REVUE DE PRESSE DU 14 AOUT 2021
1- Covid-19 : « une commande du vaccin Moderna a été faite pour 2 millions de doses » (Pr Tandakha Dieye)
Coordonnateur du comité consultatif pour la vaccination au Sénégal, expert immunologue et vaccinalogue de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Professeur Tandakha Dièye a fait savoir qu’ « une commande de vaccin Moderna a été faite pour 2 millions de doses».
« 90% des stocks du vaccin Jonhson and Jonhson sont déjà consommés. Dans le courant du mois d’août, on attend une bonne quantité du vaccin Sinopharm, Astrazeneca et en Jonhson and Jonhson. Cela montre que la continuité sera assurée dans la dispensation des vaccins, ce qui est une bonne chose », a confié Pr Dièye à L’Observateur repris par Pressafrik.
Il a ajouté qu’une commande du vaccin Moderna a été faite pour 2 millions de doses, mais la tension mondiale retarde la livraison. Pr Tandakha Dièye a assuré que 90% du vaccin Jonhson and Jonhson sont déjà consommés et une nouvelle livraison est attendue dans le courant du mois d’août.
2– Situation politique : Sonko annonce une grande coalition de l’opposition
Une « grande coalition de l’opposition » sera très bientôt présentée aux Sénégalais, a déclaré le leader du parti Pastef, ce vendredi 13 août. Ousmane Sonko n’a pas révélé ses composantes.
C’est l’une des révélations de taille lors de la cérémonie de fusion entre Pastef et les 14 partis et mouvements. La mise sur pied d’une nouvelle coalition de l’opposition. « Dans les toutes prochaines heures, nous allons présenter aux Sénégalais une très grande coalition de l’opposition. Je crois que c’est celle-ci qui va parachever ce qui reste de ce régime », a notamment déclaré Ousmane Sonko.
Le parti de Sonko est devenu désormais Pastef- Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité.
« Depuis mars il y a trois appuis, malgré tout le bruit, d’où les tournées qui nous ont valu une troisième vague du coronavirus », a indiqué le patron du Pastef cité par Senego..
3- Un nouvel hôpital de niveau 2, d’une capacité de 170 lits, sera érigé à Tivaouane
« A l’image des établissements publics de santé de Kaffrine, Kédougou, Sédhiou et Touba, le nouvel hôpital de Tivaouane sera doté d’une architecture et d’une infrastructure innovantes avec des services de pointe qui répondront aux besoins de la Ville sainte et de ses environnants », a déclaré ce vendredi le ministre de la santé et de l’Action Sociale.
« Nous sommes très attendus dans la réalisation de ce projet et à cet effet, j’exhorte les équipes à redoubler d’efforts afin que nous soyons au rendez-vous du délai. L’Etat matérialise son ambition de renforcer le plateau sanitaire de la ville sainte de Tivaouane, qui de par sa position stratégique et son caractère religieux accueille chaque année à l’occasion du Gamou des pèlerins venant de tout horizon », a fait savoir Abdoulaye Diouf Sarr.
4- Elections locales : à 5 mois du scrutin, le montant de la caution toujours inconnu
Ainsi, selon le vice-coordonnateur du Pôle de l’opposition au dialogue politique, le ministre de l’Intérieur Antoine DIOME doit entamer la concertation avec les différentes parties pour enfin choisir le montant de la caution.
« Nous pensons que le ministre de l’Intérieur va convoquer cette concertation et nous allons refaire nos propositions argumentées pour qu’il arrête une caution qui ne doit être un facteur de blocage pour la participation des partis politiques aux élections locales », déclare-t-il.
A noter que la mouvance présidentielle a proposé, lors du dialogue, 20 millions pour les élections communales et 20 millions pour les départementales pour limiter le nombre de listes alors que l’opposition et les non-alignés ont proposé 10 millions pour les locales à raison de 5 millions pour les communales et 5 millions pour les départementales. (Walf)
5- Propos sur une annulation du Magal : Touba « foudroie » Moustapha Diakhaté et le juge Dème
Moustapha Diakhaté et Ibrahima Hamidou Dème ne sont pas pour la tenue du Grand Magal de Touba. Selon l’ancien parlementaire et le magistrat démissionnaire, on doit annuler tous les rassemblements à cause de la troisième vague de Covid-19.
