Infosdakar.com
ActualitéPolitiqueUne

POLITIQUE : « L’opposition devrait soutenir Dr Babacar Diop du FDS/ Les Guélewars selon Bougane Gueye Dany

Ce vendredi 20 août 2021, le leader du mouvement Guem Saa Boop, Monsieur Bougane Gueye Dany a reçu le Dr Boubacar Diop du FDS / Les Guélewars au siège du mouvement Guem Saa Boop à la cité Keur Gorgui.

«  Je remercie Monsieur Bougane Gueye Dany et je salue son engagement car c’est un patriote au service de son pays. Il prend souvent des risques même trop de risques, vous prenez toujours des positions qui renforce la démocratie de notre pays. Nous avions un contentieux avec le ministre de l’intérieur de plusieurs mois, qui a bloqué notre récépissé sur la base d’argument fallacieux. Pour eux, Guélewars fait une référence à une ethnie, c’est à la limite insulte l’intelligence des sénégalais et l’intelligence de notre mémoire collective. J’ai écrit au ministre de l’intérieur une note explicative dans laquelle nous expliquons que le mot Guélewars renforcé même l’unité nationale, au-delà même, les Guélewars ont traverse toute l’espace de la Sénégambie et de l’afrique de l’ouest », a fait savoir Dr Babacar Diop Président du FDS / Les Guélewars.

 «  Je remercie le Dr Diop Président du FDS/ Les Guélewars, merci d’avoir pensé à notre mouvement Guem Saa Boop, ce qui est clair que nous partageons les mêmes valeurs, la même vision d’un Sénégal qui doit être redresser. Je voudrais vous témoigner de notre solidarité, de notre soutien indéfectible. C’est dommage, qu’au 21e siècle, le Sénégal qui devrait être le centre de la démocratie qu’on se retrouve avec des situations particulières où le ministre de l’intérieur refuse d’octroyer le récépissé à votre parti politique. Et tout ceci, n’est que le ministre de l’intérieur agit sous les ordres du Président de la République, ce qui veut dire qu’il est politiquement implique. C’est d’ailleurs dans le programme de Guem Saa Boop, nous avons propose que désormais les récépissés soient délivrés par la cours suprême. C’est à dire une entité neutre qui n’a pas de coloration politique. Il faut des changements institutionnels profondes si véritablement nous voulons le changement. Guélewars peut poser problème au ministre de l’intérieur parce que Guélewars traduit la rigueur, le refus, l’engagement, la sincérité, la détermination mais traduit également le refus et la soumission. Je vous invite à conjuguer nos efforts ensemble pour faire face à l’essentiel. C’est de faire partir ce régime. J’en profite aussi pour inviter l’opposition autour de l’essentiel. Des questions comme ça ne devrait pas être relégué au second plan on devrait sentir l’opposition autour des FDS / Les Guélewars », a-t-il annoncé Monsieur Bougane Gueye Dany.