REVUE DE PRESSE DU 20 OCTOBRE 2021
1- Tivaouane : Serigne Moustapha Sy zappe la politique et intronise son fils « Capitaine »
Le personnage est déroutant et personne ne peut prévoir ce qu’il va faire ou dire, lors des grands événements comme le Gamou de lundi dernier à Tivaouane, au champs des courses.
En effet, Serigne Moustapha Sy qui avait annoncé les couleurs pour le Mawlid de cette année a carrément zappé la politique, pour ouvrir une brèche à son fils.
Le religieux a affirmé que « Capitaine a un destin tout tracé comme moi… ». Enigmatique à souhait, devine qui pourra, mais ce qui est sûr, son fils surnommé « Capitaine » serait plus visible à ses côtés dans les jours à venir.
Et selon Libération, Serigne Moustapha Sy a fait faux bond à la coalition Yewwi Askan Wi qui était composée de Khalifa Sall, Ousmane Sonko et Ahmed Aïdara entre autres. Ces derniers ont été reçus par son…fils.
2- Trafic de drogue : Un navire avec plus de 2 tonnes de cocaïne intercepté au large de Dakar
L’armée sénégalaise a encore réussi un coup de maître dans le cadre de sa mission de lutte contre le trafic de drogue. En effet, selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), parvenu à la rédaction de Lesoleil.sn, la Marine nationale a intercepté, dimanche 17 octobre, à 196 nautiques (363 km) de Dakar, un navire dénommé « La Rosa », impliqué dans un trafic international de drogue.
« Les premières fouilles ont permis de découvrir à bord de la cocaïne pour un poids estimé à 2026 kilogrammes.
C’est ainsi que les vedettes Lac Retba et Cachouane, avec les unités de la Xorce spéciale mer embarquée, ont avec engagement et professionnalisme intercepté en toute sécurité le navire avant de sécuriser sa cargaison », a détaillé la Dirpa. Elle indique également que l’opération a réussi grâce notamment à « l’appui aérien de l’avion de patrouille maritime Casa 235 de l’armée de l’air et de l’avion Falcon-50 français stationné à Dakar ».
D’ailleurs, d’après le colonel Matar Diop, le navire, la cargaison et l’équipage (5 individus) ont été mis à la disposition des administrations compétentes pour la poursuite des enquêtes, renseigne lesoleil.sn.
3- « Tentative d’assassinat » sur Sokhna Aida : Ce qui s’est réellement passé
D’après la section de la communication de la gendarmerie, l’information selon laquelle une tentative de meurtre a été perpétrée sur la personne de Sokhna Aida Diallo, n’est pas avérée. Ce serait plutôt une tentative de cambriolage qui n’a pas abouti.
En effet, c’est l’entourage de Sokhna A. Diallo qui a évoqué la thèse d’un supposé tentative d’assassinat sur la personne de leur guide. Et qu’il y aurait trois personnes arrêtées. Selon les proches de la dame, les faits se succèdent vu que la première attaque a eu lieu à la « veille » et l’autre le « soir » du Gamou.
Même si une personne a été appréhendée, elle a vite été relâchée sur ordre du procureur. Puisque le présumé incriminé ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales, renseigne une source de Seneweb. Il s’agissait plutôt d’une personne qui rôde d’habitude aux alentours de la résidence de Sokhna Aida Diallo.
Aussi, l’autre information selon laquelle 3 personnes sont actuellement à la gendarmerie a été aussi démentie.
4- Gamou de Médina Baye : 12 blessés dans 9 accidents de la route
La brigade régionale des sapeurs-pompiers de Kaolack (centre) a annoncé mardi avoir dénombré 12 blessés dans neuf accidents de la circulation survenus lors du gamou de Médina Baye.
‘’Cette année, nous avons effectué 24 sorties dont neuf pour des accidents de la circulation, sans aucune perte en vie humaine’’, a déclaré à l’APS le lieutenant Mouhameth Charlemagne Sonko.
Douze personnes ont été blessées dans ces accidents de la route, a-t-il indiqué, annonçant la mort d’une personne survenue à la suite d’un malaise, au poste de santé de Médina Baye.
Pour la sécurité des pèlerins au gamou de Médina Baye, la brigade régionale des sapeurs-pompiers de Kaolack a mobilisé 86 agents, six ambulances et deux véhicules d’incendie et de secours, selon M. Sonko. (Avec APS)
5- Cérémonie d’inhumation : Joseph Koto repose désormais à Saint-Lazare de Béthanie
L’ancien footballeur international, Joseph Marie Koto a été finalement inhumé ce mardi après-midi vers les coups de 14h au cimetière Saint Lazarre de Béthanie. Auparavant, une cérémonie de levée du corps avait été organisée à l’hôpital Fann suivie d’une messe en l’honneur du défunt.
