Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 17 AOUT 2021

1- Une semaine après la disparition des khalifes généraux de Yoff et de Thienaba, la famille Abass Sall perd Serigne Mansour Sall

La communauté musulmane est encore en deuil avec la disparition de Serigne Mansour Sall, khalil général de feu Abass Sall de Louga. Le saint homme, intellectuel et grand érudit, a été rappelé à Dieu hier dans la soirée. Il sera inhumé ce mardi matin à Louga, selon des sources familiales.

2- Bras de fer autour du marché Sandaga : Alioune Ndoye dit ses vérités à Soham Wardini qui porte plainte contre lui…

D’après lui, ceux qui s’érigent en gardien du patrimoine classé, n’ont jamais participé d’un copeck, quand le « Plateau mettait plus de 700 millions pour la réhabilitation à l’identique, de ce bâtiment historique classé, de l’ex service d’hygiène ».

Il a indiqué, par ailleurs, que Kermel, est un patrimoine historique classé et plus vieux que Sandaga, leur a été remis dans le respect de ces mêmes textes. « Pourquoi, alors, ce qui est valable pour l’ensemble des marchés du Sénégal devrait être différent pour Sandaga ? », S’est-il interrogé.

Selon Alioune Ndoye cité par Pressafrik, la Ville de Dakar n’a pas de projet de réhabilitation ou de reconstruction portant sur le marché Sandaga. « De ce point de vue, la Ville n’a aucune inscription dans son budget pour un tel projet. La Ville voulait clairement délocaliser ce mythique marché de sa place actuelle, où elle voulait ériger un autre projet culturel, toujours pour amadouer les hommes de l’art, sans jamais leur dire la vérité », a soutenu le ministre des Pêches et de l’Economie maritime.

Alioune Ndoye indique que le marché de Sandaga sera reconstruit à l’identique. « Nous avons orienté les études dans le sens d’une reconstruction à l’identique du marché actuel. Conscient que c’est une carte de visite de Dakar qu’il fallait maintenir, que c’est un marqueur de notre histoire, mais aussi et surtout, une extrême nécessité pour les habitants de la commune », a-t-il dit.

De son côté, Soham Wardini, maire de Dakar, a décidé de porter plainte contre Alioune Ndoye, lors d’un conseil municipal extraordinaire tenu hier sur la situation de Sandaga.

3- Réception de 140.160 doses de vaccins AstraZeneca, ce nouvel approvisionnement est destiné à la prise de la seconde dose selon Abdoulaye Diouf Sarr

 « Ces vaccins vont être réservés aux Sénégalais qui attendent leur seconde dose d’Astrazeneca et cela va se poursuivre, dira le Ministre de la Santé pour qui, aujourd’hui, une bonne partie sera couverte avec ces doses et un complément attendu très bientôt, va permettre de couvrir la totalité de cette cible. Un appui du Royaume-Uni à travers Covax arrivé hier sur notre territoire.

Diouf Sarr annonce à cet effet que certains hôpitaux commencent l’injection de la seconde dose d’astra-Zeneca aux populations immédiatement, dès (hier) après-midi à Dakar et à partir de ce mardi dans les régions les plus proches

4- Série « Cirque Noir » : Comment la Dsc a piégé les fugitifs

Les policiers ont dû mettre en place une stratégie pour mettre la main sur les producteurs, le scénariste et les acteurs de « Cirque noir ». Quand la plainte de Jamra a été rendue publique, tous avaient presque disparu dans la nature. Vendredi, seuls les 3 producteurs s’étaient présentés devant la Dsc après des convocations. Les policiers leur ont fait comprendre qu’ils aimeraient faire une médiation avec Jamra et que, pour cela, la présence de tous était nécessaire, histoire de les mettre en confiance. Les producteurs, libérés et confiants, ont ainsi informé toutes les autres personnes et rendez-vous a été fixé ce lundi pour « médiation ». Lorsque les mis en cause, venus en masse à la Dsc, ont compris ce qui se passait, c’était trop tard, rapporte Libération.

5- Plus de 30 disciples de Baye Niass tués à Jos au Nigéria

La tragédie a eu lieu vendredi dernier à Jos, au Nigéria.

Sur le chemin du retour, après avoir pris part à une cérémonie de zikr organisée à Bauchi, plus de 30 talibés Baye ont été attaqués et tués par des habitants de Jos (village chrétien).

Armés de coupe-coupe, de bâtons, d’armes à feu etc, ces derniers ont d’abord bloqué le passage avant de s’attaquer à leurs victimes (33 personnes) qui se rendaient dans leur village appelé Ilori.

Ainsi, des images insoutenables parvenues à Dakaractu, décrivent la scène de la tuerie. Informées de la situation, les autorités étatiques nigérianes ont tous regretté ce qui convenu d’appeler désormais la tragédie de « Jos » et promis de prendre des mesures en ce sens.

Concours général 2021 : Macky Sall fête les meilleurs élèves avec un format inédit

Les lauréats du Concours général édition 2021, considérés comme les meilleurs élèves du pays, seront fêtés, ce mardi 17 août, devant la Nation, en présence du président de la République, Macky Sall.

Toutefois, cette édition va se dérouler dans un contexte particulier de la Covid-19, marqué par la propagation du virus Delta dans le pays, rapporte «Le Soleil». Le quotidien national écrit que des mesures strictes sont prises pour annihiler cette propagation du virus, explique Papa Kandji, Directeur de l’Enseignement moyen secondaire général.

