Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 7 JUILLET 2021

1-Quatre nouveaux produits que les sénégalaises introduisent dans leur sexe : Dr Abdoulaye Diop alerte « Le vagin n’est pas une cuisine encore moins une poubelle »

« Selon le gynécologue, « il y ’a 4 produits, des cristaux de menthe, un classique, une poudre jaune douteuse, acidulée d’origine malienne paraît-il, de petits grains verts de goût très acide, une perle détox (pour soi-disant détoxifier le vagin), l’arnaque du siècle et surtout, un mélange inquiétant de cram-cram (khakham) associés à diverses herbes urticantes formant un amas piquant comme une grosse boule de cactus”.

Extrêmement choqué de voir à quel point cette folie de vouloir refermer le vagin par les produits dangereux est arrivée, Dr Abdoulaye Diop dit être resté sans voix. Ainsi il appelle les femmes à se ressaisir car “rien au monde ne justifie que vous mettiez tout et n’importe quoi dans vos parties intimes. Absolument rien. Vous hypothéquez votre santé et votre vie génitale et vous vous exposez à toutes sortes d’infections et autres cancers. S’il vous plaît”. « Le vagin n’est pas une cuisine encore moins une poubelle », conclut Dr Abdoulaye Diop.

2-Paradoxe : La 3ème vague s’emballe, la pénurie de vaccins s’installe au Sénégal

Pas de vaccin AstraZeneca disponible dans la plupart des centres de santé de Dakar, les agents répondent simplement : « revenez plus tard ». Difficile à comprendre pour ceux qui sont venus à la date fixée pour une seconde dose. Il y a une pénurie, confirme-le Docteur El Hadj Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention au ministère de la Santé, interrogé par Rfi.

« Nous devrions pouvoir être confortable si le calendrier mondial de nos partenaires notamment Covax n’avait pas été perturbé à cause de ce qui s’est passé en Inde. La hausse en Inde a impacté sur le calendrier d’approvisionnement. Les doses AstraZeneca distribuées au Sénégal dans le cadre de l’initiative Covax sont produites en Inde. Nous estimons que dans le courant du mois de juillet ou au plus tard au mois d’aout, on pourra avoir suffisamment de doses. On attend de nouvelles livraisons », promet Dr Mamadou Ndiaye.

3-Code électoral : les députés convoqués en session extraordinaire ce jeudi

Le gouvernement a déposé un nouveau projet de loi sur la table du président de l’Assemblée nationale. Celui-ci vise a intégré, dans le Code électoral, les points consensuels comme, entre autres, l’élection du maire au suffrage universel direct, la suppression du parrainage.

Dans un décret daté du 5 juillet 2021, Macky Sall convoque les élus en session extraordinaire, après-demain, jeudi, pour l’examen dudit projet de loi. Sur la note, il est mentionné que c’est le ministre de l’Intérieur qui fera face aux députés pour défendre ce projet.

4-Belle leçon : Face au rebond du Covid-19 : Malick Gackou arrête sa tournée

La hausse des cas liés du Covid-19 a poussé le Grand Parti dirigé par El Hadji Malick Gakou à suspendre sa tournée qui devait démarrer ce 07 juillet. C’est le porte-parole du Grand Parti, le Dr El Hadji Diawara qui a donné l’information.

« Suite à la montée fulgurante des cas de Covid 19, le Bureau Politique du Grand Parti a décidé de suspendre provisoirement, à compter du 07 Juillet jusqu’à nouvel ordre, la tournée nationale du Président Malick Gakou qui se trouve présentement dans le département de Foundiougne pour visiter les communes de Passy / Toubacouta / Sokone / Karang / Nioro Alassane Tall / et Keur Saloum Diané », a-t-il-communiqué.

5-Condamnation des danseurs de Waly Seck : Leur avocat, Me Abdou Dialy Kane, va interjeter appel

Condamnés à un an dont un mois ferme, Me Abdou Dialy Kane, conseil de Eumeudy Badiane et de Ameth Thiou, estime que c’est une décision acceptable dans la mesure où dans le cas d’espèce les faits étaient à la fois répréhensibles et compréhensibles. « Globalement et à titre personnel, je considère que c’est une décision acceptable. Et, il me semble que c’est ce qui transparaît dans la décision du tribunal des flagrants délits de Dakar qui a déclaré les prévenus coupables en les condamnant à 1 an dont 1 mois ferme » a indiqué l’avocat cité par dakaractu.

