REVUE DE PRESSE DU 14 JUILLET 2021
1-Transport urbain : L’AFTU lève son mot d’ordre de grève
Les travailleurs de l’Association de financement des professionnels du transport urbain ( AFTU) ont levé leur mot d’ordre de grève ce mercredi, a-t-on appris à Rfm reprise par senego. Un protocole d’accord a été signé entre les présidents des Groupements d’intérêt économique (GIE), les syndicalistes des travailleurs et le ministère des transports terrestres.
Enfin. Le retour à la normale. Les transporteurs ont décidé d’enterrer la hache de guerre au grand bonheur des usagers. “Nous sommes dans la salle en train de finaliser pour lever le mot d’ordre de grève à partir de demain (mercredi). L’intersyndicale, avec le collectif, comme je l’ai dit, représenté par Abdou Khadre et les trois secrétaires généraux et les responsables des deux organisations des centrales syndicales, nous avons décidé, à partir d’aujourd’hui, de lever le mot d’ordre de grève que nous avons décrété depuis avant-hier“, a déclaré sur Rfm, Amadou Samb.
2- Visite de Macky Sall à Nouakchott : Les pêcheurs sénégalais ne seront plus inquiétés en Mauritanie
Alioune Ndoye, ministre de la Pêche et de l’économie maritime, a signé un accord dans le domaine de la pêche et de la pisciculture. A cet effet, son homologue mauritanien a octroyé des autorisations de pêche aux pêcheurs sénégalais dans les eaux territoriales mauritaniennes, l’un des plus importants dossiers de coopération entre les deux pays.
La visite du chef de l’État, Macky Sall a abouti à la signature de plusieurs accords notamment avec la coopération judiciaire dans le domaine pénal, la coopération judiciaire dans les domaines civil et commercial et l’extradition de personnes recherchées dans les deux pays. Aussi, les deux chefs d’État après les découvertes gazières dans les côtes des deux pays, ont jugé nécessaire de conjuguer leurs forces pour contrôler ces gisements. Dans ce sens, un accord de coopération dans le domaine de l’environnement et du développement durable a été signé, eu égard aux changements climatiques successifs dans la sous-région.
3-Affaire Sonko-Mamour Diallo : La Cour d’appel de Dakar classe le dossier
Après l’ordonnance du refus d’informer du juge de première instance, qui avait classé l’affaire sans suite, les avocats de Ousmane Sonko avait attaqué cette décision. Ce mardi 13 juillet, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rendu son verdict, confirmant l’ordonnance de refus d’informer rendu en première instance.
Avec cette décision, la Cour d’appel classe sans suite l’affaire dite des 94 milliards de Fcfa, liant Ousmane Sonko à Mamour Diallo.
4-Exil à Dakar : L’ancien président nigérien, Issouffou, ne s’est pas installé au Sénégal
Selon notre confrère Aidara patron du magazine Confidentiel Afrique, l’ex-Chef de l’État nigérien était seulement de passage à Dakar avant de s’envoler dans plusieurs capitales africaines. Mahamadou Issoufou a bien voulu passer deux jours dans la capitale sénégalaise, juste le temps de se reposer et saluer son jeune frère et homologue, le Président Macky Sall.
L’ancien Président nigérien, accompagné par son épouse et son Secrétaire exécutif, a quitté la capitale sénégalaise ce mardi après-midi pour entamer sa tournée africaine et dans le monde arabe dans le cadre de l’agenda de sa fondation, laquelle passe à la vitesse supérieure.
5- Lancement du guichet unique dédié au projet des 100.000 Logements : Le ministre des finances compte sur l’engagement des présidents de sections régionales pour un fonctionnement optimal
Selon Abdoulaye Daouda Diallo, la mise en place de ce guichet unique marque une étape importante dans la réalisation du projet des 100.000 logements et facilitera ainsi aux sénégalais d’ici et de la diaspora l’accès à ces logements.
Une avancée significative complétant les autres leviers supports destinés à donner corps au projet des 100.000 logements. Entre autres, le fonds de l’habitat social, le régime fiscal et douanier dérogatoire au droit.
