REVUE DE PRESSE DU 7 AOUT 2021
1-Nouvelle stratégie de communication sur la pandémie : Un soutien de la Présidence qui va booster Diouf Sarr et ses collaborateurs
« La nouvelle ligne d’information du Ministre de la santé et de ses collaborateurs doit être saluée et encouragée : transparente, exhaustive, rassurante. Et efficace dans la lutte contre la désinformation, salutaire pour la mobilisation de tous autour de cette cause nationale », s’est réjoui El Hadji Hamidou Kassé, membre éminent du cabinet présidentiel cité par senenews.
Pour rappel, ce dernier avait fait un post pour encourager la tendance positive qu’adoptent les Sénégalais depuis la reprise des campagnes de vaccination au Sénégal « 900 914 vaccinés : le Sénégal frôle le million. Tendance positive à encourager car le vaccin est la seule prévention en sus des autres gestes : lavage régulier des mains/utilisation du gel, distance physique, port du masque, signalement précoce auprès des autorités sanitaires », avait twitté le ministre en charge de la Culture du chef de l’Etat.
2-Ousmane Sonko : « Si nous battons Macky Sall à plate couture lors des prochaines élections locales, il n’osera pas parler de 3e mandat »
« Les inscriptions sur les listes électorales ont démarré depuis le 1er août mais depuis 2012, le pouvoir de Macky n’a gagné aucune élection », a indiqué le leader de Pastef, hier lors de sa déclaration publique. Il explique que la stratégie du pouvoir de Macky Sall consiste à choisir ceux qui doivent s’inscrire afin de préparer une victoire technique comme il est habitué à le faire.
Selon lui, Macky Sall veut empêcher les jeunes qui ne sont pas avec lui de s’inscrire. Idem pour la distribution des cartes d’identité nationale. Il présume que Macky procède à des transferts d’électeurs pour s’assurer une victoire technique. « Mais une victoire technique se combat avant les élections et non après, relève Sonko cité par Senegal7.
« Pour opérer un changement dans ce pays, on le prépare dès maintenant. Si nous battons Macky Sall à plate couture lors des prochaines élections locales, il n’osera pas parler de 3e mandat », a-t-il martèlé.
3-Succession du juge Teliko à la tête de l’UMS : ça va se jouer entre les magistrats Abdou Khadir Diop de Saint-Louis et Ousmane Chimère Diouf de Dakar
Entre Abdou khadir Diop, président du Tribunal de grande instance de Saint-Louis et Secrétaire général du bureau sortant et Ousmane Chimère Diouf, président de la deuxième Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Dakar, qui sera le prochain le nouveau président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) ? Les deux magistrats sont les deux candidats à la succession de Souleymane Téliko. En fait, après deux mandats de deux ans non renouvelables, M. Téliko, président sortant, va passer le témoin. Compte tenu de la pandémie de la Covid-19, l’assemblée générale ne se tiendra pas à Saly Portudal, comme cela se fait depuis des années, mais plutôt à Dakar.
Ainsi, pour éviter les rassemblements, l’élection sera organisée dans les différents ressorts de juridiction avec l’installation de bureaux régionaux à Kaolack, Saint-Louis, Ziguinchor, Thiès et Dakar. A Dakar, le bureau national est chargé de proclamer les résultats définitifs ce week-end, d’après le Soleil.
4- « Matériel public vendu au privé » : « Madiambal Diagne devrait être la première personne à poursuivre », selon Pape Malick Ndour DG du Prodac
Madiambal Diagne avait fait des révélations sur le démantèlement et la gestion du matériel des centres de traitement des épidémies (CTE) pourtant il n’a pas reçu de plainte. D’aprés Pape Malick Ndour, coordonnateur national du Prodac, le Président directeur général du groupe Avenir communication devrait être la première personne à être poursuivie. Mais, explique-t-il, la différence est que Madiambal Diagne est un journaliste alors que Dr Babacar Niang est un praticien donc il est plus crédible aux yeux des Sénégalais, rapporte Leral.
5-Imam Oumar Diène dans le désarroi : « Des lobbies ont obtenu les clés de notre mosquée pour la réfectionner »
« Je suis Imam Elhadji Diéne de la mosquée Madjid Ibrahim de Reubeuss. Je viens par cette présente informer les journalistes d’une situation inquiétante. La mosquée de notre localité Madjid Ibrahim de Reubeuss est fermée depuis 3 ans pour cause de réfection. Car depuis 2018 les fidèles n’ont pas accès à ce lieu, aujourd’hui elle va connaître une tournure jamais égalée au Sénégal »
« Les lobbying LGBT qui ont interpellé pour la réfection depuis des années viennent d’obtenir les clés de la mosquée de Madjib Ibrahim de Reubeuss. Aujourd’hui ces lobbies veulent réfectionner la mosquée avec leur fonds propre. Nous aimerions interpeller le gouvernement et le ministre de l’intérieur sur le refus catégorique de la population de Reubeuss et de Dakar plateau. C’est vraiment une première que les lobbies réfectionnent une mosquée. J’ai envoyé un courrier au gouverneur de Dakar et le ministre de l’intérieur est interpellé. Les membres de ce groupe ont utilisé le nom de Sérigne Moutakha et Sérigne Saliou, mais ça ne marche pas », informe Imam Elhadji Oumar Diéne SG de la Grande mosquée de Dakar.
– Dr Abdoul Badara Ly directeur du Cous: « entre le mois de juin et juillet, les cas ont pratiquement multiplié par 9, les deux semaines écoulées nous avons une augmentation de 68% du nombre de décès »
Le nouveau Directeur général du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), docteur Alioune Badara Ly, a informé qu’il y a une tendance haussière des cas de contamination après la fête de Tabaski. En effet, selon lui, « le nombre de cas, comparé le mois de juin au mois de juillet a été multiplié pratiquement par neuf », a-t-il informé ce vendredi lors du point quotidien sur le coronavirus repris par Pressafrik.
