Infosdakar.com
Une

AUTOROUTE MBOUR- FATICK-KAOLACK : Un impact positif sur le bien-être des populations

Le ministre  des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a  effectué une visite de chantiers de l’autoroute Mbour- Fatick-Kaolack, figurant  parmi les projets les plus importants du PSE. Ce projet important a plus d’un titre permettra aux populations de mieux localiser les activités industrielles, d’impacter positivement sur le bien-être des populations.

Cette autoroute est la bienvenue et les populations impactées ont été entièrement dédommagées dans le cadre d’une concertation inclusive. D’après Oumar Youm, maire de  Thiadiaye,  c’est dans cette dynamique, que la  commune a tenue à accompagner ce projet dans un climat d’apaisement en tenant compte des impactés et  leur recasement  en adéquation avec le cadre de vie des principaux concernés.  A cela s’ajoutent  les considérations allouées à l’axe Thiadiaye Ngeniene.  Un avenant est prévu pour l’impact hydraulique de ces deux tronçons qui permettront de  maintenir la performance et la constance du projet.

 Dans cette dynamique, le maire de Sandiara Serigne  Gueye Diop  affirme que les routes ont un impact économique et social dans le développement de la zone. Ainsi, la localité de Sandiara qui tourne autour du secteur tertiaire en passant par le commerce accueille avec beaucoup d’enthousiasme ce projet. Selon lui, ce projet est a un aspect  social très important du fait de la création de 5000 emplois  sur 5 ans qui toucheront directement les ménages enregistrés dans la commune.  Pour

Mansour Faye, ministre des infrastructures, des  transports terrestres et du désenclavement, le bilan d’étape de la visite confirme effectivement

le démarrage et l’avancement des travaux sur le corridor Dakar-Bamako qui pour lui constitue un  tronçon économiquement chargé. Ce projet occupant une place importante dans le P.S. E traverse pas mal de localités dans l’intérieur du pays avec un volet  social très considérable.

Ainsi le ministre de tutelle annonce que  la livraison de cette infrastructure est estimée à environ 47 mois. Avec l’Ageroute comme maître d’ouvrage, le ministre Mansour Faye met l’accent sur l’intégration de  processus de  la main -d’œuvre locale avec les 5000 emplois directs ou indirects prévus.

En dehors des prévisions du projet, il est revenu sur l’État des routes de l’axe Sandiara Ndiaganiaw, vieille doléances des populations qui selon lui est intégrée dans le projet de désenclavement qui démarrera très bientôt.