Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 11 DECEMEBRE 2021

1- Poste de Premier ministre : la révision de la Constitution adoptée à l’Assemblée nationale

Les députés ont adopté ce vendredi 10 décembre 2021, le projet de révision constitutionnelle visant à restaurer le poste de Premier ministre. Avec 92 voix pour contre seulement 2 voix contre et 8 abstentions.

Le ministre de la Justice Me Malick Sall a précisé qu’il est apparu nécessaire de restaurer le poste de Premier ministre vu le changement de paradigme, récemment intervenu au plan de la gouvernance de l’Etat, consécutivement à l’institutionnalisation des politiques publiques et l’émergence d’une culture de gestion axée sur le développement, recommande une rationalisation de l’exercice des attributions ministérielles par un réaménagement de la structure du Gouvernement.

Le Garde des Sceaux a noté que cette restauration du poste de Premier ministre vient ainsi adapter l’organisation du pouvoir exécutif à un nouvel environnement économique et politique, s’accompagnant d’une nécessaire requalification des rapports entre l’exécutif et le législatif, notamment la réintégration de la responsabilité du Gouvernement devant I ‘Assemblée nationale et le pouvoir de dissolution de celle-ci dévolu au Président de la République.

Le projet de révision constitutionnelle a opéré une modification de certaines dispositions des articles 40, 43, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 59, 63, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 101 et 103 de la Constitution, en vue d’encadrer les modalités de nomination et l’étendue des attributions du Premier ministre, ainsi que les rapports entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, renseigne Pressafrik.

2- Locales 2022 : Sur 4.665 cartes attendues seules 195 sont disponibles ( Pastef  Ziguinchor )

Le Pastef Ziguinchor qualifie la non-disponibilité de leurs cartes électeurs en marge des locales 2022 « comme un autre complot visant Ousmane Sonko » candidat à la mairie de Ziguinchor. Dans un communiqué parvenu à Pressafrik, Abdou Sané, coordonnateur communal informe que « sur un total de 4665 cartes attendues seules 195 sont disponibles. »

« Ainsi, comme pour priver les populations largement acquises au candidat Ousmane Sonko, le Ministre de l’intérieur a procédé à la rétention des cartes. Le constat a été fait hier lors du démarrage des travaux des commissions de distribution des cartes d’électeurs Issues de la dernière révision des listes électorales. Ainsi : pour la commune de Ziguinchor sur un total de 4.665 cartes attendues seules 195 sont disponibles », a -t-il fait avoir. 

Accusant le président Macky Sall d’être derrière cet acte, Pastef Ziguinchor soutient que c’est parce que la « coalition Yewwi Askan Wi n’a pas d’adversaire pour la conquête de la prestigieuse mairie de Ziguinchor (…) et sûr de ne pas être capable d’obtenir 25% du suffrage au soir du 23 Janvier 2022, Macky Sall a instruit son ministre de l’intérieur en charge des élections de réserver un traitement particulier à la ville de Ziguinchor. »

A cet effet, Patef Ziguinchor informe qu’il a « commis un huissier pour constater ce fait. Là aussi le préfet de Ziguinchor a fait de la résistance en s’y opposant catégoriquement « , regrette-t-il. (Avec Pressafrik)

3- Djibril War : « Un ministre a violé une femme mariée »

Maître Djibril War en parlant du traitement de l’affaire Sonko-Adji Sarr, a fait une révélation de taille : « Il y a eu un autre cas de viol avec un ministre conseiller et la victime est d’ailleurs une femme mariée ». Le député soutient que la justice n’a pas à agir en fonction du statut de l’accusé. Sur le même sujet, Djibril War affirme que ce dossier a été étouffé puisque ne se trouvant même pas au tribunal.

Ainsi, Djibril War poursuit : « lorsqu’une jeune fille est victime d’acte inqualifiable, viol répété, sodomie et menace de mort », la justice doit agir sans tenir compte du statut de l’individu fut-il un député. (Avec Seneweb)

4- Allocation de droits de tirage spéciaux : « Macky Sall a porté le flambeau de l’Afrique pour la réallocation de 100 milliards de dollars » (Kristalina Georgieva, DG du FMI).

Pour la patronne de l’institution des Bretton Woods, Macky Sall a porté le flambeau de l’Afrique pour la réallocation de 100 milliards de dollars pour les pays en position de force vers les pays qui ont besoin de plus de soutien. C’est ainsi que 58 millards de dollars sont déjà engagés pour le compte des pays affectés, a expliqué l’autorité.

« Heureusement pour le Sénégal, la performance est meilleure que la moyenne de l’Afrique subsaharienne. Cette année la projection de croissance de la FMI pour l’Afrique subsaharienne est de 3,7% alors que pour le Sénégal, elle est à 5,4% de croissance proche de la moyenne mondiale », a-t-elle magnifié. Ces efforts ont été soutenu par le secteur privé, l’investissement dans les compétences, l’emploi et l’entreprenariat des jeunes et des femmes, a-t-elle fait savoir.

Dans cette divergence, la FMI a confié être de tout cœur avec les pays africains qui ont besoin de soutien financier. Elle entend cependant élargir les instruments de l’institution pour inclure davantage de financement pour la réduction de la pauvreté et la croissance. Pour preuve, un nouveau fonds fiduciaire et de durabilité sera effectué pour financer les pays à long terme avec une maturité de 20 ans et une période de grâce de 10 ans. 

