Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 8 FEVRIER 2022

1- Ivresse nationale : Les images incroyables de l’accueil des Lions à Dakar, du jamais vu :

Vainqueur de leur première CAN de toute l’histoire du Sénégal, les joueurs de l’équipe nationale ont reçu un accueil incroyable.

Des centaines de milliers de Sénégalais se sont déplacés et ont suivi la parade des joueurs depuis l’aéroport de Yoff. Même actuellement, les joueurs peinent à se frayer un chemin pour rejoindre le Palais de la République. Du jamais vu.

2- Macky Sall invite les opposants à la fête : « Cette victoire n’est pas celle du gouvernement ni de l’opposition. C’est la victoire du peuple »

Réunissant toute la classe politique à l’aéroport militaire de Yoff à l’occasion de l’accueil des Lions du foot, le président de la République a affirmé que cette victoire finale de la Can est celle du peuple.

«C’est des moments qui réunissent tout le monde et après chacun continuera à faire son devoir au service de la nation. Cette victoire n’est pas celle du gouvernement ni de l’opposition. C’est la victoire du peuple. J’ai appelé le ministre de l’Intérieur pour lui demander de joindre l’opposition pour qu’elle soit là, à l’accueil des Lions. Il y a des moments où, c’est la République qui est au-dessus de tous. Tous les clivages doivent être mis de côté pour se mettre ensemble. Et après, chacun continue son devoir au service de la République » disait le président de la République à l’aéroport militaire de Yoff.

L’opposition radicale était bien présente à l’aéroport de Yoff. Macky Sall dans son discours n’a pas manqué de louer la présence des leaders de l’opposition qui ont fait le déplacement.

3- Le Sénégal vainqueur de la Can de football : Une victoire qui honore l’espace Uemoa, selon Abdoulaye Diop

Le Sénégal célèbre depuis dimanche soir son premier trophée de champion d’Afrique de football. Les réactions sont nombreuses pour saluer la belle victoire des « Lions de la Teranga ». Dans un communiqué reçu hier, le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop a félicité l’équipe sénégalaise pour cette victoire qui honore le Sénégal et l’espace communautaire, informe lesoleil.sn.

« C’est avec un immense plaisir que la Commission de l’Uemoa, par ma voix, adresse ses chaleureuses félicitations à l’équipe nationale de football du Sénégal. En remportant, ce 06 février 2022, la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations, les lions de la Téranga viennent ainsi d’honorer, le peuple sénégalais, et au-delà, l’ensemble des populations de notre espace communautaire », a réagi Abdoulaye Diop.

4- « Fermons la porte aux Chinois et Indiens » (Général Mansour Seck)

L’armée nationale est-elle suffisamment outillée pour faire face à la crise Casamançaise ? A cette question, le Général Seck répond :

« D’abord, on a une armée républicaine. C’est vrai que rien n’est parfait dans le monde. Mais je pense que ce problème de la frontière a toujours existé parce que nous sommes républicains. Maintenant, cette mission de la CEDEAO existe et l’amitié entre Barrow et Macky Sall peut amener à trouver une solution définitive. Cette histoire de bois, il y a des gens que ça enrichit et, à côté de ça, on est en train de détruire l’environnement. La verte Casamance est en train de disparaître. Il faut fermer la porte aux Chinois et aux Indiens. Du point de vue diplomatique, il y a quelque chose à faire. »

Il ajoute, selon Emedia, que la circulation des armes est un grand problème parce que toutes nos frontières sont poreuses. Par rapport à la solution définitive pour régler le problème de la Casamance, Mamadou Mansour Seck souligne les réalisations qui y ont été faites. « Quand vous comparez les dépenses du Sénégal en Casamance et celles effectuées dans les régions de nos chefs d’État, Louga en ce qui concerne le président Diouf, Joal en ce qui concerne Senghor, il n’y a même pas de comparaison par rapport à ce qui y a été fait comme les ponts, les infrastructures en Casamance. Sans parler de ce qu’on a dépensé pour la sécurité. Mais je pense que ce sont les Casamançais eux-mêmes qui doivent montrer que cette paix-là c’est d’abord pour leur bien. Le Sénégal a montré son besoin de développement de toutes les régions, y compris la Casamance. Et le Président actuel l’a montré plusieurs fois », a-t-il dit.

