Infosdakar.com
ActualitéPolitiqueUne

YEWWI ASKAN WI: Vend un bilan positif

La coalition YEWWI ASKAN WI de la commune de Grand Yoff sous la houlette du Maire sortant Ngagne Diop déroule en ce jour 1 le programme de la campagne en prélude des élections locales prévues pour le 23 janvier prochain. Ainsi en confèrnce de Presse au siège du P.S à Grand Yoff, la coalition YEWWI ASKAN WI par la voix de Cheikh Oumar Mbodj, conseiller municipal et chargé de stratégie et de campagne pour la dite coalition dans la commune, avec comme tête de liste le Maire sortant Madiop Diop a accentué l’essentiel de son discours sur le bilan enregistrer.


En présence des autres membres et représentants de partis à l’instar du Pastef, du Grand Parti entre autres, le charger de campagne, fier et confiant, à procédé a une énumération des différentes réalisations enregistrées par le maire sortant durant son magistaire.
Selon lui, la coalition dans sa stratégie a tenue pour cette journée d’ouverture de campagne de procéder à des visites de proximités dans certains quartiers de Grand Yoff.
Ainsi, afin de prendre l’acte avec la communication dans une logique se faire écouter et de faire comprendre leur faits et actes vis vis de la population, cette conférence de presse était la meilleure façon de s’ouvrir à la population.


En effet, pour une interactivité socio culturelle, ils ont également organisés des visites de proximité suivi d’un « thé débat » au quartier «Arafat».
Ainsi, les acolytes de khalifa Ababacar Sall ont tenu à rappeler à la population que la Mairie est très souvent victime d’attaques qui ne tiennent absolument pas compte de leurs compétences transférées attribuées par le code des collectivités territoriales.
Selon le sieur Mbodj, ces limites n’ont empéchées en aucun cas, la mairie, de s’activer dans plusieurs domaines notamment l’éducation avec un programme ambitieux des mois de février à Grand Yoff. Ainsi dans le domaine de l’education il y a réabilitation des écoles, ainsi que l’attribution de bourses d’études à 3927 étudiants vivants dans la commune de Grand Yoff, sur le volet sanitaire et social, il s’agit de la remise de subventions pour faire faces à de nombreuses limites financière qui perdurent malgré la SEMU et l’attribution des bourses sociales, dans le domaine culturel il s’agit de la réhabilitation du centre culturel de grand en Yoff en 3 grands centres polyvalents avec plus 500 places, ainsi que la création des conditions d’une véritable industrie culturelle au lieu de subventions attribuées aux artistes.Dans cette même logique, on notera l’érection d’un grand stade de football des HLM patte d’oie en face de l’autoroute , qui en phase de finition à réceptionné le gazon synthétique et qui à l’instar du centre culturel n’attribuera à la mairie que 15% des recettes à la mairie. Il aussi été question d’un centre d’accueil avec un accompagnement de plus de 200 millions au titre de PACASEN.
Avec l’absence de recettes investissement, Oumar Mbodj précise qu’il faut avoir recours à une « épargne éxcédant de fonctionnements reportés » qui semblent selon lui très compliqué avec toutes les priorités présentes.


En outre, il affirme que les grandes promesses possible, sont en relation avec la  » gestion du cadre de vie »qui est à «améliorer» à Grand Yoff, chose difficile à réaliser avec la mairie qui constitue un démembrement de l’Etat avec des moyens très limités. Ceci dit, il affirme qu’il faut impérativement créé les conditions d’ouverture à la coopération internationale qui sera difficile à atteindre avec une restriction de la liberté de manœuvres par rapport à la loi ce, qui explique selon lui , l’apreunt obligataire éffectué par Khalifa Sall qui d’après ses dires, a été l’objet de blocage de la progression du cadre de vie à Dakar. Pour lui les domaines où la mairie est faible est là où se limite le gouvernement central à l’instar de la gestion des innondations qui, même s’il y une grande évolution a Grand Yoff contrairement au département de keur Massar, confirme sans aucun doute que le principal problème de Grand Yoff demeure la pauvreté à combattre constituant ainsi le plus grand défit de la municipalité et de l’État en général.