Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 05 AOUT 2021

– Abdou Karim Fofana insinue la positivité de Sonko à la Covid-19 et l’accuse de légèreté

. « Ousmane Sonko veut simplement profiter du malheur causé aux sénégalais par la situation sanitaire pour faire oublier sa responsabilité dans les événements douloureux de mars dernier, avec son appel à l’insurrection suivi d’une menace de 2e vague. J’ai entendu dire qu’il serait touché par la Covid-19 et je lui souhaite un prompt rétablissement.

. Nous aurions attendu de lui plus de responsabilité et de compassion pour les Sénégalais. Il souffle le chaud et le froid à propos de la vaccination, par exemple, et ne donne pas le bon exemple, alors que c’est le seul moyen largement accepté par la communauté scientifique pour réduire les risques de contagion et développer une immunité collective. On comprend que ce qui l’intéresse c’est de tirer son épingle du jeu politique », a déploré le ministre en charge du PSE.

. L’autre chose est qu’Ousmane Sonko, je m’en rends compte avec stupéfaction, ne sait pas ce qu’est un confinement. En effet, je l’ai entendu dire qu’il ne fallait pas accepter un nouveau confinement. Or l’État, depuis le début de cette crise, n’a jamais opté pour le confinement. Couvre-feu, interdiction des déplacements entre régions, fermeture de certains lieux publics, incitation au télétravail, respect des mesures barrières…voilà ce qui a été adopté. En dehors des heures de couvre-feu lorsque c’était en vigueur, les Sénégalais ont pu vaquer à leurs occupations », précise Abdou Karim Fofana au micro de Rfm Matin.

– Procès de l’étudiant qui avait pris la place de sa copine au Bac : Jour de vérité pour les amants, la famille de K.Mb s’inquiète du traumatisme, après le lynchage médiatique de leur enfant

. K. Mb, du nom de ce jeune étudiant qui s’était déguisé en fille pour passer les épreuves du bac à la place de sa copine sera jugé, ce jeudi, à la barre du tribunal des flagrants délits de Diourbel.

. Cette affaire, qui a fait des réseaux sociaux et des médias a fini d’affecter les auteurs présumés. C’est sur ces entrefaites, renseigne les Échos, que la famille du jeune prévenu a commis Me Assane Dioma Ndiaye pour le défendre. Il faut dire que la famille s’inquiète pour l’avenir des jeunes. En effet, poursuit notre source, elle craint un éventuel psycho-traumatisme irrémédiable du fait du lynchage médiatique dont ils ont été victimes.

– Affaire Kilifeu : Le M2D et FRAPP accusés pour leur silence assourdissant

. Pour Abdourahmane Sow, coordinateur du mouvement Cos M23 et Abou Diallo, membre de la société civile, l’affaire de trafic de visas impliquant des activistes devrait susciter autant de réaction que l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko, auprès la classe politique, notamment les membres de l’opposition.

Selon Abou Diallo, le chargé de l’organisation du mouvement Cos M23, « cette affaire devrait être traitée par les acteurs de l’opposition comme le cas du député Bougazelli sur le trafic de faux billets de banque, de l’affaire Adji Sarr ou encore de l’affaire de Aliou Sall ».

Le coordinateur du Cos M23 pour sa part, de réitérer qu’aucun acteur politique qu’il soit de l’opposition ou de la majorité ou bien de la société civile ne devrait garder le silence sur des affaires aussi graves. L’idéal serait, poursuit toujours le membre de la société civile, d’œuvrer pour le jaillissement de la lumière. D’ailleurs, nos confrères de Dakaractu ont tenté de faire réagir des personnalités politiques du M2D et de Frapp sur l’affaire Kilifeu en vain.

– Refus du juge de Teliko de recevoir ses huissiers / Madiambal alerte :  « Qu’il prenne ses responsabilités et vienne à la barre »

. D’après Madiambal Diagne, les huissiers de justice Me Adama Dia (huissier à Dakar et par ailleurs Président de l’Ordre des huissiers du Sénégal) et Me Seynabou Diaw Faye (huissier de Justice à Thiès) commis se sont rendus, tour à tour, à ses domiciles dakarois, à son bureau à Thiès et au siège de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), pour lui remettre la Sommation.

Madiambal Diagne, cité par seneweb, indique : «à la date où ce communiqué est produit, les auxiliaires de Justice ne parviennent pas à trouver le président de l’Ums, de surcroît magistrat à la Cour d’appel de Thiès. Les huissiers ont eu à faire le pied de grue devant son domicile de Scat-Urbam près de la Foire de Dakar, durant plusieurs heures et plusieurs jours de suite et Souleymane Teliko y demeure cloîtré à l’intérieur et leur refuse l’accès. Il est aussi invisible à son bureau à Thiès aux différentes descentes des huissiers ».