Pour conclure, Kristalina Georgieva a lancé un message à l’endroit des pays affectés par la Covid-19.
« Vacciner, étalonner et accélérer. Vacciner au moins 40% de la population dans l’ensemble des pays d’ici à la fin de l’année, au moins 70% d’ici à la mi-2022 et il faut le faire en augmentant les capacités de vaccins en Afrique. L’Afrique doit vacciner l’Afrique », a-t-elle soutenu…(Dakaractu)

5- Délocalisation de la prison de Rebeuss : Ce que l’Etat va faire du foncier

Le ministre de la Justice a dit, ce vendredi, ce qu’ils souhaiteraient faire de la prison de Rebeuss, dont les pensionnaires seront transférés dans une nouvelle prison. 

« Nous avons prévu de faire en sorte que désormais, dans chaque juridiction, de prévoir un local pour le procureur et pour le président du tribunal. Cette cité Judiciaire sera installée là où se trouve en ce moment Rebeuss. La prison de Rebeuss sera délocalisée ailleurs. », a indiqué Me Malick Sall.

Le Garde des Sceaux, qui faisait face aux députés, a déclaré que cette cité judiciaire servira de réceptacle pour les structures du secteur et pour la chancellerie. Il annonce aussi que la Direction de l’administration pénitentiaire, la Direction de l’éducation surveillée ainsi que 9 établissements pénitentiaires y seront construites.

« Avec ce qui a été fait, ainsi que le bracelet électronique, avec déjà le centre pénitentiaire de Sébikhotane qui est aux derniers standards, avec Koutal, avec ces 9 établissements et avec les nouvelles dispositions prévues dans le cadre de l’aménagement des peines, je pense que dans quelques années le spectacle de surpopulation dans nos prisons sera un vieux souvenir », dit-il. (Avec Igfm)

6- Actu internationale

• Cameroun : Violences intercommunautaires meurtrières dans l’Extrême-Nord

Des heurts entre pêcheurs et éleveurs ont éclaté dimanche 5 décembre à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Kousséri, suite à un conflit pour l’accès à un point d’eau. Les violences se sont ensuite propagées pour atteindre la ville de Kousséri, limitrophe de la capitale tchadienne. Elles ont provoqué la fuite de milliers de personnes qui ont traversé le fleuve pour se réfugier à Ndjamena. Au moins 22 personnes ont été tuées. (Avec RFI)

• Burkina Faso : Lassine ZERBO nommé Premier ministre

Le Président Burkinabé Marc Roch Kaboré a signé ce vendredi un décret de nomination d’un nouveau Premier ministre.

Lassine ZERBO, précédemment directeur adjoint de l’Agence Internationale de l’énergie atomique a été choisi pour diriger le Gouvernement. (Avec Pressafrik)

• Accord pétrolier avec le Sénégal : Le PM de Guinée-Bissau confirme et critique le chef de l’Etat

Le premier ministre de Guinée-Bissau, Nuno Gomes Nabiam, a confirmé vendredi 10 décembre, devant le parlement l’existence d’un accord pétrolier avec le Sénégal, mais a critiqué le fait qu’il ait été négocié par le Président Umaro Sissoco Embaló sans l’implication du Gouvernement. (Avec Senego)

7- Actu Sports

• Reconversion : Mamadou Niang devient consultant chez Eurosport

L’ancien attaquant de l’OM entame une nouvelle reconversion et va devenir consultant à Eurosport à l’occasion des 32e de finale de Coupe de France.

Retraité depuis 2015, après un ultime challenge du côté d’Arles-Avignon, Mamadou Niang avait marqué de son empreinte son passage à l’OM entre 2005 et 2010 (100 buts en 227 matchs).

Après une première reconversion en tant qu’entraîneur adjoint à l’Athletico de Marseille, le Sénégalais ouvre un nouveau chapitre et deviendra consultant pour Eurosport.

Il sera même derrière le micro à l’occasion des 32e de finale de la Coupe de France que la chaîne retransmet. Selon le site footmarseille, il fera ses premiers pas lors de la rencontre entre l’AS Cannes et Dijon avant de rallier le Vélodrome le lendemain pour commenter la rencontre entre l’OM et le Cannet-Rocheville.

• Siteu et Papa Sow sanctionnés par le CNG, la reprise du combat décidée

Le verdict est tombé sur l’incident du combat Siteu-Pape Sow, ce 10 décembre. Le CNG a sanctionné les deux lutteurs et a décidé de la reprise du combat le 29 janvier 2022.

Après les auditions des deux lutteurs, le Cng  a sanctionné Papa Sow à 6 mois avec sursis, de même que  Siteu, mais en plus d’une amende 500 000 FCFA et réparation des chaises saccagés par ses supporters.

Quant au tambour major de Siteu, Baye Djily, il écope 3 mois sursis et le batteur qui avait donné un coup de tam tam à Papa Sow est sanctionné à 15 ans, donc il est presque radié.

En outre, indique notre source, le Cng a décidé de reprendre le combat le 29 janvier et les reliquats des deux lutteurs sont toujours avec le Cng pour la reprise du combat.

• Comité Exécutif de la FSF : 20 commissions installées

Le Comité Exécutif de la FSF s’est réuni hier au Centre International de Conférence Abdou DIOUF (CICAD) pour déterminer ses commissions. Ainsi, la nouvelle équipe fédérale dirigée par M. Augustin Senghor a dévoilé ses 20 commissions.

Les membres du Comité exécutif se sont retrouvés, hier jeudi, pour composer les différentes Commissions. Elles sont au nombre de 20 dont certaines viennent d’être créées comme les Commissions « Adhoc Haute performance », « Suivi des programmes et du consensus » ou encore « Jeunes et Préformation » confiées respectivement à Me Augustin Senghor, Mouhamed Djibril Wade et Yaya Baldé. (Avec Wiwsport)

Sencaféactu