Néanmoins, la robe noire compte interjeter appel uniquement pour le bien du Droit. « Il nous faut une autre lecture d’une juridiction supérieure pour que l’affaire soit rejugée », a déclaré Me Abdou Dialy Kane.

-Violence, appel à la violence : Thierno Lô demande l’intervention du Khalife général des mourides : Au sortir de cette audience, Thierno Lô, cité par Senego, dit avoir sollicité l’intervention de Serigne Mountakha Mbacké Bassirou pour refréner les ardeurs des acteurs politiques. Argumentant, M. Lô, partisan de la coalition présidentielle, souligne que la violence prend des proportions inquiétantes au Sénégal. Et pour parer au plus pressé, l’intervention de l’autorité de Touba s’impose.

-Plateforme de Diamniadio : Macky Sall lance « la révolution industrielle » : La 2ème phase de la plateforme industrielle internationale de Diamniadio a été inaugurée par le Président de la République, Macky Sall. Le site s’étend sur une superficie de 40 hectares et compte 17 hangars. Avec 25 entreprises, une cité d’habitation devant accueillir 1400 personnes, la « révolution industrielle » est ainsi lancée selon le Président, Macky Sall.

– Déthié Fall, Président du Parti Républicain pour le Progrès (PRP / Disso Ak Askan Wi) adhère au Front de Résistance Nationale (FRN)

 Dans une lettre rendue publique, l’ancien “rewmiste” a signifié son adhésion à la plateforme du Front de Résistance Nationale (FRN) pour, dit-il “redorer l’image de la démocratie sénégalaise fortement entachée par les pratiques peu orthodoxes du pouvoir de Macky Sall“.

6-Actu internationale

-Festival de Cannes : Spike Lee, Marion Cotillard, Adam Driver inaugurent le tapis rouge

Le Festival de Cannes a déroulé, mardi 6 juillet, son célèbre tapis rouge aux célébrités du monde entier, pour la première fois depuis plus de deux ans, inaugurant 12 jours de festivités sur la Croisette. Une journée marquée par la première du film ‘’Annette’’ de Leos Carax, ainsi que la présentation du jury de Spike Lee, alors que le monde du cinéma espère tourner la page de la crise sanitaire qui a considérablement affecté son industrie.

– Emmanuel Macron participera au sommet du G5 Sahel organisé ce vendredi 9 juillet

L’information a été confirmée à RFI, le prochain sommet du G5 Sahel aura lieu ce vendredi 9 juillet en visioconférence. Emmanuel Macron participera à la rencontre. Il aura à ses côtés le président nigérien Mohamed Bazoum, qui a été convié à l’Élysée. Le président français devrait profiter de ce sommet pour préciser le futur engagement français dans la région, un mois après l’annonce de la fin progressive de l’opération Barkhane.

7-Actu sports

-Mondial de basket U 19 : Le Sénégal largement battu (85-56) par le Canada : Ce mardi, lors de la 3e journée du Mondial de basket, en Lettonie, les Sénégalais ont été dominés avec un écart de 29 points par des Canadiens plus performants. Avec cette deuxième défaite d’affilée, les Lionceaux ratent l’occasion de terminer à la première place du groupe A et d’affronter des adversaires prenables pour les huitièmes de finale.

– Euro 2020 : l’Italie en finale en battant l’Espagne aux tirs au but : L’Italie s’est qualifiée aux tirs au but (1-1 a.p., 4-2 t.a.b.) pour la finale de l’Euro de football aux dépens de l’Espagne, mardi soir au stade de Wembley à Londres. (FR24)

– Galatasaray veut se débarrasser de Diagne : L’attaquant sénégalais, qui a eu des problèmes avec l’entraîneur Fatih Terim, a été prêté au Club de Bruges lors de la saison 2019-2020 et à West Bromwich lors de la seconde partie de la saison dernière.

Le Sénégalais, qui n’a pas pu répondre aux attentes de ces équipes, a connu une baisse de valeur marchande, alors que le club jaune-rouge souhaite vendre l’attaquant au plus vite cet été en raison de son coût élevé.

Sencafeactu