Infosdakar.com
ActualitéSantéUne

VISITE DES CTE : La commission santé de l’Assemblée Nationale satisfait

La troisième vague qui frappe actuellement le Sénégal et le débat sur le trafic de matériels de santé qui secoue le Sénégal a fait que les élus du peuple sont descendus sur le terrain pour s’acquérir des faits. Ils ont visité les CTE ( Centre de Traitement des Épidémies) de l’hôpital Principal, Fann, Issa Pouye de Grand Yoff et Dalal Djamm.

« Nous avons initié cette tournée pour faire l’état des lieux en ce qui concerne les conditions de travail des personnels, la prise en charge des malades en terme des lits, d’oxygène, réanimation et prendre les doléances des médecins. Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons dans les CTE ». Tels les propos de la Présidente de la commission Madame Awa Gueye, présidente de la commission santé, population, affaires sociales et solidarité nationale de l’Assemblée Nationale.« Nous avons vu un personnel de santé engagé et déterminé, nous avons vu la disponibilité du matériel qui est acquis dans les fonds force Covid-19. Le plaidoyer que nous allons fait , c’est d’abord sensibiliser la population pour respecter les mesures barrières et de se faire vacciner et de se faire consulter dès les premiers signes. L’heure n’est plus au querelle », a-t-elle dit Honorable Awa Gueye à l’issue de la visite.
À l’hôpital Principal de Dakar, les députés ont visités les lieux pour s’enquérir de la situation. Après un échange avec les responsables de l’hôpital, ils ont repris le trajet pour l’hôpital Fann. « Nous avons reçu la délégation de l’Assemblée nationale qui est venue s’enquérir des difficultés aux quelles nous sommes confrontées. De manière générale des équipements, nous avons discuté de la stratégie de l’hôpital sur la première vague et la gestion de cette pandémie. Nous avons aussi exposés quelques difficultés que nous avons t nous comptons sur eux pour en faire un plaidoyer. Aujourd’hui nous avons plus de capacité de prise en charge pour les malades Covid parce que nous avons terminé les extensions qui devraient se faire à Fann. Nous avons 3 mobiles de 12 lits qui permet de prendre en charge les cas extrêmement sévères et une réanimation de 8 lits, nous avons plus d’expérience et l’équipe compétente. Nous demandons aux malades de venir très tôt pour se faire consulter », a fait savoir le Dr Diop Directeur Général de l’hôpital Fann.

A l’hôpital Issa Pouye de Grand Yoff, les parlementaires ont visité les malades et échangé avec le personnel. « Aujourd’hui, nous sommes contents de recevoir cette délégation de l’Assemblée Nationale qui est venue voir nos conditions de travail. Nous avons 38 lits, 29 lits au CTE avec oxygène pour les cas moyens graves et 9 lits de réanimation qui sont là qui permettent de prendre en charge les malades du Covid du moins grave au plus grave. Aujourd’hui l’État a mis en notre disposition tous les moyens pour pouvoir les prendre en charge, nous avons tous ce que nous avons besoin. Nous remercions le Chef de l’État Monsieur Macky Sall pour cette bravoure. Pour les rumeurs qui circulent concernant les matériels sanitaires cela ne nous concerne pas car nous avons les matériels », a expliqué Saliou Tall Directeur Général de l’hôpital Issa Pouye de Grand Yoff.


Après les hôpitaux, de principal , de Fann , de Grand – Yoff, la délégation s’est rendue l’hôpital Dalal Djamm . « C’est un sentiment de fierté de recevoir ici la représentation nationale pour voir un peu dans les conditions que nous travaillons également s’enquérir de la situation des CTE, cela nous motivés. La situation de la prise en charge se fait correctement, nous avons reçu plus de 3000 patients et 2600 sont sorties guéris. Aujourd’hui y a presque 150 malades sur nos lits et des malades qui sont dans des zones tampons. Globalement le situation est sous maîtrise, nous avons même augmenté notre capacité d’accueil et c’est ce qui nous a permis d’atteindre 150 lits, les équipes se démerdent. Le constat qu’on voit actuellement c’est que beaucoup de femmes enceintes sont atteintes du Covid et nous sommes obligés de faire des césariennes. Le ministère de la Santé a mis à notre disposition des matériels sanitaires pour une bonne prise en charge de la population. Nous faisons focus sur notre sujet et notre sujet c’est les malades Covid rien que les malades Covid », a déclaré Dr Daff Directeur Général de l’hôpital Dalal Djamm.