Selon lui, le préalable de paix, ce n’est pas seulement les fusils, mais c’est « dans la mentalité ».

5- CAN 2021 : Le beau geste de Sadio Mané à l’endroit d’une famille camerounaise

Le dimanche 6 février restera à jamais gravé dans les mémoires des Sénégalais avec le sacre historique des Lions en Coupe d’Afrique des Nations. Une victoire qui récompense le parcours de tout un groupe bien emmené par leur fer de lance Sadio Mané. Ce dernier qui se distingue balle au pied par sa technique fait aussi parler de lui en dehors des terrains. En effet, le numéro 10 sénégalais œuvre énormément dans le social surtout dans son village (Bambali) mais aussi loin de ses terres. Ce fut le cas lors de cette 33e édition de la CAN au Cameroun, relate Seneweb. Hospitalisé à l’hôpital de Bafoussam suite à sa commotion contractée lors du match contre le Cap-Vert (huitièmes de finale), Sadio Mané a de nouveau fait parler sa générosité.

« Je crois que je vous ai raconté le geste généreux que Sadio Mané à poser à Bafoussam en faveur d’une famille. Cette dernière était en détresse car une moto avait percuté leur enfant qui avait des fractures et des blessures un peu partout sur le corps ; il était proche de la mort et ses parents n’avaient pas les moyens pour payer les soins. Et Sadio, qui se trouvait dans cet hôpital (car il s’y faisait soigner après son choc contre le Cap-Vert) trouve cette famille éplorée et leur demande ce qui se passe. On lui explique la situation et il leur a donné 400000 FCFA qui a soulagé cette famille. Je crois que cette bénédiction a été récompensée aujourd’hui pas DIEU », a déclaré un invité sur le plateau d’une chaîne camerounaise (Equinoxetv) après le sacre du Sénégal.

Quand Sonko félicite Macky Sall

Non contents d’avoir décroché le premier titre continental de l’histoire du Sénégal, les lions réussissent le miracle de pacifier l’espace politique, au moins pour un jour. Ainsi, la coalition Yewwi Askan Wi accepte l’invitation du Président de la République, Macky Sall, de venir accueillir les lions. C’est Ousmane Sonko, nouveau maire de Ziguinchor, qui le révèle. Le leader de PASTEF félicite même chaleureusement, Macky Sall, par la même occasion, rapporte Emedia.

6- Actu internationale

• Bissau : Des coups de feu entendus, une radio attaquée

Les coups de feu ont encore résonné, ce lundi matin, à Bissau, une semaine après la tentative de coup d’Etat contre le Président Umaru Cissoco Embalò. En effet, des hommes à bord de véhicules de couleur noire, ont ouvert le feu dans les locaux de la radio Capital FM, occasionnant des blessés et plusieurs dégâts matériels. Ladite radio, très écoutée, en Guinée-Bissau, est jugée très critique vis-à-vis du « Général » Umaru Cissoco Embalò.

Selon des responsables de cet organe de presse joints par Atlanticactu, « ceux qui nous ont attaqués portaient des uniformes et étaient dans des 4X4 noires comme celles conduites par la sécurité de Umaru Embalò. Pour le moment, deux de nos agents sont blessés ».

« Il y’a des douilles d’armes partout pour montrer la violence de l’attaque qui enregistre des blessés dont la journaliste Maimuna Bari et le technicien de l’émission Lassana Djassi. Nous ignorons également la gravité des blessures », renseigne le responsable de Capital FM, repris par Seneweb.

Selon un responsable de la radio, la station a été complètement vandalisée. Et ce dernier de rappeler que c’est la deuxième fois que Capital Radio est attaquée par des hommes armés. La première fois, c’était en juillet 2020 et le gouvernement comme la Justice n’ont toujours pas réagi.

• Le Maroc rouvre son espace aérien en espérant voir le tourisme repartir

Après plus de deux mois de fermeture, le Maroc rouvre lundi son espace aérien pour tenter de sauver la saison touristique, un secteur vital pour son économie mais dévasté par la crise sanitaire, informe Rfi.

