REVUE DE PRESSE DU 2 DECMEBRE 2021

1- Grève des transporteurs : Le calvaire se poursuit ce jeudi (sources officielles)

Les sénégalais risquent d’éprouver, ce jeudi encore, de réelles difficultés pour se déplacer. La réunion entre l’Etat et les syndicats de transporteurs n’aura pas réussi à calmer l’ardeur des grévistes. Sur la télévision nationale, le Directeur des Transports a fait le point.

« Il y a eu une rencontre cet après-midi avec tous les acteurs. On a commencé les concertations. En ce moment les trois ministres principaux concernés par les revendications, (le ministre des Transport routiers, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Forces armées) se réunissent.

Ils seront rejoints par le ministre des Finances et le ministre de l’Environnement pour discuter de cette plateforme revendicative et jeudi il y aura une réunion plénière avec les acteurs pour mettre sur la table les différents points et essayer de trouver la solution.

Mais le spectre il est là. Ils ont décrété 48h. Il y a une journée qui est passée, il faut s’attendre à avoir les mêmes difficultés ce jeudi. Oui il faut être très honnête, il faut s’attendre à avoir les mêmes difficultés demain parce qu’ils n’ont pas levé leur mot d’ordre malgré qu’on ait commencé les concertations avec eux. Je les appelle au calme. À la responsabilité, à soulager nos concitoyens. », a plaidé Cheikh Oumar Gaye, le directeur des Transports. Les grévistes sont prêts à rendre le mouvement illimité.  (Avec Igfm)

1 (bis)- Retour du poste de premier ministre : Le texte passe en plénière le 10 décembre

La procédure d’urgence est enclenchée suite à l’annonce du président de la République de sa volonté de restaurer le poste de premier ministre. L’Assemblée nationale procède au vote le 10 décembre prochain 

Le texte passe en Commission des lois le vendredi 3 décembre, et la plénière est prévue le 10, juste après l’examen du budget du ministre de la Justice, qui va défendre le projet de loi, rapporte Le Quotidien.

Cette restauration du poste de Pm, qui “conduit et coordonne la politique de la Nation”, consacre aussi “la réintroduction de la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale, et le pouvoir de dissolution de celle-ci dévolu au président de la République”.

L’article 86 dudit projet dispose que “l’Assemblée nationale peut provoquer la démission du gouvernement par le vote d’une motion de censure” et l’article 87 nouveau souligne que “le président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Premier ministre et celui du président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale”. (Avec Senego)

2- Affaire des passeports diplomatiques : Les députés Biaye et Sall, fatigués d’attendre, demandent à être convoqués par le procureur

Les députés, qui ne sont pas encore auditionnés trois semaines après la levée de leur immunité parlementaire, s’impatientent, selon nos confrères de Source A.

Pour l’un des députés Mamadou Sall : « Tout le monde voulait la levée de l’immunité parlementaire, c’est déjà fait. C’est moi-même qui ai demandé qu’on lève mon immunité. Donc, la balle est aujourd’hui dans le camp de la justice ». Son co-accusé, Boubacar Biaye, se lave à grande eau : « à supposer qu’il y a mon nom sur un certificat de mariage, quel est l’officier d’état-civil qui a confectionné ce document ? Même s’il y a une enquête, elle n’ira nulle part. Ils vont voir que rien ne me lie à Condé ».

2 (bis)- Libération de Kilifeu : Y’en a marre annonce une grande manifestation devant l’Assemblée

Pour la libération de leur camarde Landing Mbissane Seck alias Kilifeu, le mouvement Y’en a marre annonce une grande manifestation le 10 décembre prochain à 16 heures devant l’Assemblée nationale.  Face à la presse, ce mercredi, Aliou Sané et Cie ont dénoncé une justice à deux vitesses dans cette affaire supposée trafic de passeports diplomatiques, rapporte Senego.

Le mouvement Y’en a marre dénonce les deux poids deux mesures dans la justice sénégalaise. “Tous les jours nous faisons face à cette justice et toutes les injustices. Cette justice a été instrumentalisée par le pouvoir. Nous allons tenir le langage de détermination et de la mobilisation face à ce coup de plus faite  à notre justice », a déclaré Aliou Sané, ce mercredi, à Dakar, lors d’une conférence de presse.

