REVUE DE PRESSE DU 4 SEPTEMBRE 2021
1-Renouvellement des structures du Parti : Me Wade lance l’opération de vente des cartes ce Samedi 04 septembre 2021.
Alors que le PDS engage le renouvellement des structures du Parti, une opération de vente des cartes va être lancée ce samedi 4 septembre.
Selon un communiqué signé par Me Wade, le rapport de la commission nationale chargée desdites opérations a permis de constater avec satisfaction que tout le processus entamé depuis le lancement officiel jusqu’au séminaire de formation des Superviseurs et des Commissaires politiques qui s’est déroulé pendant quatre jours avec des cohortes de plus de 60 responsables par jour, a été suivi conformément à ses instructions.
Auparavant lit-on sur le document, Me Wade assure avoir suivi avec intérêt et attention la tournée nationale préparatoire des opérations de vente des cartes et de renouvellement des structures dans tous les 46 départements du pays.
« La mobilisation des militants et surtout des militantes et des jeunes et l’accueil qu’ils avaient réservé à la délégation nationale ont révélé que le PDS est DEBOUT et prêt pour la reconquête du pouvoir. Chers frères et scurs, militants et mouvements de soutien, nous avons fait un pari, celui de nous compter le plus près possible de la réalité et de nous organiser. Il nous faut le gagner. Nous nous sommes lancés un défi. Il nous faut le relever » s’est-il enthousiasmé.
Considérant que toutes les étapes préparatoires ont été franchies avec succès, le SGN du PDS a donc décidé de déployer l’ensemble des Superviseurs et des Commissaires sur l’étendue du territoire national pour le placement et la vente des cartes dans toutes les sections communales que compte le Parti, à partir du Samedi 04 septembre 2021.
2- Hausse du prix des denrées :
– Noo Lank lance « Fayou Jotna » et annonce une marche…
Les membres du collectif Noo Lank sont sensibles à la hausse du prix des denrées alimentaires. Face aux difficultés économiques et sociales endurées par les populations, le collectif lance le slogan « Fayou Jotna » et annonce une marche pacifique le vendredi 10 septembre 2021, à 15 h, de la place de la Nation (Ex-Obélisque) au rond-point de la Rts.
« Après avoir apprécié la situation économique et sociale du pays, le collectif Noo Lank a constaté une nette détérioration des conditions de vie des ménages qui, acculés par une hausse vertigineuse et généralisée des prix des denrées de base, ont vu leur pouvoir d’achat réduit à néant.
Ces difficultés économiques qui les touchent dans leur capacité à assurer la dépense quotidienne, sont largement ignorées par les pouvoirs publics qui maintiennent leur train de vie dispendieux et n’hésitent pas à hausser les taxes pour continuer de le financer sans gêne », fait savoir le collectif dans un communiqué.
Ainsi, poursuivent les rédacteurs du communiqué de Noo Lank, « déjà, sur l’électricité et l’eau, aucune baisse n’est notée. Ces services continuent de peser lourdement sur les maigres revenus des Sénégalais. Noo Lank rappelle que le coût de l’électricité au Sénégal fait partie des prix les plus élevés au monde. Ceci est inacceptable. Et malgré la baisse des prix du pétrole au niveau international, depuis plus de 12 mois, le prix de la Senelec n’a pas changé. Cela dénote d’un manque de sensibilité à la condition des Sénégalais. Entre-temps, l’attelage gouvernemental a augmenté. Les institutions restent budgétivores. Les fonds politiques de 8 milliards par an du président ne connaissent aucune baisse. Aucun plan de réduction du train de vie de l’Etat n’est sérieusement mis en œuvre », fulminent-ils.
« Comment, dans ces conditions, peut-on demander des sacrifices aux Sénégalais et les taxer davantage sur les denrées de base tout comme sur le fer, le ciment et les prix à la pompe ? », s’interroge le collectif. (Seneweb)
– L’Unsas n’exclut pas d’aller en grève si la flambée des prix continue
L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) ne va pas rester les bras croisés face à cette flambée des prix des denrées de première nécessité, que subissent les Sénégalais depuis plusieurs jours maintenant. La centrale qui regroupe plusieurs syndicats menace d’aller en grève si la situation perdure et que le Gouvernement ne fait rien. « L’UNSAS exhorte le gouvernement à intervenir avec diligence et efficacité pour préserver le pouvoir d’achat des populations et n’exclut pas de lancer une grève générale si la flambée continue », lit-on dans leur communiqué parvenu à PressAfrik.
