Infosdakar.com
société

Salaires des ASP : “50.000 FCFA par mois pendant 09 ans c’est de l’exploitation…”

Six mille (6000) travailleurs appelés agents d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) sont payés 50 000 FCFA par mois depuis 9 ans par l’État du Sénégal. Une chose que déplore le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France Dégage). Pour Guy Marius Sagna, c’est de l’exploitation.

La vérité est que le président Macky Sall voulait légalement créer une milice en lançant les ASP. Ces derniers étaient même appelés “enfants de Macky”. Certains ASP – pas tous – ont fait des choses contre le peuple c’est vrai“, déclare Guy Marius Sagna.

Mais la vérité c’est aussi que 50.000 FCFA par mois pendant 09 ans c’est de l’exploitation, c’est de l’oppression. Soyons pour la justice même si elle est contre nos bourreaux ou des gens qui nous ont fait du tort ou dit du mal de nous“, ajoute-t-il.

Pour l’activiste, les ASP sont aussi “des victimes de la politique de détournement des richesses du Sénégal par le président Macky Sall qui préfère donner à ses nervis marrons du feu des millions par mois et jeter des miettes aux ASP, qui préfère alimenter un train de vie de l’État indécent et insultant plutôt que de donner des conditions de travail et salariales décentes“.