SAIDAL CONSTANTINE : La fabrication du vaccin CoronaVac lancée officiellement
La PDG de Saïdal, Fettoum Akacem, n’a pas fixé la date de la mise sur le marché du vaccin. Elle a expliqué que cette procédure nécessite une durée réglementaire, qui se perçoit dans les délais des analyses établies par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), qui seront validées plus tard afin d’obtenir le certificat de conformité avant la commercialisation du produit.
La ville de Constantine qui abrite l’unité de Saidal située dans la zone industrielle Palma, a vécu, hier, des moments historiques avec le lancement officiel de la production du vaccin anti-covid baptisé CoronaVac, fruit d’une coopération avec le laboratoire chinois Sinovac.
L’évènement a été surtout marqué par la présence du Premier ministre, Aymen Benabderrahmene pour cette inauguration, attendue depuis des mois, et qui connaitra son épilogue après l’annonce faite par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion tenue il y a quelques jours avec les walis. Un évènement qui a été aussi largement médiatisé.
Pour sa part, le Premier ministre n’a pas manqué d’exprimer sa fierté. «Ce projet a été réalisé conformément aux buts tracés par l’Etat grâce aux compétences nationales, avec les capacités et les normes de qualité du groupe de Saïdal.
Ce qui nous a permis d’être parmi les premiers en Afrique à obtenir ce vaccin. Comme ce produit, d’ici la fin de l’année nous atteindrons 6 millions de doses et 96 millions de doses d’ici fin 2022 si les conditions nécessaires sont présentes, notamment la matière première.
Cela permettra de renforcer notre autosuffisance et notre sécurité sanitaire avec la possibilité de produire d’autres vaccins.
El Watan