Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 16 AOUT 2021

Covid-19 : Le Sénégal a atteint la barre des 1600 décès

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait état dimanche de 13 décès et 266 nouvelles infections au coronavirus au cours des dernières 24 heures. Et depuis le début de la pandémie, le Sénégal a enregistré 1600 décès.

Dans le bulletin épidémiologique de ce dimanche livré par le Directeur de la Prévention, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, il est indiqué 266 nouvelles infections sur un échantillon de 3 487 tests réalisés, soit un taux de positivité de 7, 61%.

Au total, depuis l’apparition de la maladie au Sénégal en mars 2020, 70.679 cas positifs de Covid-19 ont été enregistrés dans le pays, dont 53.877 patients guéris et 1600 décès dont 13 au cours des dernières 24 heures. (Senego)

2- Kaolack : Au moins 4 morts dans un accident

4 morts et un blessé grave ! C’est le bilan de l’accident qui a eu lieu ce dimanche en plein centre-ville de Kaolack sur la route nationale numéro 1. Un camion malien a percuté une moto Jakarta avant de finir sur sa course sur un taxi.

Traîné sur plusieurs mètres, à savoir de l’hôtel Arc-en-Ciel au devanture du Cœur de Ville, le véhicule de transport urbain s’est retrouvé sous le camion malien complètement endommagé.

Le bilan est lourd. 4 morts sur le coup dont le chauffeur du taxi du nom de Ndiaga Ndao et un blessé grave acheminé aux urgences de l’hôpital El hadji Ibrahima Niass par les Sapeurs-Pompiers.

Sur place, la tension est vive, une foule de jeunes a déjà saccagé plus 5 camions maliens stationnés dans les parages. La police et même la gendarmerie sont déjà sur les lieux.

Pour limiter les dégâts, le Gouverneur de Kaolack a sorti un arrêté « interdisant sur toute l’étendue du territoire de la région de Kaolack, la circulation des camions gros porteurs d’immatriculation étrangère, du dimanche 15 Août 2021 à partir de 20h, au lundi 16 Août 2021 à 9h, pour des raisons d’ordre sécuritaire, suite à un accident mortel survenu à Kaolack. »

3- Pluies diluviennes à Dakar : Diamaguène/Sicap-Mbao, Keur Massar, Rufisque et plusieurs autres zones déjà sous les eaux

Dans la nuit du samedi au dimanche, de fortes pluies ont été notées à Dakar et sa banlieue, inquiétant certaines localités qui commencent à prendre eau de toutes parts. Visiblement, c’est le même scénario que les années précédentes qui se déroule sous nos yeux.

Ainsi, des quartiers comme Keur Massar, Diamaguène/Sicap-Mbao ou encore Rufisque sont envahis par les pluies.

Une situation due à plusieurs facteurs notamment, l’assainissement. Les habitants de ces localités très reculées dans la banlieue, dénoncent les travaux souvent inachevés qui favorisent cette stagnation des eaux.

À Keur Massar (Cité Sotrac) ou à la cité Serigne Mansour à Rufisque, les travaux du programme Promovilles est, selon ces habitants l’un des facteurs aggravants des inondations. C’est d’ailleurs pour cette raison que les populations demandent souvent à être impliquées dans ces programmes de développement communautaire qui ont toujours des impacts sur elles.

Ces pluies n’en sont apparemment qu’à leur début et l’on peut s’attendre à d’autres situations similaires que celles notées dans certains de ces 79 quartiers de Diamaguène/Sicap Mbao.

La météo rappelle que ces pluies devront continuer jusqu’à jeudi au moment où les autorités rassurent pour la prise de mesures urgentes…(Dakaactu)

4- Manque de moyens financiers pour la gestion de la Covid-19 : Grosse révélation du directeur du Cous

Invité de l’émission «Objection» ce dimanche sur Sud Fm, le docteur Alioune Badara Ly a levé le voile sur les difficultés financières auxquelles ils sont confrontés.

«Nous, au niveau du Cous, on assure une structure d’urgence. Donc, on doit agir en urgence. C’est pourquoi nous devons bénéficier de ressources financières qu’on peut mobiliser dans l’urgence, pour nous permettre de pouvoir, très rapidement, descendre sur le terrain appuyer les régions et les districts sanitaires. Et cela, malheureusement, on ne l’a pas», confie-t-il.

