Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 04 FEVRIER 2022

1- Le Cameroun sorti de sa CAN, un duel de rêve (Mané – Salah) en finale

Le Sénégal connaît son adversaire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Cameroun 2021, informe Emedia. Il s’agit de l’Égypte qui a éliminé le pays organisateur aux tirs au but dans la seconde demi-finale qui s’est jouée ce jeudi 3 février au stade Olembé de Yaoundé, après 0-0 au bout du temps réglementaire et des prolongations.

Le public camerounais est en larmes. Là où les supporters des Pharaons jubilent.

Le Sénégal retrouve son adversaire des barrages pour le Mondial Qatar 2022. Des explications entre Mané et Salah avant le dernier tour qualificatif prévu en mars prochain.

2- Crise scolaire : Pas encore de consensus après la rencontre entre gouvernement et syndicats

Conformément aux conclusions de la plénière du 7 janvier 2022, le gouvernement et les syndicats du G7 se sont réunis ce jeudi pour aborder la problématique du système de rémunération et celle du corps des administrateurs scolaires. Mais la rencontre s’est terminée sans prise de décisions majeures.

En effet, d’après Pressafrik, après de larges discussions les parties ont convenu de la mise en place d’une commission technique devant boucler ses travaux « dans le délai maximum de 15 jours ».

Les travaux de ladite commission devraient offrir aux deux parties l’opportunité de « confronter » leurs propositions et contre-propositions pour parvenir à un consensus dynamique qui sauverait, notamment l’année scolaire en cours.

La partie gouvernementale était représentée respectivement par les Ministres chargés des Finances, de l’Education nationale, du travail et de la Formation professionnelle et des représentants des ministères de la Fonction publique et des sports.

Cette rencontre qui intervient dans un contexte de perturbation dans le système éducatif a également accueilli des facilitateurs de la société civile et du Haut Conseil du Dialogue social.

3- Deux gays surpris dans la Mosquée de Karack : Jamra se constitue partie civile et ira jusqu’au bout, selon Mame Mactar Guèye

Pour l’ONG Jamra, cette affaire ne va pas se limiter aux dénonciations. Mame Makhtar GUEYE annonce, en effet, sur sa page Facebook qu’une plainte a été déposée et que lui et ses camarades vont se constituer partie civile.

«Jamra se constitue partie civile, par le biais de son avocat Maître Moussa Sarr et poursuivra cette affaire jusqu’au bout, afin que tous ces pervers qui ont profané et souillé ce haut lieu de culte, soient poursuivis et sévèrement sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture : O. Diallo (35 ans) pour “actes contre nature”, “pédophilie”, “détournement de mineur”, “profanation d’un lieu de culte” et D. Camara (16 ans), pour actes contre nature», annonce l’ONG citée par Walfnet.

4- Appel des Layènes : La 142e édition se tiendra du 4 au 5 mars 2022 (Officiel)

La communauté Layène va célébrer le 142e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi (Psl), les 4 et 5 mars 2022 à Cambérène, Ngor et Yoff, informe la confrérie dans un communiqué parvenu à PressAfrik.

Le comité d’organisation informe qu’il est à « pied d’œuvre pour une parfaite réussite » de cet évènement phare de la communauté qui intervient quelques semaines après l’intronisation du nouveau khalif, Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi ibnou Seydina Mandione.

A cet effet, le Groupement central tient ce vendredi 4 février 2022, à la résidence du khalif sise à Yoff, une conférence de presse de lancement des activités commémoratives de l’Appel. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs ainsi que les innovations prévues pour cette présente édition.

La conférence de presse sera animée par le coordinateur général de l’Appel, le bureau du Groupement central, ainsi que le président du comité scientifique qui va aborder le thème reconduit cette année à savoir : « le rôle de l’éducation dans la lutte contre l’extrémisme ».

5- Tentative avortée de coup d’Etat à Bissau : La CEDEAO va envoyer une force d’appui à Embalo

Une décision forte sur la situation à Bissau était attendue du sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, ce jeudi à Accra. Elle est tombée. Dans son communiqué final parcouru par Seneweb, l’organisation sous-régionale a décidé de « l’envoi d’une force d’appui à la stabilisation du pays » qui se remet petit à petit d’une tentative avortée de coup d’Etat menée par une frange de l’armée, mardi dernier, 1er février 2022.