Poursuivant il indique que « toutes les régions ont enregistré une hausse durant la semaine qui a suivi la tabaski.
« Nous continuons d’observer une hausse continue des cas graves. Et pour donner un exemple, cette semaine déjà qui n’est pas encore terminée, nous sommes déjà à 63 cas en moyenne comparé à la semaine dernière où nous étions à 57. Si nous regardons le nombre de décès, dans les six semaines consécutives, nous avons atteint un pic de 99 décès la semaine dernière. Entre les deux semaines écoulées nous avons une augmentation de 68% du nombre de décès enregistrés au niveau du pays ».
– Covid 19 : L’actrice Korka chope une deuxième fois le virus
La Covid n’épargne personne. L’actrice Korka ne dira pas le contraire. Ayant déjà été positive, l’actrice a encore chopé le virus pour une deuxième fois. Elle a annoncé la mauvaise nouvelle sur son Snapchat visité par notre consoeur Aida Kane.
– Denrées de première nécessité : Les prix flambent sur le marché
Au moment où tous les esprits sont rivés sur la troisième vague du coronavirus, se joue un autre drame social. Il s’agit de la flambée vertigineuse des coûts de certaines denrées de première nécessité, selon SourceA qui donne l’information dans sa parution de ce vendredi.
En atteste le sac de riz non parfumé qui coûtait 8 000 F CFA et qui a pris l’ascenseur en s’échangeant présentement à 17 000 F CFA. Quant au riz parfumé, il est actuellement à 20 000 francs contre 15 000 F CFA, par le passé.
Au même moment, ajoute le journal, la bouteille d’huile de 20 litres, qui était à 16.000 F CFA, a culminé jusqu’à 22 500 F CFA et le kilo du sucre initialement acquis 600 F CFA, est vendu à 700 F CFA.
6-Actu internationale
-Covid-19 : La Cote d’Ivoire va tester tous les voyageurs en provenance du Sénégal
Considérés comme des disséminateurs potentiels du virus Delta, les sénégalais ne sont plus les bienvenus dans quelques pays de la sous-région. Après la décision du président Alpha Condé d’exiger le pass-sanitaire aux sénégalais qui veulent entrer en Guinée, c’est au tour de la Cote d’Ivoire d’instaurer un test PCR pour tous les voyageurs en provenance de Dakar. Ainsi, les prélèvements seront faits à l’aéroport d’Abidjan et si les résultats sont positifs, les voyageurs seront pris en charge dans le système sanitaire ivoirien, selon le communiqué signé par le ministre ivoirien de la santé et par son homologue des Transports. Cette décision des autorités ivoiriennes ne concerne que les voyageurs en provenance du Sénégal et de la Tunisie.
-L’Arabie Saoudite ouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés : Les voyageurs entièrement vaccinés peuvent désormais entrer sans quarantaine en Arabie Saoudite, à condition de présenter un certificat de vaccination, à partir du 1er août. L’annonce, faite jeudi dernier par le ministère du tourisme du pays, a été publiée par plusieurs médias, notamment le journal Arabnews.
« Nous accueillons à nouveau les touristes, et nous sommes très heureux de recevoir à nouveau les hôtes du Royaume après une pause due aux répercussions de la pandémie de coronavirus », a déclaré le ministre du Tourisme Ahmed Al-Khatib.
– Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé vendredi la remise en liberté de 78 personnes détenues depuis 2020 pour leur opposition à son troisième mandat, nouveau signe de l’apaisement politique perceptible depuis plusieurs mois en Côte d’Ivoire.
Dans un discours prononcé à la veille de la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat a annoncé « la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire (…) de 69 inculpés détenus suite aux événements survenus à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020 ».
7-Actu Sports
-Mercato : Neymar offre le n10 à Messi qui décline : Un média l’annonce à Paris dans 48h, le suspens continue… D’après le quotidien français Footmercato, qui cite RMC Sports, Neymar très ami avec le capitaine de l’Albiceleste, aurait déjà proposé de donner son numéro 10 à ce dernier, mais la Pulga aurait décliné l’offrande. Pour l’instant, la planète foot est à l’écoute pour savoir la nouvelle destination du meilleur joueur du monde. Le média argentin TNT Sports Argentinaà annoncer qu’un vol est prévu pour que Messi se rende à Paris. Selon Paris fans.fr qui cite le journal argentin, Messi passerait par Nice pour une réunion avec les décideurs parisiens. Ce qui surprendrait mais pas impossible assure le site parisien. Mais prudence quand même.
-Présidence de la Ligue de foot amateur : Abdoulaye Sow rempile haut la main : Le président de l’AS Kaffrine Abdoulaye Sow a été réélu vendredi pour un troisième mandat à la tête de la Ligue de football amateur, à l’issue de l’assemblée générale élective de la structure tenue au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamaniadio (CICAD).
Opposé à Ousmane Iyane Thiam, Abdoulaye Sow, par ailleurs président de la ligue de Kaffrine (centre) et ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, a obtenu 299 voix contre 83 pour son adversaire.
-Jour de verdict pour le match Augustin Senghor-Mady Touré : C’est ce samedi que se tient au Cicad de Diamniadio, l’élection du nouveau patron de la fédération sénégalaise de football. Si Augustin Senghor, qui rempile pour un quatrième mandat controversé, la partie semble pliée, pour Mady Touré et une bonne partie de l’opinion, la victoire risque d’être amère pour l’équipe sortante.