La cérémonie d’inhumation a été empreinte d’émotion avec notamment la présence remarquée de l’ensemble du mouvement sportif sénégalais dont ses amis et anciens coéquipiers. Tous ont rendu un ultime hommage à l’ancien joueur de la Jeanne d’Arc de Dakar. (avec Dakaractu)
Appel des Layennes : La 142e édition prévue en mars 2022
Le groupement central des Layennes informe que l’édition 142 de l’Appel de Seydina Limamou Laye est prévue les 4 et 5 mars 2022 à Yoff et Cambérène.
En effet, depuis 2 ans la communauté layenne a décidé de surseoir à la célébration de l’appel à cause de la Covid-19, rapporte lesoleil.sn.
6- Actu internationale
• Laurent Gbabgo : « Je n’exclus rien » pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire
Dans une interview exclusive à France 24, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo revient sur la création de son nouveau parti, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), nécessaire selon lui, car l’ancien, le FPI, « avait perdu son identité ».
S’il affirme vouloir se désengager de la politique, il n’exclut pas de se représenter à la présidentielle prévue en 2025 et refuse net la proposition de limiter l’âge des candidatures à la présidentielle à 75 ans.
• Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Corée du Nord ce mercredi 20 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra mercredi 20 octobre une réunion d’urgence à huis clos sur la Corée du Nord qui a procédé mardi, selon Séoul, à un tir de missile balistique à partir d’un sous-marin, ont indiqué à l’AFP des diplomates. La session, qui se tiendra dans l’après-midi, a été demandée par le Royaume-Uni et les États-Unis. (Avec RFI)
• États-Unis : un avion civil s’écrase au Texas, transportant 21 personnes toutes rescapées
Un avion transportant 21 personnes s’est écrasé mardi au décollage près de Houston, au Texas, tous les passagers et membres d’équipage parvenant à s’extraire de l’appareil avant que celui-ci ne prenne feu, ont rapporté les pompiers et les autorités locales. « Toutes les personnes à bord de l’avion, les 18 passagers et trois membres d’équipage, ont survécu », a affirmé le sergent Stephen Woodard, du département de sécurité publique du Texas, lors d’une conférence de presse.
L’accident s’est produit peu après 10 heures, heure locale. L’avion, un bimoteur McDonnell Douglas en partance pour Boston, a pris feu et a été pratiquement totalement détruit par l’incendie, montrent des images impressionnantes diffusées par les secours. Un blessé léger est seulement à déplorer, selon Trey Duhon, un responsable local. Les passagers ont réussi à s’extraire eux-mêmes de l’appareil, a précisé Tim Gibson, directeur des services d’urgence locaux. « Ils étaient sonnés, très sonnés », a-t-il ajouté, soulignant que l’accident avait connu «la meilleure issue possible ». (Avec RFI)
7- Actu Sports
• JO-2022 de Pékin : La flamme olympique a été transmise aux organisateurs
La flamme olympique, allumée la veille lors d’une cérémonie brièvement perturbée par des manifestants pro-Tibet, a été transmise mardi à Athènes aux organisateurs des JO-2022 de Pékin, avant de rejoindre la Chine. Le président du comité olympique hellénique Spyros Kapralos a donné une lanterne contenant la flamme au vice-président du comité d’organisation Pékin-2022 Yu Zaiqing lors d’une cérémonie organisée au Stade panathénaïque. (Avec RFI)
• Ligue des Champions (3ème j.) : Messi sauve le PSG, Liverpool fait le plein
Le PSG est passé par toutes les émotions avant de se défaire de Leipzig (3-2). Pourtant, c’est Kylian Mbappé (9’) qui ouvre le score. Mais la formation allemande égalise par André Silva (28’). Mukiele (57’) redonne l’avantage à Leipzig. Pochettino sort Gana Guèye et Herrera pour passer 5-3-2. Les entrées de Wijnaldum et Pereira donnent du tonus à l’entrejeu parisien. Sur une perte d’Adams, Mbappé sert Messi (67’) qui remet les deux équipes à égalité (2-2). L’Argentin va s’offrir un doublé sur penalty avec une délicieuse panenka. Le PSG s’impose (3-2) et garde la 1ère place du groupe A. (Avec Igfm)
• Ligue des Champions : Liverpool s’impose à Madrid, le Real humilie le Shakhtar….
L’Atlético de Madrid et Liverpool nous ont offert un beau spectacle au Metropolitano, où les Reds se sont imposés 3-2 malgré le doublé de Griezmann, expulsé en début de deuxième période. On notera aussi les grosses victoires du Real Madrid contre le Shakhtar (5-0) et de l’Ajax face à Dortmund (4-0). (Avec Igfm)
La rédaction de SenCaféActu