Ce qui a poussé Madiambal à dire qu’il « est des moments où des hommes s’assument ».

– Le Clergé catholique définit les nouvelles règles d’inhumation dans les cimetières de Dakar : 25 personnes autorisées, 30 minutes pour la cérémonie, port du masque obligatoire

Le Comité de gestion des cimetières catholiques de l’archidiocèse de Dakar a pris de nouvelles mesures, pour les inhumations dans les cimetières catholiques de Saint-Lazare et de Bel-Air, face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19.

. « Désormais, et ce jusqu’à nouvel ordre, l’accès aux deux cimetières est strictement et uniquement autorisé à 25 personnes et le temps de l’inhumation fixé à 30 minutes. A cet effet, l’exposition mortuaire est interdite ainsi que la présentation des condoléances aux cimetières », a-t-on appris.

. Ainsi, les personnes autorisées à accéder aux cimetières devront respecter l’obligation du port correct du masque, la distanciation sociale, le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydroalcoolique, et les consignes des agents choisis pour aider à mettre de l’ordre durant les enterrements.

INTERNATIONAL

 Cote d’Ivoire : Après le président Ouattara, son frère cadet et ministre de la Défense, en confinement

 Mardi dernier, la présidence ivoirienne annonçait que le chef d’Etat, Alassane Ouattara, s’était mis au confinement après avoir été en contact avec une personne testée positive. Ce mercredi, c’est son frère cadet, ministre de la défense, qui est annoncé, à son tour, au confinement. «Le mardi 03 août 2021, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Monsieur Téné Birahima Ouattara, sujet contact d’un cas positif à la COVID-19, s’est mis en confinement, conformément aux dispositions sanitaires en vigueur », informe son cabinet.

-Tchad : Deby fils envoie une délégation au Mali pour s’inspirer de la junte dirigée par Assimi Goita

. Quatre membres du Comité tchadien chargé de désigner les futurs membres du Conseil national de la transition sont au Mali pour s’inspirer du CNT local, organe législatif de la transition mis en place à la suite du coup d’État militaire du 18 août dernier. Pour comprendre la situation sur place et éventuellement s’en inspirer, la délégation tchadienne a rencontré des membres du CNT malien ainsi que le président Assimi Goïta. (Rfi)

International

– Visite du président Longoria au Sénégal : L ’OM et Diambars pour un partenariat gagnant-gagnant

. « Aujourd’hui, nous envisageons beaucoup de possibilités pour le futur surtout qu’au Sénégal, dans le football, il y a beaucoup de talents, donc, beaucoup de choses à développer, avec organisation, efficience et un véritable projet dans le cadre du recrutement et de la formation technique, en relevant le niveau de recrutement et de formation pour arriver à un niveau d’excellence sans commune mesure », a déclaré Pablo Fernandez Longoria.

. Pour Saer Seck, « dans ce partenariat, il n’y a pas de limite. On fera tout pour réussir à atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés, c’est-à-dire, de recruter de bons joueurs, de bien les former et de permettre à l’OM de pouvoir être performant avec des joueurs qui ont été formés ensemble avec la doctrine que nous avons mise en place ».

– Ligue Professionnelle de Foot : Mouhamed Djibril Wade élu président de la LSFP pour 4 ans

Mohamed Djibril Wade est élu ce mercredi 4 août 2021, président de la ligue sénégalaise de football professionnel. Seul candidat en lice, il a été élu à l’unanimité. Le président de NGB a obtenu les 29 voix du suffrage exprimé. Les travaux des élections se sont déroulés ce matin au CICES. En plus des 28 clubs votants, les arbitres, entraîneurs et médecins ont eu droit au vote.

– JO Tokyo 2020-Athlétisme : Hugues Zango offre au Burkina sa 1ère médaille olympique, Chemutai offre à l’Ouganda son premier titre depuis 2012, le Kenyan Korir se pare d’or au 800m

Hugues Fabrice Zango est entré dans l’histoire du sport du Burkina Faso, ce 5 août aux Jeux de Tokyo. Le Burkinabè a offert la toute première médaille olympique de son pays en glanant le bronze en triple saut, derrière le Portugais Pedro Pichardo et le Chinois Yaming Zhu. Vainqueur du 3000m Steeple, devant l’Américaine Courtney Frerichs et la Kényane Hyvin Kiyeng, Peruth Chemutai à offert à l’Ouganda sa troisième médaille lors des Jeux Olympiques de 2020, mais surtout la première médaille d’or de son pays depuis 2012

. Chez les hommes, le Kényan Emmanuel Korir a remporté le titre olympique du 800m, avec un temps d’1 min 45 sec 06, devançant son compatriote Ferguson Rotich (1:45 23) et le Polonais Patryk Dobek (1:45 39). (Avec Xalima)