Le bilan de cette chaude journée à Bissau fait état de plusieurs morts. Le président de la République, Umaro Sissoco Embalo qui était personnellement visé par les putschistes, a été exfiltré par sa garde rapprochée.

Une énième tentative de coup de force fermement condamnée par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui a réaffirmé « sa ferme détermination à protéger la démocratie et la liberté dans la région et réitère son engagement en faveur du respect du principe de la tolérance zéro pour l’accession au pouvoir par des moyens inconstitutionnels ». Ceci, conformément aux dispositions du protocole additionnel de 2001 de la CEDEAO.

6- Actu internationale

• Bamako : L’ambassadeur de France au Mali a quitté le pays

Aussitôt dit, aussitôt fait. L’ambassadeur de France au Mali, sommé de quitter le territoire malien dans les 72 heures, a finalement quitté Bamako au départ de l’aéroport international Modibo Keïta, à bord d’un vol Air Mauritanie ce soir à 19 h 45 mn, a appris Seneweb.

Un départ suscité par la brouille diplomatique entre Paris et Bamako après le putsch perpétré par les militaires qui comptent conserver le pouvoir pendant une période de transition de 5 ans. Une décision rejetée par la CEDEAO qui a sanctionné le pays. Alors, le nouveau régime en place à Bamako accuse la France d’être derrière la décision de l’instance sous-régionale. Depuis lors, les relations sont tendues entre les deux pays.

• Le Chef de l’Etat Islamique tué par l’armée américaine

Le dirigeant du groupe État islamique (EI) Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi a été tué lors d’une opération conduite dans le nord de la Syrie, a annoncé Joe Biden, ce 3 février. Tous les soldats américains sont sains et saufs, a précisé le président, qui a annoncé qu’il s’adressera au peuple américain plus tard dans la matinée. (Avec AFP)

• Cédéao : Pas de nouvelles sanctions contre le Burkina Faso

Le Burkina Faso a été épargné de nouvelles sanctions lors du sommet de la Cédéao de ce jeudi, informe Rfi.

L’instance sous-régionale recommande toutefois au nouvel homme fort de Ouagadougou de donner un chronogramme assez raisonnable de sortie de crise pour aller aux élections.

Les membres de la Cédéao étaient notamment réunis pour aborder, entre autres, le dossier burkinabé suite au coup d’État militaire du 24 janvier dernier.

7- Actu Sports

• CAN 2021 : L’Egypte assomme le Cameroun et défiera le Sénégal en finale

Au terme d’un match longtemps indécis à Yaoundé, l’Égypte s’est imposée en demi-finale de la CAN 2022 contre le pays organisateur, le Cameroun, jeudi 3 février (0-0, 3 tirs au but à 1). Les Lions indomptables ne réaliseront pas l’objectif qu’ils s’étaient fixés, à savoir un sacre à domicile. Dimanche 6 février, ce sont les Pharaons qui défieront le Sénégal en finale.

• CAN 2021 : L’Egypte demande à la Caf de repousser la finale à lundi

L’entraîneur adjoint de l’Égypte, Diaa al-Sayed, a demandé à la Caf, de repousser la finale jusqu’au lundi. Demande formulée après la qualification de pharaons contre le Cameroun, car le Sénégal, dit-il, son adversaire, bénéficie d’un jour de récupération supplémentaire, informe Igfm.

« Il y a une journée de récupération de plus pour le Sénégal, je souhaite que, comme on a avancé le match pour le 3e place (de dimanche à samedi, NDLR), on joue lundi », a précisé le technicien, remplaçant en conférence de presse le sélectionneur Carlos Queiroz, exclu pendant le match.

• CAN 2021 : La petite finale reprogrammée samedi !

Initialement prévue ce dimanche, la petite finale de la CAN 2022, qui opposera les deux équipes perdantes des demi-finales, a été reprogrammée samedi 05 février. La décision a été officialisée hier par la Confédération africaine de Football (CAF) dans un communiqué sur son site.

Le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Total Energies, après discussions avec le Gouvernement du Cameroun et le Comité d’Organisation Local (COL), a décidé de déplacer la troisième et quatrième place de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021 initialement prévue le dimanche 06 février 2022 au samedi, 05 février 2022.

Le match, qui se jouera au stade Ahmadou Ahidjo, débutera à 20h00.

Sencaféactu