Selon le directeur du Cous, il d’agit là d’un plaidoyer qu’il lance à l’attention des hautes autorités, afin que le centre puisse avoir un fonds d’urgence.

«Pour donner un exemple : vendredi, je devais partir à Thiès, parce que le médecin-chef de région nous a sollicités pour venir vérifier le dispositif qui a été mis en place au niveau de l’EPS1 de Mbour et l’EPS1 de Tivaouane. Ils ont mis en place des CTE et il faut qu’on assure la configuration, voir si cela répond aux normes d’un CTE. On a pu le faire, mais avec nos propres moyens», révèle le Dr Ly qui soutient avoir remonté l’information. (seneweb)

5- Assomption : Les messages de Macky Sall, Idrissa Seck et Ousmane Sonko à la communauté chrétienne

Le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est fendu d’un tweet, ce dimanche 15 août, pour souhaiter une bonne fête d’Assomption à la communauté chrétienne du Sénégal et du monde.

“Bonne fête de l’Assomption à toute la communauté chrétienne du Sénégal et du monde“, a tweeté le président de la République.

Le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE),Idrissa Seck, s’est aussi fendu d’un tweet, ce dimanche 15 août, pour souhaiter une bonne fête d’Assomption à nos compatriotes chrétiens d’ici et de la diaspora.

“Bonne fête d’Assomption à nos compatriotes chrétiens d’ici et de la diaspora. Que le Seigneur des Mondes Exauce toutes les prières et Préserve notre cher Sénégal“.

Le leader du parti Pastef/Les patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, Ousmane Sonko s’est également fendu d’un tweet pour souhaiter une bonne fête de l’Assomption à la communauté chrétienne.

6- Actu internationale

– Au Pakistan, un enfant de 8 ans devient la plus jeune personne accusée de blasphème

À la suite de la libération du jeune garçon, un temple hindou a été attaqué par une foule musulmane et sa famille a dû fuir.

La semaine dernière, un garçon hindou de 8 ans a été placé en détention préventive par la police pakistanaise, devenant la plus jeune personne du pays inculpée pour blasphème, relate The Guardian.

Bien qu’il ait été relâché, l’histoire ne s’arrête pas là. Dans ce pays où la population est majoritairement musulmane, peu d’exécutions pour ce motif ont eu lieu depuis que la peine de mort a été instaurée en 1986. Mais cela n’a pas empêché tous les suspects d’être attaqués voire tués par d’autres communautés. (seneweb)

– Afghanistan : Le président Ashraf Ghani a quitté le pays

Le président afghan, Ashraf Ghani, a quitté l’Afghanistan, où les talibans sont sur le point de prendre le pouvoir, a annoncé dimanche l’ancien vice-président Abdullah Abdullah. «L’ancien président afghan a quitté la nation», a déclaré M. Abdullah, qui est aussi le chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

7- Actu Sports

– Porté par Mbappé, Paris fête l’arrivée de Messi

Porté par un Kylian Mbappé dans tous les bons coups (deux passes décisives et un but qui sera accordé contre son camp à Ludovic Ajorque), le PSG s’impose contre Strasbourg non sans avoir tremblé à 3-2. Sous les yeux de Lionel Messi, Paris se propulse en tête de la Ligue 1, seule équipe à avoir remporté ses deux premiers matches.

– Afrobasket-2021 : Tacko Fall non-sélectionné avec les Lions

Présélectionné pour prendre part à l’Afrobasket-2021 prévu au Rwanda, du 24 août au 5 septembre, le pensionnaire des Celtics de Boston (Nba), Tacko Fall ne participera à la compétition. C’est le sélectionneur des Lions, Boniface Ndong, qui a confirmé l’information.

‘’J’ai discuté avec lui, il y a deux jours et rien n’a évolué. Je peux dire qu’il ne pourra pas être avec nous à l’Afrobasket. Il est toujours retenu par ses problèmes administratifs et je vais lui annoncer qu’il ne sera pas retenu dans le groupe’’, a fait savoir Boniface Ndong à Wiwsport. Le technicien sénégalais compte d’ailleurs publier la liste des 12 Lions sélectionnés, à la veille de son départ pour Kigali.

Sencaféactu