REVUE DE PRESSE DU 20 DECEMBRE 2021
1- Bruxelles : Macky Sall a pris part à la réunion restreinte euro-africaine…
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a pris part, ce dimanche à Bruxelles, à la réunion restreinte euro-africaine préparatoire du Sommet Europe-Afrique de février 2022, selon un communiqué de la présidence de la République.
C’est la troisième rencontre du genre après ceux de septembre et octobre. “Un consensus général se dégage pour faire du sommet de février un rendez -pragmatique et innovant dans le déroulé et efficace dans le résultat“, précise la source.
Les questions principales agitées sont la paix et la sécurité, l’économie, l’environnement – changement climatique et transition énergétique-, jeunesse, éducation, emploi et entreprenariat, mobilité… (Avec Senego)
2- Marche blanche des femmes : Une mobilisation réussie et un manifeste destiné au Président Macky Sall
Ce 19 décembre, a eu lieu la Marche Blanche des Femmes initiée par les organisations féministes du Sénégal qui s’est tenue simultanément dans les 14 régions du pays. Cette mobilisation est en réaction aux nombreuses violences subies par les femmes.
A Dakar, la Place de la Nation était le point de départ de cette manifestation en direction du siège de la RTS. La marche qui s’est faite dans le silence comptait naturellement beaucoup de femmes et d’organisations de défense des droits des femmes dans ses rangs, mais aussi des hommes et des enfants venus en soutien au mouvement. On pouvait lire sur leur t-shirt les slogans « jàmmi jigéen fépp mooy jàmm nieupp (le bien-être des femmes est le bien-être de tout le monde » et « mbolo moy doolé (l’union fait la force) » « together we can win (ensemble, nous pouvons vaincre) ».
Au point de rassemblement, les interventions fusaient et toutes relevaient ce grand fléau qu’est la violence et qui gangrène la vie quotidienne des femmes. En effet, au Sénégal, les violences subies par les femmes ont atteint des proportions inquiétantes allant des coups et blessures aux meurtres. Seulement, les nombreuses lois ainsi que les mesures prises semblent insuffisantes pour assurer aux femmes un meilleur cadre de vie et une prise en charge efficace. (Avec Pressafrik)
3- Séance de rédaction de la Charte de non-violence : Seule Yewwi Askan Wi ne s’est pas présentée, selon le Président du Cudis
Le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis) a tenu, vendredi dernier, la première séance de rédaction de la très polémique Charte de non-violence.
D’après son président Cheikh Ahmed Tidiane Sy, excepté Yewwi Askan Wi qui a clairement déclaré son refus d’y adhérer, toutes les coalitions étaient représentées.
« Cette charte est l’émanation des acteurs politiques. C’est ce vendredi qu’on a eu la première séance d’écriture de cette charte. Cette séance d’écriture a vu la participation de quasiment l’ensemble des coalitions, sauf, bien entendu, Yewwi Askan Wi », informe Cheikh Ahmet Tidiane Sy sur le plateau de l’émission « Objection » sur Sud Fm.
Le président du Cudis de souligner qu’une fois établie, « la charte sera envoyée à l’ensemble des acteurs politiques engagés dans le processus électoral. Libre à eux de la signer ou de ne pas la signer ».
Tension dans les universités : Le ministère de l’Enseignement supérieur invite à la recherche de consensus
Le consensus est le seul gage d’une paix sociale dans les universités selon le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). En effet, la semaine dernière, certaines universités ont été secouées par des mouvements de grève des étudiants, avec comme origine l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB). Le MESRI encourage les autorités académiques, les instances pédagogiques et les étudiants de l’UADB à persévérer dans la dynamique de recherche de paix sociale. (Avec Seneweb)
4- Instruction sur l’affaire Adji Sarr: La patronne de « Sweet Beauty » a reçu son passeport, et Sonko?
L’instruction sur l’affaire Adji Sarr a révélé que la patronne de « Sweet Beauty » a reçu son passeport, mais pas le leader de Pastef, Ousmane Sonko, impliqué lui aussi dans ce dossier.
Depuis que l’affaire Adji Sarr a été instruite, il y a eu des évolutions avec les contrôles judiciaires décernés à la Patronne du salon de massage « Sweet beauty » et Ousmane Sonko sevré de sorties à l’étranger.
Les Echos fait savoir que l’ex-patronne de Adji Sarr a reçu son passeport, mais par contre, Ousmane Sonko attend depuis deux (2) mois. A en croire le journal, il attend la réponse du juge d’instruction par rapport à sa demande de levée de la mesure de contrôle judiciaire.
En l’état, les deux sont concernés par la même affaire, mais les chefs d’accusation différent. Pour rappel, Ousmane Sonko a été accusé de viols répétitifs et d’abus sexuels par Adji Sarr et l’affaire date depuis plus d’un an. (avec Leral)
5- Souleymane Jules Diop : “Macky va parler sur le 3e mandat et ça ne prendra pas de temps”
Le diplomate Souleymane Jules Diop croit que le président de la République, Macky Sall va s’exprimer sur la question du 3e mandat et “ça ne prendra pas du temps”. Mieux, il estime que ce dernier “a dit des choses qui sont rassurantes“.
Selon Souleymane Jules Diop, le chef de l’Etat, Macky Sall “respecte la démocratie, il respecte le pouvoir et il prendra la décision qui sera conforme à la démocratie et à nos valeurs qui sont des valeurs démocratiques“.