Enfin, l’UNSAS trouve « inconcevable, voire inacceptable » que le Sénégal soit surpris par une inflation galopante, quelle que soit la denrée. « Connaissant les mécanismes d’échanges commerciaux sur le marché international et malgré le contexte Covid qui prévaut actuellement, il n’y a aucune raison que le gouvernement ne puisse pas prendre toutes les dispositions utiles pour protéger les consommateurs contre la flambée surprenante et démesurée des prix des produits alimentaires », affirme la centrale syndicale.
3- Bras de fer Alioune Ndoye-Wardini : L’association des commerçants « And Taxawu Sandaga » s’en mêle
L’association des commerçants « And Taxawu Sandaga » s’indigne du conflit opposant le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, au maire de la Ville de Dakar, Soham El Wardini. Face à la presse hier, ces membres de l’association ont lancé un appel au chef de l’Etat, Macky Sall pour mettre fin à cette querelle afin de poursuivre les travaux de la reconstruction du marché Sandaga.
« Nous refusons d’être les agneaux du sacrifice. Nous demandons qu’on nous implique et réclamons la restitution des cantines aux ayants-droit, comme l’avait promis le président de la république. Cette confrontation entre les deux maires ne fait que retarder l’exécution des travaux alors que les commerçants ont hâte de retourner à Sandaga. Nous souffrons au champ de courses », a fait savoir le président de l’association, Daouda Diouf dans le journal « le Soleil ».
Sur ce point, il demande l’arbitrage du chef de l’Etat. « Que cela soit Alioune Ndoye ou Soham El Wardini, ce que nous voulons, c’est que le marché soit construit dans les délais », a-t-il réclamé sans pour autant occulter les conditions précaires dans lesquelles les commerçants recasés au champ de courses travaillent. « C’est un site inachevé, inadéquat, très étroit et avec beaucoup de manquements », se désole-t-il. (Avec Seneweb)
4- Affaire « Cirque noir » : Le producteur et 4 acteurs de la série condamnés
Adama Ndiaye alias « Go », producteur de la série polémique «Cirque noir», a été condamné, ce vendredi, à une peine de 2 ans assortis de sursis par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Les quatre autres acteurs, quant à eux, ont écopé de 6 mois avec sursis. Ils sont condamnés pour diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs et outrage public aux bonnes mœurs.
Pour rappel, lors de l’audience, la semaine dernière, les mis en cause avaient tous tenté de nier les faits. Mais le procureur avait requis 2 ans de prison ferme contre le producteur et 1 an contre les quatre acteurs. (Seneweb)
5- Magal 2 Rakkas : L’importante annonce du comité d’organisation
Pour éviter la propagation du coronavirus, la 45ème édition des deux rakkas sera célébrée dans la sobriété.
Selon le comité d’organisation du magal des deux rakkas cette situation est dictée pour la seconde fois consécutive par la pandémie de la Covid-19.
Cependant, il n’y aura pas de grande prière de takussane encore moins de cérémonie officielle pour l’édition 2021, ont renseigné nos confrères « d’Iradio ».
Toutefois, des séances de récital de coran, de Khassaides et de conférences sur la vie de Cheikh Ahmadou Bamba et le mouridisme seront tenues à la place Abdoulaye Wade du 03 au 05 septembre. (Avec Senenews)
6- Actu internationale
– Covid-19 : l’UE pour le renvoi en Afrique des vaccins Johnson&Johnson fabriqués en Afrique du Sud
L’Union européenne a accepté de renvoyer des millions de doses de vaccin contre le Covid-19 fabriquées en Afrique du Sud, qui cessera d’exporter hors du continent, a annoncé jeudi un envoyé spécial de l’Union africaine.
L’entreprise sud-africaine Aspen Pharmacare, qui produit le vaccin de Johnson & Johnson dans le cadre d’un contrat avec le géant pharmaceutique américain, cessera également d’envoyer des doses en Europe, a déclaré à des journalistes Strive Masiyiwa, responsable du Fonds africain pour l’acquisition des vaccins.