Au Maroc, les voyagistes le demandaient à cor et à cri depuis des semaines après plus de deux mois de fermeture. La réouverture des frontières est effective, ce lundi, avec un nouveau protocole sanitaire pour les touristes étrangers, a été accueillie avec soulagement par les opérateurs du tourisme et les ressortissants marocains à l’étranger.

• Le HCR s’inquiète de l’afflux de réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire

L’afflux de réfugiés burkinabè s’accélère dans le nord-ouest ivoirien depuis six semaines, observe le Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés, qui s’inquiète de leurs conditions de vie et de celles des familles d’accueil ivoiriennes.

Environ 7 000 Burkinabè ont fui les attaques jihadistes dans leur pays et se sont réfugiés en Côte d’Ivoire, renseigne Rfi. « Maintenant, ce sont, en moyenne, une centaine de personnes qui franchissent quotidiennement la frontière », rajoute Céline Schmitt, porte-parole du Haut-commissariat pour les réfugiés.

• Cyclone Batsirai à Madagascar : Les habitants du centre du pays se retrouvent démunis et sans secours

Le dernier bilan du passage du cyclone Batsirai à Madagascar fait état de 21 morts et plus de 73 000 sinistrés. Les secours s’organisent sur la côte est, la plus durement touchée, notamment en matière d’assainissement et d’accès à l’eau potable. Mais dans le centre de l’île, sur les Hautes-Terres, là où personne ne s’attendait vraiment à un cyclone d’une telle intensité, les habitants se retrouvent seuls et démunis au milieu des dégâts, relate Rfi.

7- Actu Sports

CAN 2021 : Sadio Mané, Edouard Mendy, Nampalys et Saliou Ciss dans l’équipe type

La CAF a publié l’équipe type de la CAN 2021, avec 4 sénégalais Sadio Mané, Edouard Mendy, Nampalys Mendy et Saliou Ciss titulaires, et Kalidou Koulibaly et Famara Diedhiou parmi les remplaçants, informe Wiwsport.

Les Lions du Sénégal, champions d’Afrique, dominent l’équipe type des meilleurs joueurs de la CAN 2021. Sadio Mané désigné meilleur joueur du tournoi et Edouard Mendy meilleur gardien de la compétition sont bien présents. A leurs côtés on retrouve Nampalys Manedy dans l’entrejeu et Saliou Ciss au poste de latéral gauche.

Deux autres Lions, Kalioudou Koulibaly et Famara Diedhiou sont eux sur le banc des remplaçants.

• CAN 2022 – Sadio Mané : « Mohamed Salah a tout donné pour son pays… »

Sadio Mané, vainqueur pour la première fois de la Coupe d’Afrique des nations, a évoqué son coéquipier de club et adversaire en finale de CAN. Les deux joueurs ont remporté ensemble des titres avec Liverpool. Pour l’attaquant sénégalais, le Pharaon a tout « a tout donné pour son pays ».

« Mo (Salah) reste un très grand joueur, avec qui je partage le même projet. J’ai beaucoup de respect pour lui. Il a tout donné pour son pays, malheureusement il n’a pas gagné mais je pense que cela ne veut pas dire que c’est fini pour lui. Il y a d’autres échéances qui arrivent… La CAN 2023. Ils ont une équipe jeune et peut-être qu’un jour il va la gagner », a-t-il déclaré au micro de BeIN Sports.

• Continental décerne le prix du meilleur gardien de but à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021

Yaoundé, Cameroun, le 7 février 2022 – Le fabricant de pneus premium Continental a remis le prix du meilleur gardien de but pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 (CAN) à l’issue du tournoi à Yaoundé, au Cameroun, hier soir. Le dernier match a vu le Sénégal battre l’Égypte 4:2 pour remporter le titre de la CAN 2021, le tournoi ayant été reporté à cette année en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.

Le prix du meilleur gardien de but a été décerné au Sénégalais Edouard Mendy et a été basé sur ses performances tout au long du tournoi. Le trophée et le prix de 10 000 USD ont été remis par Jon Ander Garcia, directeur régional M.E.A.R.T (Moyen-Orient, Afrique, Russie et Turquie) pour Continental Tires, renseigne Seneweb.

Sencaféactu