REVUE DE PRESSE DU 27 DÉCEMBRE 2021
1-Inauguration du TER ce lundi : Pour Macky Sall, « les Sénégalais et les Sénégalaises méritent de voyager dans le confort et la sécurité, en maitrisant leur temps, avec un système de transport de masse, répondant aux meilleurs standards internationaux ».
Le Train Express Régional (TER) que le Président Macky SALL inaugure le lundi 27 décembre, porte « notre ambition de progrès, de bien-être et de modernité », faisait-il remarquer le 14 janvier 2019 dans son discours de réception du tronçon Dakar-Diamniadio (36 km).
Cette réalisation, une des infrastructures de dernière génération du Plan Sénégal Emergent, est le « tout premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant, soit 136 ans après l’ouverture, en 1883, du tronçon Dakar-Rufisque », un point d’histoire rappelé par le Président de la République.
La ligne de TER a été mise en œuvre en ayant à l’esprit, a-t-il dit, que « les Sénégalais et les Sénégalaises méritent de voyager dans le confort et la sécurité, en maitrisant leur temps, avec un système de transport de masse, répondant aux meilleurs standards internationaux ».
« Premier du genre en Afrique de l’Ouest », ce train vise en effet à désengorger Dakar, qui concentre sur 0,3 % du territoire le cinquième des 17 millions de Sénégalais et la quasi-totalité des activités économiques du pays.
Les embouteillages coûtent officiellement à la ville 152 millions d’euros soit 99.705.500.000 CFA par an, selon une étude récente.
Il s’agit aussi, rappelle le Président Macky SALL, de « créer de nouvelles activités génératrices de revenus dans les haltes et les gares ; et renforcer la vocation des pôles de développement comme Diamniadio, la Zone Économique de Diass, le nouvel Aéroport International Blaise Diagne et les localités environnantes ».
« C’est une grande révolution qui s’opère pour notre système de transport urbain et interurbain », assure-t-il.
En plus d’une autoroute à péage fonctionnelle depuis dix ans, ce nouveau train sera combiné à des lignes de bus rapides en construction à Dakar et devant prochainement circuler sur des voies réservées. Dans une seconde phase, le TER permettra de rejoindre en 45 mn l’aéroport Blaise Diagne de Diass, sur 57 km.
« Pour cette première de l’histoire du Sénégal indépendant, nous avons en effet choisi de faire en même temps un saut technologique, en nous projetant directement à la pointe du progrès ».
2- Kawtef à Touba: Un adya destiné à Serigne Mountakha détourné par…
Un adya de 200 000 francs cfa destiné au Khalife général a été détourné par le dieuwrine (chef) du dahira » Talataye Mame Cheikh Ibra Fall » basé à Dakar, rapporte Seneweb. En effet, l’information a été donnée par Serigne Abdou Lakram Mbacké à travers une vidéo. Ce chef religieux chargé de veiller sur les fonds remis au Khalife général des mourides, est tombé des nues quand il a ouvert l’enveloppe dudit Dahira. « A la place des billets de banque collectés par les membres de cette structure, le dieuwrine K.Thiam a mis des feuilles blanches dans l’enveloppe remise à Serigne Mountakha Mbacké. » a-t-il révélé devant Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké Gaïndé Fatma, fils du Patriarche de Darou Miname.
3-Arrivée de la 4eme vague de la pandémie : Les cas positifs montent en flèche, Diouf Sarr annonce la 3eme dose pour protéger les populations
Au Sénégal, les nouvelles contaminations ne cessent d’augmenter. Ce dimanche, sur 1575 Tests effectués, 59 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 3,74%.
Il s’agit de 03 Cas contacts et 56 Cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont répertoriés comme suit: 52 dans le seul département de Dakar et les 4 autres dans la région de Thiès.
Cependant 25 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés Guéris. Aucun cas grave n’est actuellement pris en charge dans les services de réanimation.
De même, aucun Nouveau décès n’a été enregistré dans la journée d’hier, samedi.