« Tous les vaccins produits à Aspen resteront en Afrique et seront distribués à l’Afrique », a-t-il dit, ajoutant que les exportations vers l’Europe avait été « suspendues. » (Le360 Afrique – AFP)
– Niger : Une épidémie de choléra fait plus de 100 morts
Une épidémie de choléra a fait 104 morts au Niger parmi 2.874 malades recensés dans six régions du pays, dont la capitale Niamey, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.
Le 19 août, le ministère avait fait état de 845 cas et 35 décès à Niamey et quatre régions, Maradi (sud-est), Zinder (centre-sud), Dosso (sud-ouest) et Tahoua (sud-ouest), toutes frontalières du Nigeria, également touché par la maladie.
La région de Tillabéri (ouest), dans la zone des « trois frontières » entre Niger, Burkina et Mali, théâtre d’attaques jihadistes régulières, est également touchée, selon le ministère.
Au 1er septembre, le bilan est passé à 104 décès sur 2.874 malades et « un taux de létalité de 4% », indiquent les chiffres publiés vendredi par la direction de la surveillance et de la riposte aux épidémies du ministère de la Santé. (Avec VoaAfrique)
– New York : 44 morts après le passage de la tempête Ida
Les pluies torrentielles et les inondations qui ont fait suite au passage de la tempête Ida ont laissé une atmosphère de chaos dans l’Etat de New-York et ses environs.
Le bilan des inondations est lourd et fait état de 44 morts dont la plupart par noyade. Certains ont été au piège et noyées dans leurs sous-sols, des logements rudimentaires, et parfois insalubres, aménagés au pied des immeubles de Manhattan, Queens ou Brooklyn.
D’autres emportés par les torrents créés par la tempête, alors qu’ils essayaient de sortir par le toit de leur voiture. Par ailleurs plusieurs dégâts matériels ont également été répertoriés.
A Westchester, des dizaines de véhicules étaient encore immergés jusqu’au toit jeudi et des sous-sols de jolies maisons traditionnelles de la côte Est dévastés par les eaux montant parfois jusqu’à 60 cm, rapporte AFP.
7- Actu Sports
– Samuel Eto’o annonce sa candidature à la Présidence de la Fédération Camerounaise
La Légende du football camerounais, Samuel Eto’o a annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), jeudi, dans un entretien avec la télévision publique béninoise (RTB).
« Je serai candidat à la présidence de la FECAFOOT) », a dit Eto’o, confirmant ainsi des informations parues dans la presse camerounaise ces derniers jours. « Quand je m’engage dans quelque chose, c’est pour aller jusqu’au bout », a assuré le double champion d’Afrique en 2000 et en 2002 avec les Lions Indomptables. (APS)
– Jeux Paralympiques / Taekwondo : Ibrahima Sèye s’incline en 8e de finale
Ibrahima Sèye a été battu par le Japonais Kudo Shunsuke, dès son entrée en lice aux Jeux Paralympiques de Tokyo, vendredi.
Il a déjà marqué son empreinte en atteignant Tokyo pour devenir le premier taekwondoïste sénégalais a disputé les Jeux Olympiques. Mais pour cette première histoire, Ibrahima Sèye n’ira pas au-delà des huitièmes de finale. Face au Japonais Kudo Shunsuke, le Sénégalais s’est incliné dans la catégorie -75kg (31-52). (Avec Wiwsport)
– Afrobasket
Le Sénégal affronte la Cote d’Ivoire pour une place en finale ce samed, ils ont survolé leur poule avant de réussir à décrocher leur ticket pour les demi-finales de l’Afrobasket masculin qui se tient actuellement au Rwanda. La Côte d’Ivoire et le Sénégal, sérieux prétendants au titre de champion, se rapprochent de cet objectif. Mais les deux formations se retrouvent en demi-finales, samedi, à partir de 15 heures. Et un géant va donc tomber à cette étape de la compétition.
Classé favori, même s’ils courent derrière un titre de champion depuis 24 ans, le Sénégal avait confirmé ce statut en match de poule en foudroyant tour à tour l’Ouganda (93-55), le Sud Soudan (104-75) et le Cameroun (98-65).
Les Eléphants avaient aussi réalisé un carton plein en matchs de poule. Ils avaient battu le Kenya par (88-70), puis le Mali sur le score (90-67), et enfin le Nigeria par (77-68). Ces deux équipes invaincues depuis le début de l’Afrobasket s’affrontent pour une place en finale.
Sencaféactu