Ainsi, la salle qui compte 1 800 places ne recevra que le tiers de sa capacité, soit 600 personnes. Les participants seront séparés par deux chaises. À l’entrée, des kits comprenant deux masques et une bouteille de gel, seront remis à chaque personne. Il n’y aura pas de contact entre le lauréat et l’autorité qui remettra le diplôme. Le parchemin sera posé sur un plateau par l’hôtesse, puis récupéré par le récipiendaire avant la photo de famille avec l’autorité, en respectant la distanciation physique. Un peu à l’image de ce qui a été fait lors des cérémonies de remise de médailles aux Jeux olympiques de Tokyo-2021.

– L’image qui choque le monde : Trois personnes tombent d’un avion en plein vol en voulant fuir l’Afghanistan

Alors que l’Afghanistan se trouve ce lundi aux mains des talibans*, quelques personnes ont essayé de quitter la ville en s’accrochant à un avion de transport militaire américain. Une tentative de désespoir qui leur a coûté la vie comme le montrent plusieurs vidéos.

La panique qui s’est emparée d’une partie de la population après l’entrée des talibans dans la capitale semble avoir poussé certains à commettre des actes désespérés. L’agence locale Asvaka News a publié des images montrant la chute mortelle de trois hommes depuis un avion de transport militaire américain.

Sur deux vidéos prises depuis des angles différents d’un C-17 en vol quelques instants après son décollage depuis l’aéroport de la capitale afghane, on voit des corps se détacher de l’avion. Comme l’explique le média, il s’agissait de trois hommes qui se seraient accrochés à l’avion.

– Afghanistan : le président Joe Biden « assume » le retrait des troupes américaines malgré l’arrivée au pouvoir des talibans

Cible de vives critiques après la chute de Kaboul, le président américain Joe Biden a dit « assumer » et a « défendu fermement » lundi 16 août sa décision de retirer les troupes américaines d’Afghanistan. « Notre mission en Afghanistan n’a jamais été censée construire une nation », a dit le président démocrate lors d’une allocution télévisée, prononcée à la Maison Blanche, en précisant que l’objectif unique « rest[ait] aujourd’hui et a toujours été d’empêcher une attaque terroriste sur le sol américain ».

Le président américain a par ailleurs estimé que les Etats-Unis avaient donné à l’armée afghane « toutes les options » possibles pour combattre les talibans, ajoutant que « les forces américaines ne peuvent pas, et ne devraient pas, mener une guerre et mourir d’une guerre que les forces afghanes n’ont pas la volonté de combattre pour eux-mêmes ». (Francetvinfo)

– Séisme en Haïti : plus d’un million de personnes « touchées, dont 540 000 enfants », estime Bruno Maes, représentant d’Unicef en Haïti

Ce séisme de magnitude 7,2 a frappé la région sud d’Haïti essentiellement avec un impact majeur dans trois départements, le Sud, les Nippes et la Grand’Anse. On estime à près d’1,2 million le nombre de personnes affectées par ce tremblement de terre, dont 540 000 enfants. Le nombre de morts s’élève à près de 1 300 d’après les derniers chiffres de la cellule de crise activée par le gouvernement. On est à environ 7 000 maisons complètement détruites et 4 800 maisons endommagées. Sans compter un certain nombre de ponts et d’infrastructures scolaires et médicales, hôpitaux et centres de santé, qui ont été partiellement détruits.

7- Actu sports

– Mercato : Le plan de Kylian Mbappé pour quitter le PSG

L’arrivée de Lionel Messi n’aurait pas changé l’envie du prodige français de quitter le Paris Saint-Germain cet été. En effet, l’émission espagnole El Chiringuito de Jugones explique que Kylian Mbappé va demander une réunion avec Nasser Al-Khelaïfi afin de lui demander, officiellement, de le laisser partir au Real Madrid.

Il ne devrait pas s’exprimer publiquement, car il ne veut pas que les gens interprètent cela comme une provocation ou un manque de respect. La décision est prise, mais il ne veut pas partir de Paris en mauvaise relation avec son club actuel

– Mercato : Tottenham souhaiterait recruter Ismaila Sarr cet été

Selon les informations de Eurosport, la formation du nord de Londres vise l’international sénégalais en attendant la position de l’Inter Milan sur Lautaro Martinez.

Après ses performances exceptionnelles en Championship la saison dernière, les Hornets considèrent l’ancien de Rennes comme l’un de leurs joueurs clés pour leur campagne en Premier League cette saison. A cet effet, ils exigeraient plus de 50 millions d’euros pour son transfet..

– Plusieurs cadors de Premier League se bousculent pour Pape Matar Sarr

Les prestations de Pape Matar Sarr avec le FC Metz ne passent pas inaperçues en Premier League. A en croire le Daily Mail, l’international sénégalais (2 sélections) serait observé par Chelsea, Manchester United et City. Les équipes intéressées du Big 6 penseraient à acheter le milieu de terrain avant de le prêter dans la foulée en Lorraine.

Le tabloïd ne précise pas le montant du transfert, mais Sky Sports dévoile que la transaction pourrait coûter jusqu’à 40 millions d’euros aux cadors anglais.

Sencafeactu