A ce jour le Sénégal a enregistré 74.412 cas confirmés de Covid-19 depuis le 02 mars 2020, dont 72.317 guéris 1890 décès et donc 204 sous traitement. Diouf Sarr annonce la 3eme dose pour booster l’immunité des personnes ayant reçu la 2eme injection.
Par ailleurs, le ministère de la Santé et de l’Action sociale informe que depuis le début de la campagne de vaccination, 1 349 882 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.
4- Sénégal : les transferts de la diaspora ont augmenté de 216,2 milliards FCFA en 2021
Le cumul des transferts nets d’argent reçus par les établissements de crédit du Sénégal durant les neuf premiers mois de l’année 2021 a connu une forte augmentation de 216,2 milliards de FCFA (324,3 millions d’euros) comparé à la même période de 2020, selon les données de la Direction de la monnaie et du crédit du ministère des Finances et du Budget.
Ces transferts nets (différence entre les transferts reçus et émis) se sont établis à 1089,1 milliards de FCFA à la fin de la période sous revue 2021 contre 872,9 milliards de FCFA un an auparavant, soit une progression de 24,8%, rapporte Financial Afrique. (Avec Pressafrik)
5- Voici comment les « voleurs de plaisir » seront traqués à bord du TER
De nombreux Sénégalais et de Sénégalaises ont la boule au ventre lorsqu’ils prennent les moyens de transport en public comme les bus. Et pour cause, des hommes et des femmes s’adonnent à une pratique perverse qui consiste à se coller aux passagers afin de voler du plaisir sexuel. Une pratique qui sera bannie à bord du TER, lequel, faut-t-il le préciser, est aussi un moyen de transport de masse. Bourré de cameras, le train est scruté à la loupe en temps réel par une brigade logée au sein d’une unité appelée Centre des opérations ferroviaires (Cof).
Une sorte de tour de contrôle qui voit tout ce qui se passe dans tous les wagons. Grace à un réseau de téléphonie mobile dont le débit permet la transmission en temps réel sur un train en mouvement, les images sont recueillies en direct. Les agresseurs et voleurs de plaisirs n’ont qu’à bien se tenir car cette technologie est très efficace.
Rien à voir avec le vieux système de surveillance qui consistait à enregistrer un flux d’images, lequel est stocké et consultable après signalement d’une agression. Cette nouvelle prouesse technologique est utilisée en France notamment sur la ligne TER Lyon-Saint-Etienne qui est l’une des lignes de la région Auvergne-Rhône-Alpes la plus fréquentée. Depuis le début de cette expérience, il a multiplié par 4 le nombre de procès-verbaux faits par les équipes Suge et par 2,5 le nombre d’interpellations qui ont été faites avec un vrai impact sur l’amélioration de la sécurité dans les transports, selon les autocratisées locales. Un homme averti en vaut deux, dit-t-on. (ola.sn)
Train express régional : Précisions sur le transport de marchandises
Le Train express régional n’exclut pas les Sénégalais qui ont des bagages. Même les vendeuses de poissons y ont leur place, avec leurs marchandises. Les assurances sont données par le DG de Senter, Abdou Ndéné Sall.
« Oui, au niveau des gares, nous avons organisé un système d’emballage qui permet d’emballer certains produits pour que ça ne gêne pas. Il n’y a pas d’odeur, il n’y a rien qui suinte. Il y a des espaces aménagés comme dans tous les trains en France », déclare Sall invité du Grand Jury sur Rfm, ce dimanche.
Cependant, ajoute-t-il, le produit doit être dans certaines conditions avant le voyage. « Il n’y a pas de discrimination, mais nous allons quand même regarder les colis qui peuvent gêner pour les aménager, les diminuer, le faire sur deux emballages pour permettre ce transport ». (Avec Seneweb)
6- Actu internationale
• En Afghanistan, les femmes n’ont plus le droit de voyager sans être accompagnées
Les talibans ont annoncé dimanche que les femmes désirant voyager sur de longues distances devaient être accompagnées par un homme de leur famille proche, nouveau signe du durcissement du régime malgré leurs promesses initiales.