Le coordonnateur du mouvement Y’en a marre donne le ton et annonce des mobilisations. “Nous allons vers de grandes manifestations qui commencent à partir du vendredi 10 décembre 2021, à Dakar et partout au Sénégal. En ce qui concerne la manifestation de Dakar, on partira à l’université Cheikh Anta Diop pour aboutir à la place Soweto, à l’Assemblée nationale. Et un peu partout au Sénégal, il y’aura des manifestations de protestation“, a-t-il ajouté.

Les membres de Y’en à marre, par la voix de son coordonnateur, ont aussi fait une grosse révélation.  En effet, ils ont annoncé la libération “en catimini” de Thierno Amadou Diallo, codétenu de Kilifeu.

3- Violences contre les femmes et les filles : Macky Sall veut une intensification des campagnes de sensibilisation de proximité

Les violences faites aux femmes et aux filles demeurent une des préoccupations majeures du président de la République, Macky Sall. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, 1er décembre 2021, le chef de l’Etat a demandé une intensification des campagnes de sensibilisation de proximité. 

« Le Président de la République indique toute l’importance qu’il attache à l’élimination systématique des violences contre les femmes et les filles et demande au Ministre de la Femme, de la Famille du Genre et de la Protection des Enfants de dérouler en permanence et d’intensifier les campagnes de sensibilisation de proximité contre les violences faites aux femmes et aux filles », peut-on lire dans le communiqué. (Avec Pressafrik)

4- Voiture de « fabrication locale » : Présentation officielle du 1er prototype

Ce mercredi, il a été procédé à la cérémonie de présentation du véhicule »de fabrication locale ». La cérémonie a eu lieu à l’Université Cheiklh Anta Diop de Dakar (Ucad)

L’Ecole Supérieure Polytechnique (Esp) a procédé, ce mercredi, au lancement du véhicule de marque ONIVA, « de haute qualité et de fabrication locale ». « C’est une voiture conçue expressément pour remplacer le parc de véhicules dits 7 places en voie de suppression du marché national », renseigne l’Ucad sur ses plateformes numériques.

Elle renseigne qu’après la présentation du prototype devant la Direction de l’ESP, une convention de partenariat a été signée. Objectif : instaurer et sceller un partenariat dans les domaines technique, technologique, commercial et managérial.

Dès le début de la cérémonie, le Directeur de l’établissement a tenu à apporter un rectificatif de taille. « Permettez-moi de rétablir la vérité sur le produit. En effet, le prototype qui sera présenté aujourd’hui a été fabriqué, il me semble, aux Etats-Unis, pas à l’Esp. Il y a des informations qui ont circulé et qui font croire le contraire », a déclaré Pr Falilou Mbacké Sambe. (Avec Igfm)

5- Diffusion de la vidéo de kilifeu : Le site Leral convoqué lundi à la DIC

Le site Leral.net vient de recevoir sa convocation pour répondre à la Division des investigations criminelles (Dic), lundi prochain. Ce, suite à une plainte du rappeur Landing Mbissane Seck dit ‘’Kilifeu’’, déposée le 13 septembre 2021 par l’entremise de ses avocats à la Brigade nationale de la lutte contre la cybercriminalité, lit-on sur le site de Dame Dieng.

Le rappeur accuse Leral de collecte illicite et de diffusion de données à caractère personnel. 

Dans cette affaire, Thierno Amadou Diallo dit “Thiers” aurait filmé Kilifeu à son insu. Et cette vidéo, diffusée en exclusivité par le site Leral.net, dit-on, lui vaut aujourd’hui des déboires judiciaires. 

D’ailleurs, Thierno a été libéré ce 1er décembre, selon des informations livrées par Y en a marre lors d’une conférence de presse. 

