Infosdakar.com
ActualitéUne

Moussa Sow coordonnateur national de la COJER : « Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la jeunesse »

Cette journée, instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1999, est commémorée chaque année le 12 août afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires privilégiés dans les rapports sociaux et économiques.

Le thème retenu de cette année est : « Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ».

 Il souligne que le succès d’un tel effort mondial ne sera pas atteint sans la participation significative des jeunes.

La jeunesse, étant la température du monde, est à la fois un âge et un état d’esprit constructif pour bâtir des consensus forts pour un monde équitable et équilibré.

Je rends donc un vibrant hommage à la jeunesse du monde et particulièrement à la jeunesse Africaine et Sénégalaise.

C’est le lieu également de célébrer la jeunesse politique de mon pays. Oui, cette jeunesse qui s’engage et engage la communauté pour la construction du Sénégal de demain. 

Notre vaillante et dynamique jeunesse. Elle a su répondre présente face à toutes les situations et exigences politiques : Mai 68, 1988, 2000, 23 Juin 2011….

 Pour l’histoire récente, le 23 juin est un baromètre édifiant. La jeunesse sénégalaise a été sur le front pour défendre les acquis démocratiques et politiques de notre jeune Etat. Plusieurs jeunes ont été acteurs et témoins auditifs et oculaires de ce combat épique.

Pour la chronologie des faits, nous avons été d’abord le matin du 22 juin à l’Ucad et le soir à Daniel Brothier et en fin le lendemain 23 juin 2011 à la place soweto. 

Au Sénégal, l’essentiel de l’histoire est faite par la jeunesse. En Afrique et dans notre pays c’est la frange de la population la plus importante.

C’est ce qu’a compris d’ailleurs le Président Macky Sall, qui déjà dans son programme de campagne Yonou Yokkute en 2012, place la jeunesse au cœur de son projet de société à côté des femmes et le monde rural.

Dans le Plan Sénégal Émergent, unique référentiel de toutes les politiques économiques et sociales, la jeunesse constitue le moteur indispensable qui booste toutes les autres composantes. 

Mieux encore, parmi les 5 grandes initiatives mises en place par le Président de la République son Excellence Macky SALL, le PSE jeunesse 2035 est le catalyseur de cette vision économique et social de notre émergence.

La jeunesse est donc un avantage et une opportunité pour notre pays. Elle doit être davantage positionnée dans les partis politiques et dans l’appareil étatique car nous disposons dans l’ensemble d’une jeunesse techniquement compétente, moralement irréprochable et socialement engagée.

Par la même occasion, nous saluons et soutenons fortement l’initiative du Pypa Sénégal qui consiste à la vulgariser l’avant-projet de loi instituant un quota de 30% de jeunes dans les assemblées électives.

Vive la jeunesse Sénégalaise et Africaine.