Pour le diplomate, le même problème se pose en France. “Vous savez que l’exercice du pouvoir, il faut le réguler, le normer et le limiter. Maintenant, je ne veux pas parler à la place du président de la République“, déclare-t-il dans l’émission “Jury du dimanche sur Iradio, rapporte Senego.
– 20ème anniversaire de la mort de Léopold Sédar Senghor : Mbougar Sarr parmi les invités
Il y a 20 ans jour pour jour disparaissait Léopold Sédar Senghor. Premier président du Sénégal, de 1960 à 1980, premier Africain à siéger à l’Académie française, celui qu’on appelait le « poète-président » est né à Joal au Sénégal. Mais il s’est éteint à Verson, petit village normand, où il vécut avec sa femme Colette des années 1960 jusqu’à sa mort. Pour lui rendre hommage, près de 200 habitants se sont réunis. Avec un invité prestigieux : le récent prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr. Avec qui ils ont pu échanger autour de la figure du poète.
6- Actu internationale
• Soudan : Des centaines de milliers de manifestants dans la rue, trois ans après la révolution
Des centaines de milliers de manifestants anti-pouvoir militaire étaient rassemblés aux abords du palais présidentiel à Khartoum pour protester contre la junte aux commandes du pays depuis le 25 octobre, bravant les violences des forces de sécurité soudanaises.
Au troisième anniversaire de la révolution ayant évincé Omar el-Béchir, des centaines de milliers de Soudanais ont repris la rue dimanche 19 décembre au cri de « À bas Abdel Fattah al-Burhane », le général qui a récemment renforcé la férule de l’armée sur le pays, bravant des violences qui ont fait plusieurs blessés. (Avec AFP)
• Les pays musulmans s’engagent à débloquer l’aide humanitaire pour l’Afghanistan
Les représentants de 57 pays musulmans ont convenu dimanche, lors d’un sommet extraordinaire au Pakistan, de travailler avec l’ONU pour débloquer des centaines de millions de dollars d’avoirs afghans et créer un fonds de donations pour atténuer la crise humanitaire en Afghanistan. (Avec France24)
• Philippines : le passage du typhon Rai a fait au moins 108 morts
Au moins 108 personnes ont été tuées aux Philippines pendant le passage du typhon Rai, le plus puissant à frapper le pays cette année, selon des décomptes officiels publiés dimanche, alors que les secours tentent de fournir eau et nourriture aux îles dévastées. (Avec AFP)
7- Actu Sports
• Tapha Tine terrasse Boy Niang 2 !
Tenu ce dimanche soir à l’Arène Nationale, le combat entre Tapha Tine et Boy Niang a tenu son verdict.
Attendu depuis plusieurs mois, le duel entre Tapha Tine et Boy Niang s’est joué. Dans une Arène Nationale toujours aussi animée par les nombreux amateurs venus des quatre points du pays, ce choc entre l’expérimenté lutteur de l’écurie Baol Mbollo et celui de l’Ecole Boy Niang a tenu toutes ses promesses.
Mais au final d’un duel acharné et mené par Tapha Tine, c’est bien ce dernier qui en sort vainqueur même si aucun des deux lutteurs n’a touché le sol. En effet, après avoir écopé de cinq avertissements, Boy Niang a logiquement vu le combat tourné en sa défaveur et a donc perdu. (Avec Wiwsport)
• Ligue 1 (J4) : La Linguère se refait un peu belle face au CNEPS Excellence
Après deux matchs sans victoire en Ligue 1, La Linguère s’est ressaisie en dominant le CNEPS Excellence, ce dimanche après-midi, au Stade Mawade Wade (1-0).
Souveraine de son royaume. Après la défaite face au Jaraaf (0-2) puis le match nul vierge contre Génération Foot lors des deux dernières journées, La Linguère, de retour dans son fief de Mawade Wade, a repris du poil de la bête. Le Club saint-louisiens a attendu la venue du CNEPS Excellence pour l’emporter.
Une victoire, sur la plus petite des marges, acquise grâce à la réalisation en fin de match de Babacar Gueye Sène (85e). Au passage, l’attaquant des Sambas-Linguère s’offrent son troisième but cette saison et permet à son équipe de prendre la troisième place du classement, à une unité du leader. (Avec Wiwsport)
• Ligue 1 : Guédiawaye FC s’offre l’US Gorée et la 2e place
Grâce une réalisation d’Insa Badji, le Guédiawaye FC s’est imposé à Amadou Barry face à l’US Gorée, ce dimanche, lors de la 4e journée de Ligue 1.
Les promus enchaînent. Large vainqueur de Diambars le week-end dernier, à Saly (3-0), le Guédiawaye FC s’est cette fois-ci occupé de l’US Gorée, au Stade Amadou Barry, sur la plus petite des marges. L’unique réalisation sur penalty d’Insa Badji (58e) permet aux Banlieusards de confirmer leur net regain après une défaite d’entrée.
C’est le deuxième succès cette saison pour le Guédiawaye FC, le troisième match consécutif sans défaite. Au passage, les hommes d’Ousmane Diallo prennent la deuxième place du classement, à un point du Teungueth FC, leader. L’US Gorée, qui perd son premier match après trois nuls consécutifs, est première non relégable. (Avec Wiwsport)
Ligue 1 : Classement après la 4e journée
Senaféactu