Par ailleurs, ce guichet unique permettra de raccourcir le délai de traitement des dossiers relatifs notamment à l’immatriculation et au morcellement des assiettes foncières, à la délivrance des autorisations de construction ainsi que des certificats de conformité. Il permettra ainsi aux promoteurs immobiliers de bénéficier d’exonérations fiscales prévues dans la réalisation de ce projet. Aux bénéficiaires des logements, le guichet leur permettra dans le cadre du projet, de disposer de leur titre dans des délais raisonnables, informe Dakaractu.
5 Bis-
Collectif contre la Sen’eau : Frapp et le collectif pour la défense des consommateurs du Sénégal ont déclenché une procédure pour porter plainte contre la Sen’eau qui peine à satisfaire les usagers. Les deux organisations ont annoncé la mise en place de collectifs dans tous les quartiers pour porter ce combat pacifique en plus de sit-in devant les agences de Sen’eau.
Un ouf de soulagement pour les malades souffrant d’insuffisance rénale : Ce mardi 13 juillet, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a réceptionné du matériel destiné à la prise en charge de la dialyse. « Il s’agit de 40 générateurs et de 2 unités de traitement d’eau. Chaque générateur a une capacité de prise en charge de 4 patients, soit 160 malades au total par jour. En fait, chaque année, ce sont 1000 personnes qui ont besoin de dialyse. Le Sénégal dispose de 23 centres de dialyse répartis dans les 14 régions.
Alerte rouge : La 3ème vague a déjà envoyé 40 malades en réanimation où tous les lits sont occupés.
Selon le quotidien l’Obs, 28000 cas de Covid-19 sont répertoriés à Dakar où une vaccination d’une troisième dose contre le variant Delta est envisagée. Et au moment où on se bat avec le variant Delta, un autre dénommé Lambda s’invite dans la danse.
6-Actu internationale
-Ghana : Après le tollé sur les subventions de la 1ère dame : Rebecca Akufo-Addo rembourse les sommes perçues
Elle a déclaré dans un communiqué qu’elle avait « décidé de rembourser toutes les sommes qui lui avaient été versées à titre d’indemnités » s’élevant à 899 097,84 cedis ghanéens (83 920 563 Franc CFA).
Elle a précisé qu’elle n’avait pas demandé à être payée et n’avait « reçu que ce qui existait et se rattachait à son statut, quoique de manière informelle ». La décision de rembourser l’argent a été prise en raison de « l’opinion extrêmement négative, dans certains cas, qu’elle trouve déplaisante, cherchant à la présenter comme une femme vénale, égoïste et égocentrique qui ne se soucie pas du sort des ghanéen ordinaires », ajoute le communiqué.
-Submergé par le Covid-19 : La Tunisie voit son système sanitaire s’effondrer et appelle à l’aide
Les appels aux dons pour venir en aide aux hôpitaux se multiplient depuis la Tunisie, en proie à un “effondrement” de son système sanitaire, terme employé par la porte-parole du ministère tunisien de la Santé. Tandis que l’ambassade tunisienne en France en appelle à la diaspora pour récolter de l’argent, mais aussi du matériel médical et paramédical, le président Emmanuel Macron a affirmé, lundi, sa volonté d’accroître l’aide accordée par la France aux pays les plus touchés par la pandémie – avec une pensée “particulière” pour la Tunisie. (FR24)
7-Actu sports
Boulaye Dia à Villareal : L’attaquant international sénégalais, qui évolue à Reims en Ligue 1, a signé un contrat de cinq ans en faveur de Villarreal, a annoncé mardi le club de Liga espagnole dans un communiqué.
Mbaye Diagne lourdement sanctionné par son club : un huissier a été réquisitionné par Galatasaray pour évaluer les jours d’absence (du 1er au 11 juillet) de l’international sénégalais. Selon Galatasaray, “ce comportement indiscipliné” de l’attaquant sénégalais sera puni, et chaque jour qu’il ne s’est pas entraîné était enregistré par l’huissier.
PSG : Sergio Ramos demande à Mbappé de rester : Chacun est libre de prendre ses décisions personnelles. Mais c’est un grand club avec un projet sportif extraordinaire. On veut jouer avec les meilleurs alors on espère qu’il restera », a déclaré le champion du monde 2010 dans des propos repris par RMC.
Sencaféactu