procès à La Haye.

7-Actu sports

-Qualification aux jeux olympiques : Le Covid-19 élimine les lions du basket : L’équipe nationale masculine de Basket-ball du Sénégal, confrontée à des cas de Covid-19, est dans ’’l’impossibilité’’ de participer au Tournoi de Qualification Olympique de Belgrade (Serbie), a annoncé, lundi, la fédération sénégalaise de basket.

« Faisant suite à la confirmation des 4 cas de Covid-19 parmi les membres de l’Equipe nationale masculine, la Fédération Sénégalaise de Basket-Ball informe dans un communiqué que le protocole sanitaire actuellement en vigueur en République Fédérale d’Allemagne ne prévoit aucune possibilité de dérogation à la mesure de confinement »

-Euro 2020/Tremblement de terre : La France éliminée par la Suisse, Mbappé inconsolable : Au terme d’une rencontre haletante et indécise jusqu’au bout, l’équipe de France s’est inclinée face à la « Nati » suisse en huitième de finale de l’Euro 2021 lundi (3-3, 5 tirs au but à 4). Les champions du monde, fébriles en défense, sont passés par tous les états avant de déposer les armes à Bucarest. En quarts de finale, les Suisses affronteront l’Espagne. le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a donné des nouvelles du joueur du Paris Saint-Germain, noté 4/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici).

« Il est profondément triste, comme l’ensemble des joueurs. Personne ne peut lui en vouloir, à partir du moment où il prend la responsabilité, ça peut arriver donc évidemment, il est très marqué mais il a toutes les qualités pour avoir des jours meilleurs », a assuré l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille.