Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 09 DECEMBRE 2021

1-Macky Sall à cœur ouvert sur RFI/France 24 : Sur le 3eme mandat, « je ne poserai jamais un acte qui soit antidémocratique ou anticonstitutionnel »

«Ce débat, je le traiterais à temps voulu et les Sénégalais seront édifiés ». C’est ce que le Président Macky Sall a répondu aux journalistes de France 24 et Rfi qui l’interrogeaient sur une éventuelle candidature en 2024. «Ce qui est sûr c’est que je ne poserai jamais un acte qui soit antidémocratique ou anticonstitionnel parce que je suis profondément démocrate », a-t-il ajouté. Interpellé sur son «ni oui, ni non », lorsqu’il avait été interpellé à cet effet, Macky Sall a persisté qu’il décidera de parler « quand le moment sera venu, pas maintenant ». Par ailleurs, il a annoncé la nomination d’un Premier ministre après les élections locales : « Ce sera après les élections locales. Ça n’a pas de sens de nommer un Premier ministre avant les Locales », a-t-il soutenu. A la question de savoir s’il a déjà choisi son homme, il répond : « dans ma tête, oui ».

Macky Sall a encore martelé que les événements de mars dernier ne se reproduiront plus jamais. A cet effet, les journalistes l’ont interrogé sur la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les 14 morts comme l’avait annoncé Sidiki Kaba. Le Président estime que cette commission « attendra » car une enquête judiciaire est en cours.

Sur l’amnistie pour Karim Wade et Khalifa Sall, « le débat s’est posé au Sénégal aussi. Est-ce que c’est une amnistie ou une sorte de réhabilitation je ne sais pas trop. Moi je ne suis pas opposé, dans le cadre d’un dialogue, qu’on trouve une solution. Mais qui respecte le droit et la loi. Oui j’y suis favorable, je l’ai déjà dit au cadre unitaire de l’Islam au Sénégal qui intervient beaucoup pour pacifier le milieu politique. Non je ne suis pas opposé à l’esprit, mais il faut trouver la bonne formule », a révélé le chef de l’Etat.

2- Bonne nouvelle pour les retraités, conséquence du scandale à la Poste : L’Ipres quitte Poste finances

Dans un communiqué exploité par Libération, l’Ipres informe ses allocataires qui sont jusque-là payés par mandat postal et/ou par Poste finances qu’ils percevront désormais leur pension via les réseaux de transfert d’argent. Selon les informations de Libération online, ce changement précipité est en lien avec le scandale à Poste finances qui a révélé des pratiques inédites sur les fonds destinés au paiement des pensions, entre autres. .

3-Violences dans les stades : Les directives de Macky Sall

Le Chef de l’Etat condamne avec fermeté les violences notées ces derniers jours au niveau de l’Arène nationale, et lors des compétitions navetanes, notamment à Rufisque et à Dahra Djoloff.

Le Président de la République déplore également les actes de vandalisme et les saccages d’infrastructures publiques constatés.

Le Chef de l’Etat demande, dès lors, aux Ministres concernés (Justice, Forces armées, Intérieur et Sports), de faire toute la lumière sur les évènements tragiques survenus à Rufisque et de prendre les dispositions requises pour assurer la sécurisation des manifestations et infrastructures sportives.

De manière générale, le Président de la République demande, au Ministre des Sports, de prendre les mesures conservatoires nécessaires (y compris la suspension des compétitions) à la maitrise systématique du calendrier, de la durée et des activités « Navetanes » : un mouvement à réorganiser.

Le Chef de l’Etat invite, enfin, le Ministre des Sports, à proposer, en relation avec le Ministre de l’Intérieur et le mouvement associatif, un plan national de lutte contre les violences dans les stades et terrains de football. (Avec Igfm)

4-Rencontre coalition Wallu Sénégal, FRAPP et Y En Marre : Vers une union de circonstances pour dénoncer une justice jugée « partisane » ?

La Grande coalition Wallu Sénégal fondée autour du parti démocratique Sénégalais (PDS), a reçu en audience privée le mouvement « Y en a Marre » représenté par Cyril Touré alias Thiate, et le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP), représenté par Guy Marius Sagna. Une entrevue durant laquelle il a été essentiellement évoquée la question de l’indépendance de la justice sénégalaise qui, d’après les activistes, est instrumentalisée par le président Macky Sall avec comme victime les membres de l’opposition et autres dissidents de l’actuel régime.

En présence de leaders politiques tels que Doudou Wade, Mamadou Lamine Diallo ou encore Nafissatou Diallo, les membres du FRAPP et de Y en a Marre ont appelé à une union des forces vives de l’opposition afin de faire cesser les exactions dont ils sont victimes. À ce titre, le dossier du rappeur et activiste membre de Y en a Marre, Kilifeu, cité dans une affaire de trafic présumé de visa et de passeports diplomatiques, a été agité au cours des discussions. 

Si la position de la coalition Wallu Sénégal n’a pas encore été déclinée, cette union de circonstances pourrait bientôt se concrétiser avec comme point de départ la prochaine manifestation (vendredi 10 décembre.) Pour l’heure, les représentants de la coalition vont rendre compte à leurs bases respectives… (Avec Dakaractu)

5- Présidentielle en Gambie : Macky Sall félicite Adama Barrow « pour sa brillante réélection »

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a réagi suite à la réélection d’Adama Barrow en Gambie avec plus de 53% des suffrages à l’issue d’un scrutin tenu samedi dernier.

 « Je félicite chaleureusement le Président Adama Barrow pour sa brillante réélection et souhaite plein succès à son nouveau mandat », a écrit Macky sall à travers un tweet posté mercredi.

Le Président de la république rappelle, dans la foulée, que « le Sénégal et la Gambie partagent une histoire et un destin communs. Je continuerai de travailler avec le Président Barrow pour renforcer ces liens ».

« La démocratie a pris fait et cause pour nous, en nous aidant à diriger en douceur le pays ces cinq prochaines années », a-t-il déclaré dans un brouhaha de musique, hurlements et sifflets. (Avec lesoleil.sn)

6- Actu internationale

• Burkina : le président met fin aux fonctions du Premier ministre Christophe Dabiré

Le président Roch Marc Christian Kaboré a mis fin mercredi 8 décembre aux fonctions de son Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, auteur d’une « lettre de démission », entraînant automatiquement celle de l’ensemble du gouvernement.

« Le président du Faso (…) vu la lettre de démission (…) du 8 décembre 2021 portant démission du Premier ministre décrète : Il est mis fin aux fonctions de Premier ministre de M. Christophe Joseph Marie Dabiré », a déclaré sur la télévision publique le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Wenceslas Sanou, faisant lecture du décret présidentiel.

• Allemagne : Olaf Scholz succède officiellement à Angela Merkel

Le social-démocrate Olaf Scholz a prêté serment mercredi, devenant ainsi chancelier d’Allemagne après avoir été élu par le Bundestag. Il succède à Angela Merkel, qui a dirigé le pays pendant seize ans.

• Mali : 7 casques bleus tués par un engin explosif et 3 grièvement blessés

Sept (7) Casques bleus ont été tués et trois (3) autres grièvement blessés mercredi par un engin explosif dans le centre du Mali, a annoncé la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Ce 8 décembre, un convoi logistique de la Force (Minusma) allant de Douentza à Sévaré (centre) a heurté un engin explosif. Un premier bilan fait état de sept Casques bleus décédés et trois grièvement blessés”, a indiqué la Minusma sur Twitter, sans préciser la nationalité des victimes. (Avec Minusma)

7- Actu Sports

• LDC : Bayern Munich, avec le retour de Bouna Sarr, envoie le FC Barcelone en Europa League (3-0)

Le Bayern de Munich s’est imposé à domicile face au FC Barcelone sur le score de 3 buts à zéro.

Les Bavarois ont fait carton plein dans cette phase de poules de la Ligue des Champions. Ils viennent de remporter face au FC Barcelone leur 6ème victoire sur 6 rencontres dans le groupe E. Battus 0-3 au match aller, les Catalans s’inclinent à nouveau devant les Allemands sur le même score.

Une défaite retentissante pour le Barça qui termine à la 3ème place du groupe, synonyme d’un reversement en Europa League, puisque Benfica a remporté son face à face contre le Dynamo Kiev. (Avec Wiwsport)

• LDC : Sans Mendy, Chelsea perd la 1ère place du groupe H suite match nul 3-3 face au Zenit

Chelsea concède le nul 3-3 face au Zénit à Saint-Pétersbourg et termine deuxième de son groupe.

La formation anglaise du tacticien allemand Thomas Tuchel a été surpris par les russes dans cette 6ème et dernière journée de la phase de groupes de Ligue des Champions. Les Blues étaient déjà qualifiés pour les 8èmes de finale avant le début de la rencontre, et avaient pour mission de conserver la 1ère place du groupe H en gagnant ce face à face contre le Zénit.(Avec Wiwsport)

• Championnats du monde de Teqball : 2e victoire en deux matchs pour Mame Cheikh Fam

C’est la grâce pour notre champion sénégalais aux championnats du monde de Teqball. Pour son deuxième match de la compétition, Mame Cheikh Fam a enchainé avec une seconde victoire contre le Tunisien, Yassine Sahli par 2 set (12-10 12-8).

Mame Cheikh Fam est en train de marquer son empreinte aux Championnats du monde de Teqball. Après sa victoire sur le Slovaque, Lukas Hricov, le Sénégalais a encore pris le dessus sur le Tunisien, Sahli pour sa deuxième sortie de la compétition par 2 set (12-10 12-8). (Avec Wiwsport)

Sencafeactu