La recommandation, publiée par le ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice et qui circulait sur les réseaux sociaux, appelle également les conducteurs à n’accepter des femmes à bord de leur véhicule que si elles portent le “voile islamique”.
“Les femmes voyageant plus de 45 miles (72 kilomètres) ne peuvent pas faire le trajet si elles ne sont pas accompagnées par un membre proche de la famille”, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère, Sadeq Akif Muhajir, précisant que l’accompagnant devait être un homme. (Avec AFP)
• Vente aux enchères de la clé de la cellule de Mandela : L’Afrique du Sud en colère
La Nation arc-en-ciel n’est pas du tout contente de l’annonce de la vente aux enchères de la clé de la cellule où était détenu l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, en Grande-Bretagne.
« L’Afrique du Sud a appris, via la presse britannique, que la clé de l’ancienne cellule de prison de Nelson Mandela va être vendue aux enchères en janvier prochain, en Grande-Bretagne. Un objet hautement symbolique, qui a maintenu le prisonnier 46664 sur l’île-pénitencier de Robben Island, au large du Cap », font savoir les autorités sud-africaines.
Cependant, « Pretoria ne l’entend pas de cette oreille, estimant, vendredi 24 décembre, que l’objet devrait être rendu à la nation », renseigne-t-on. (Avec Seneweb)
• Burkina : Deuil national de deux jours après une attaque qui a fait 41 morts
Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a décrété ce dimanche un deuil national de 48 heures. Une décision qui intervient après une attaque de jihadistes présumés dans le nord du pays qui a fait 41 morts, jeudi dernier, des civils et des supplétifs de l’armée.
Une nouvelle attaque de jihadistes présumés a frappé le Burkina Faso cette semaine, avec la mort de 41 civils et supplétifs de l’armée dans une embuscade dans le nord du pays. Un deuil national de deux jours a été, à cet effet, décrété.
“La mission de ratissage sur la zone d’embuscade de groupes armés terroristes contre une colonne de Volontaire de défenses pour la patrie (VDP) et de civils le jeudi 23 décembre (…) a établi un bilan de 41 corps“, explique un communiqué du porte-parole du gouvernement Alkassoum Maïga, publié samedi soir, rapporte l’Afp. “Le Président du Faso décrète un deuil national de 48 heures“, ajoute le texte. (Avec Senego)
7- Actu Sports
• Boxing day : une pluie de buts sur les pelouses anglaises
22 buts entre quatre matchs de football, il n’y a que le Boxing Day pour offrir pareil spectacle aux férus de ballon ronds.
Dans un match fou, les protégés de Pep Guardiola ont eu peur lorsque les Foxes sont revenus à un but d’écart en seulement dix minutes. Mais Aymeric Laporte et Raheem Sterling ont sécurisé la victoire de Manchester City dans le final. 6 à 3 pour les Cityzens
Arsenal s’est offert un festival offensif lors de ce Boxing Day contre Norwich (0-5) et consolide sa quatrième place de la Premier League.
Sans leur entraîneur Patrick Vieira, positif au Covid-19, les Eagles de Crystal s’inclinent lourdement sur le terrain de Tottenham. Victoire 3 à 0 des Spurs grâce à Kane, Moura et Son.
Southampton est allé s’imposer sur la pelouse de West Ham (2-3) dans un match plaisant et rythmé. (Avec Pressafrik)
• Le Sénégal suspendu au feu vert de la FIFA
Les travaux de rénovation de Demba Diop, devenu un stade fédéral, vont démarrer au mois d’avril 2022. Me Augustin Senghor, qui a donné l’information lors de l’émission JDD, espère que tous les accords seront finalisés à la prochaine session de la FIFA, principal bailleur, prévue au mois de février. ‘’Nous espérons avoir une validation de la FIFA, sans laquelle les fonds ne seront pas disponibles, à la session du mois de février. C’est ça notre vœu. Une fois que cette validation est faite, on va signer les accords et les fonds seront disponibles. On pourrait alors démarrer les travaux au mois d’avril’’, a-t-il déclaré. (Avec Emedia)
• Ligue 1 : Les résultats de la 6e journée
Sencaféactu