OUGANDA: Le secteur touristique mis à mal par le variant Omicron
Selon le ministre ougandais du Tourisme, repris par la RFI le pays estime qu’il pourrait perdre jusqu’à 2 milliards de revenus domestiques pour 2020 à cause de la crise du Covid-19. Et ce malgré une reprise en décembre.
« Les affaires ont commencé à reprendre en décembre, parce qu’il semble que le voyageur international soit devenu résilient. Deux ans sans vacances convenables, je pense que c’était trop pour tout le monde. Nous avons donc eu beaucoup de réservations pour 2020 que nous avons reportées à 2021. De nombreux clients ont essayé d’utiliser leurs réservations reportées en venant en décembre. Les lodges étaient pleins. Les permis pour voir les gorilles étaient tous vendus. Tout comme les permis de traque des chimpanzés », selon Josephine Bitendwa, directrice de la société Big Ten Safaris.
Mais l’annonce du nouveau variant a été une très mauvaise nouvelle pour le secteur. « Avec le nouveau variant, les annulations recommencent. C’est très compliqué pour nous de planifier, d’organiser. À l’heure actuelle, vous ne pouvez organiser un voyage que lorsque le client vous appelle pour vous dire qu’il est dans l’avion. Nous ne pouvons plus rien planifier correctement à l’avance parce que les annulations se produisent à tout moment », regrette-t-elle.
Tout comme l’Ouganda, de nombreux pays africains ont vu leur secteur touristique impacté après l’annonce de la découverte du variant Omicron. « Nous sommes punis pour avoir été transparents », avait notamment déclaré le professeur Tulio de Oliveria, l’un des chercheurs à l’origine de la découverte du variant Omicron.