Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 03 JUILLET 2021

– Ousmane Sonko : « Il est temps que la France nous lâche »

. « Il est temps que la France prenne exemple sur ses voisins européens », a lancé devant la presse ce vendredi 02 juillet lors d’une déclaration, un genre qu’affectionne le président du Pastef. Selon Ousmane Sonko, c’est l’occasion de mettre un terme à ce système qui perdure depuis des siècles.

« Il n’y a pas une ancienne colonie de la France qui est développée. La France ne va plus nous imposer un président. C’est fini. Nous ne sommes pas contre la France. Ce que nous refusons c’est l’exploitation. Nous voulons une coopération gagnant-gagnant », renchérit-il.

– France :  A cause de la persécution des LGBT, le Sénégal retiré de la liste des « pays sûrs », 1600 homosexuels ont demandé l’asile en France

. Dans une décision motivée principalement par la protection des personnes LGBT et la volonté d’offrir à leurs ressortissants l’espoir d’une procédure d’asile plus clémente en France, le Conseil d’État a retiré, vendredi 2 juillet, les Républiques du Bénin, du Sénégal et du Ghana de la liste française des pays dits « sûrs ».

« Compte tenu de l’existence de dispositions législatives pénalisant les relations homosexuelles au Sénégal et au Ghana et de la persistance de comportements, encouragés, favorisés ou simplement tolérés par les autorités de ces pays, conduisant à ce que des personnes puissent effectivement craindre d’y être exposées à [des] risques, l’Ofpra ne pouvait, sans commettre d’erreur d’appréciation, tenir ces États pour des pays d’origine sûrs dans l’examen des demandes présentées par leurs ressortissants. »

Forum réfugiés-Cosi, autre association partie au dossier, « se félicite » également d’une décision « qui améliore les garanties procédurales et les conditions d’accueil pour les ressortissants de ces pays », dont près de 2 000 sont demandeurs d’asile en France en 2020, dont 1 600 pour le seul Sénégal.

– Pr. Moussa Seydi :  « Nous avons un problème d’oxygène au niveau des Cte, et cela peut être fatal aux malades »

. « Je le dis depuis plusieurs mois : un Cte ne doit pas avoir une seule centrale d’oxygène. Il faut toujours deux centrales d’oxygène. Au niveau du Service des maladies infectieuses, nous en avons trois plus un back-up pour les bouteilles d’oxygène. Parce qu’une centrale peut tomber en panne et là, nous pouvons perdre des malades », a expliqué le Pr Seydi.

Il fait remarquer que « perdre une vie humaine que l’on pouvait sauver n’est pas quelque chose de banal. Il faut qu’on veille à cette qualité d’oxygène. Il y a très souvent des pannes d’oxygène et ce n’est pas seulement à Fann. C’est arrivé à Dalal Jamm et ailleurs. Il faut absolument et de manière définitive régler ces problèmes d’oxygène qui peuvent exister durant la prise en charge ».

– Me Alioune Ka, président de la Chambre des notaires : « les événements du Magal et du Gamou sont une porte d’entrée pour les activités de blanchiment de capitaux »

 Le président de la Chambre des notaires a fait savoir qu’il y a beaucoup de difficultés avec la circulation monétaire en espèces. « On est dans un pays où la bancarisation de nos populations n’est pas effective et cela est lié à des considérations sociologiques » a-t-il fait savoir.

Il ajoute que le problème du secteur informel réside dans le fait que les échanges financiers se font de main à main et ce sont des éléments propices au blanchiment de capitaux.

Il mentionne aussi que les événements religieux « Magal de Touba et les Gamou » sont une porte d’entrée pour les activités de blanchiment de capitaux. « On a des milliards et des milliards qui circulent et les gens ignorent leur provenance », a martelé le président de la Chambre des notaires.

– Covid-19 : Révélation du Dr Mamadou Ndiaye :  « il n’y a presque plus de vaccins au Sénégal, notamment à Dakar et à Thiès »

 Le Directeur de la prévention, le Docteur Mamadou Ndiaye, a révélé qu’actuellement, il n’y a presque pas de vaccins au Sénégal, notamment à Dakar et à Thiès. « On est en tension de vaccins. Actuellement, il n’y a pas de vaccins à Dakar et à Thiès. Et c’est ce qui est normal compte tenu de ce que le Sénégal a reçu en termes de vaccins. Ce n’est pas suffisant », a-t-il dit.

Aussi, il propose de stimuler la demande pour que les gens acceptent de se faire vacciner parce qu’en campagne normale, les doses reçues auraient été épuisées en 3 jours.

Internationale

   – La France fait marche arrière au Mali : « À l’issue de consultations avec les autorités maliennes de transition et les pays de la région, la France prend acte des engagements des autorités maliennes de transition » endossés par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), et a « décidé la reprise des opérations militaires conjointes ainsi que des missions nationales de conseil, qui étaient suspendues depuis le 3 juin dernier », annonce Paris dans un communiqué.

  –Accord sur la fiscalité mondiale : « Plus qu’une avancée, c’est un changement de monde » : Sous l’égide de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économique, 130 pays ont signé Jeudi 1er juillet un accord pour taxer au moins de 15% les bénéfices des multinationales. Qualifié d’accord historique, il va permettre aux pays signataires d’imposer une partie des bénéfices réalisés sur leur territoire par les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 20 milliards de dollars annuels et dont la rentabilité est supérieure à 10%. Au total, 150 milliards de dollars de recettes sont attendues dans le monde chaque année. Cette réforme de la fiscalité internationale est appelée à s’appliquer en 2023. (Rfi)

   – L’Italie en route vers le sacre : Inspirée puis courageuse, l’Italie s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro en faisant tomber la Belgique (2-1). Elle s’avance désormais comme un grandissime favori à un sacre final.

   – L’Espagne passe devant la Suisse : Quatre jours après son exploit face à la France en huitièmes de finale de l’Euro, l’équipe Suisse est passé tout près d’un second coup de maître consécutif, à l’occasion de son quart de finale disputé ce vendredi face à l’Espagne (1-1, 3 tab à 1). Mais si elle a encore eu droit à une séance de tirs au but, la Nati a cette fois craqué la première dans cet exercice, offrant son billet pour les demies à la Roja Espagnole.