Infosdakar.com
société

Crise scolaire : Les solutions proposées par Dr El Hadji Ibrahima Mbow, président Union Citoyenne Bunt Bi

Depuis quelques années, l’enseignement se résume en débrayages et en grèves des enseignants qui réclament de l’Etat le respect d’accords signés. Une situation qui pèse sur le niveau des élèves qui, conscients des conséquences de cette crise, ont tenu des manifestations pour exiger une reprise normale des cours. Le président Union Citoyenne Bunt Bi, Dr El Hadji Ibrahima Mbow appelle à des concertations, des dialogue pour mutualiser les énergies pour enfin trouver des solutions.

Le constat

L’école est en crise. Le système éducatif est en crise depuis très longtemps. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela. A chaque fois l’Etat prend des engagements qu’il ne peut pas respecter. Il faudrait qu’on revienne sur les recommandations des assises de l’éducation et des assises nationales pour sauver l’école et les centres de formation“, a déclaré El Hadji Ibrahima Mbow, dans un entretien accordé à Senego.

Objectif

Le président de Bunt Bi invite chacun à prendre ses responsabilités pour résoudre ce problème. “Aujourd’hui, il ne faut pas que les enseignants prennent en otages nos enfants. Il ne faut pas aussi que nos enfants soient laissés à eux-mêmes. Moi, je suis un enseignant. Je connais bien le monde de l’enseignant. L’enseignement n’est pas pour gagner de l’argent. quand on est enseignant, c’est un sacerdoce. C’est une générosité de partager des connaissances. Mais, l’école doit s’ouvrir aux parents, aux familles, à l’Etat, aux acteurs, aux enseignants“, a-t-il dit.

Les propositions

Il ajoute : “il faudrait qu’on discute. Il faudrait qu’on change le curricula. Les programmes doivent être revus. Il faut enseigner dans nos langues locales. Il faudrait que les enseignants soient revalorisés en termes de rémunération dans la mesure du possible. Il ne faut pas aussi de la démagogie. Il y a plus de 100 000 enseignants. Il faut aussi revaloriser le niveau des enseignants“, a plaidé M. Mbow.