Des propos qui ont fait sortir Touba de son mutisme pour clore ce débat qui a fait la Une d’une partie de la presse. En effet, le président de la commission Culture et Communication du comité d’organisation du grand magal se voudra clair : » Sur recommandation de Serigne Mountakha Mbacké, le Comité d’organisation prendra toutes les mesures idoines à l’instar de l’année dernière pour la réussite totale du magal « . Selon des informations parvenues à Seneweb, Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma a également sermonné Diakhaté et Dème, sans les nommer. Le chef religieux demande aux disciples de s’atteler aux préparatifs de ce grand événement au lieu de polémiquer sur des détails.
« Concentrez-vous sur les préparatifs du 18 Safar et laissez les oiseaux de mauvais augure monologuer. La réussite de cette année sera encore plus éclatante que celle de l’année dernière incha Allah » , a-t-il rassuré.
6- Actu internationale
– Afghanistan : la ville de Lashkar Gah prise par les talibans
Les talibans ont réussi à prendre près de la moitié des capitales provinciales du pays. Trois grandes villes sont encore sous le contrôle du gouvernement.
– Origines du Covid-19 : la Chine refuse une nouvelle enquête de l’OMS
La Chine a rejeté la demande par l’OMS d’une enquête plus poussée et exhorte à une approche « scientifique » plutôt que « politique ».
– Les États-Unis autorisent une 3ème dose de vaccin pour les immunodéprimés
Moins de 3 % des adultes américains sont concernés. Pour l’heure, le reste de la population n’est pas autorisé à obtenir une troisième injection de vaccin.
– Italie : plus de 48 °C en Sicile, des incendies ravagent le sud du pays
L’Italie affronte actuellement sa semaine la plus chaude de l’été. La Calabre, la Sardaigne et la Sicile sont assiégées par les flammes.
7- Actu Sports
– CAN 2021: Découvrez ces détails sur le tirage au sort
Ainsi, hormis, le Cameroun (pays hôte) et l’Algérie (tenante du titre), les 22 autres équipes qualifiées pour la compétition seront placées dans quatre pots en fonction donc de leur Classement FIFA.
Initialement prévue le 25 juin, la cérémonie sera conduite par la journaliste nigériane Mimi Fawaz et le présentateur camerounais Leonard Chatelain.
Les pots atttendus
POT 1 : Cameroun, Algérie, Sénégal, Tunisie, Maroc, Nigeria
POT 2 : Egypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée
POT 3 : Cap-Vert, Gabon, Mauritanie, Sierra Leone, Zimbabwe, Guinée-Bissau
POT 4 : Malawi, Soudan, Guinée équatoriale, Comores, Ethiopie, Gambie
– LDC 2020-2021 : Edouard Mendy en lice pour le trophée de meilleur gardien de la saison
Pour sa première expérience en ligue des champions, le portier sénégalais a fait de très bonnes sorties. Ainsi il est retenu pour le trophée de de meilleur Gardien de la saison UEFA avec le belge Thibaut Courtois et le brésilien Ederson.
Edouard Mendy fait donc partie du short-list des entraîneurs et journalistes qui ont été invités à sélectionner une liste restreinte de trois joueurs dans 4 catégories. Les vainqueurs seront connus lors du tirage au sort de la phase de groupes de l’UEFA Champions League 2021/2022 prévue le 26 août prochain à Istanbul (Turquie). (wiwsport.com)
– Teungueth FC hérite de l’Asec Mimosas en tour préliminaire de la Ligue des Champions
À l’issue du tirage du premier tour des préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF 2021-2022, qui débutera le 10 septembre, le Teungueth FC se retrouve opposé aux expérimentés ivoiriens de l’ASEC Mimosas, déjà vainqueurs de ce tournoi en 1998.
– Mondial 2022 : Lat Dior finalement homologué par la CAF
La dernière inspection de la Caf s’est révélée concluante, le stade de Thiès répond aux normes édictées par l’instance africaine de football. L’équipe nationale du Sénégal va affronter le Togo, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, au stade Lat Dior de Thiès, le mercredi 1er septembre à 16 heures.
– Basket : TOURNOI DE DAKAR, LE SANS FAUTE DES LIONS
L’équipe nationale masculine de basket-ball du Sénégal a réussi un parcours sans faute au tournoi international de Dakar, en obtenant trois victoires en autant de sorties.
Jeudi, les Lions ont surclassé (86-58) la sélection locale sénégalaise composée uniquement de joueurs de l’AS Douanes, du Dakar université club (DUC) et de la Jeanne d’Arc de Dakar, lors de troisième match de préparation en direction du prochain Afrobasket.
Ce tournoi qui se joue au « Dakar Arena » de Diamniadio, est organisé en perspective de l’édition 2021 de la compétition continentale, prévue du 24 août au 5 septembre, à Kigali (Rwanda).