Le TER ne roulera pas le 24 décembre prochain, sur décision du chef de l’Etat

C’est l’Obs qui donne l’information dans sa livraison de ce jeudi. Le chef de l’Etat, mis au parfum des risques de troubles suite aux menaces des riverains de saboter le démarrage du TER, a décidé du report de la mise en circulation. Les impactés du TER ont annoncé mardi qu’ils allaient manifester le 24 decembre pour bloquer le TER, s’ils n’étaient pas indemnisés.

6- Actu internationale

• Guinée : Moussa Dadis Camara et Sekouba Konaté autorisés à entrer dans le pays

Moussa Dadis Camara et Sekouba Konaté bientôt de retour à Conakry ? Dans un communiqué diffusé mardi soir, les autorités de la transition guinéenne ont ouvert la porte à des visites des deux anciens dirigeants de la junte au pouvoir entre fin 2008 et fin 2010. Mais le CNRD au pouvoir depuis le renversement d’Alpha Condé tient à préciser qu’il ne s’agit pas d’entraver les procédures judiciaires en cours. (RFI)

• Covid-19 : trois cas du variant Omicron détectés au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique

Le nouveau variant Omicron a fait son apparition en Afrique de l’Ouest. Trois cas de ce variant du Covid-19 ont été détectés au Nigeria, sur des personnes qui avaient voyagé en Afrique du Sud. Les autorités sanitaires admettent qu’il pourrait y avoir davantage de cas. (RFI)

• Le groupe russe Wagner contrôlerait une partie des troupes de la Centrafrique

Le Service européen d’action extérieure a écrit un rapport de 35 pages daté du 15 et du 22 novembre pour la version à laquelle RFI a pu avoir accès. L’action des mercenaires du groupe Wagner (accusés en particulier de graves violations des droits de l’homme) et l’entrisme de la Russie dans les prises de décision à Bangui remet en question l’action de l’UE en Centrafrique où ses instructeurs militaires ont pourtant participé à la formation de 4 000 soldats. (Avec RFI)

7- Actu Sports

• Chine : Le variant Omicron complique l’organisation des JO d’hiver

Le variant Omicron risque de compliquer l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, du 4 au 22 février, affirme ce mardi 30 novembre la diplomatie chinoise. Les jeux auront lieu avec des « difficultés supplémentaires » dans un pays où les frontières sont pratiquement fermées depuis mars 2020, informe RFI.

• Premier League : Liverpool remporte facilement le Derby face à Everton (4-1)

Ce mercredi, Liverpool est allé balayer Everton, au Goodison Park, lors de la 14e journée de Premier League.

Liverpool a signé une troisième victoire de rang en Championnat en s’imposant dans le derby face à Everton (1-4), lors de la 14e journée. A Goodison Park, les Reds ont fait parler la poudre en inscrivant quatre buts grâce à un doublé de Mohamed Salah (19e, 64e) et des buts de Henderson (9e) et Jota (79e).

Ce succès permet à Sadio Mané, qui a joué l’intégralité de la rencontre, et à ses coéquipiers de rester au contact de Manchester City et de Chelsea, qui ont aussi gagné ce mercredi soir respectivement contre Aston Villa (2-1) et Watford (2-1). Liverpool occupe la troisième place à deux unités des Blues, leaders. (Avec Senego)

• Liga : Le Real Madrid bat Bilbao et conforte sa place de leader

Karim Benzema a digéré. Frustré de ne pas avoir figuré sur le podium du Ballon d’Or 2021, l’attaquant français a encore porté le Real Madrid, ce mercredi soir, face à l’Athletic Bilbao (1-0) en match en retard de la 9e journée. Ce 12e but saisonnier du buteur tricolore en championnat permet à la Casa Blanca d’accroître provisoirement son avance (7 points) sur l’Atlético en tête de la Liga.

Karim Benzema, encore et toujours. Quatrième du dernier Ballon d’Or, l’attaquant français a offert la victoire au Real Madrid face à l’Athletic Bilbao (1-0), mercredi soir, dans un match en retard de la 9e journée de la Liga. Les hommes de Carlo Ancelotti étendent ainsi leur invincibilité toutes compétitions confondues à dix rencontres et confortent leur place de leader du championnat espagnol. Ils comptent dorénavant sept points d’avance sur l’Atletico Madrid. (Avec Senego)

Sencaféactu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.