Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 22 FEVRIER 2022

1- Inauguration du stade Abdoulaye Wade : La RTS donne un signal sans logo aux télévisions privées

La RTS donne finalement un signal sans logo aux télévisions privées, après que les responsables de ces chaînes ont dénoncé dans un communiqué conjoint dimanche soir parcouru par Pressafrik, ce qu’ils appellent la « dictature audiovisuelle » de la part de la télévision nationale. Ils avaient même menacé de « boycotter » tout événement à caractère national conduit par le média de l’Etat sans tenir compte des contraintes éditoriales des uns et des autres.

Pour remédier à cela, le ministère de la Communication informe qu’une rencontre regroupant le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), l’opérateur de diffusion (TDS-SA), l’éditeur public national (RTS) et les éditeurs TV privés de la TNT, sera organisée dans le but « d’arrêter une solution viable aux problèmes liés à la diffusion des évènements à caractère national ».

2- Serigne Lamine Sall Ibn Serigne Abass : «  La rencontre de And Samm Jikko Yi n’a rien de religieux, c’est politique »

La manifestation de And Samm jikko yi » n’a rien de religieux, elle est politique ». Telle est la position de Serigne Lamine Sall ibn Serigne Abass Sall. Pour rappel, le collectif a en effet tenu un grand rassemblement contre l’homosexualité le dimanche 20 février 2022 dernier.

Le marabout affirme sans ambages que les membres de « Samm Jikko yi » sont dans la politique et pour cause : Ils l’avaient approché au début de leur initiative. Mais il a découvert par la suite, qu’il y avait derrière cette agitation des intentions politiques ». Son argument ? « En m’expliquant le but de leurs démarches, ils m’ont expressément signalé qu’ils étaient à la base de la défaite du Président Macky Sall, dans certaines villes du pays grâce aux discours contre l’homosexualité qu’ils ont tenu tout au long de la campagne » déclare le marabout. Ce dernier a ajouté : « Aussi, ont-ils avancé, ils comptent reprendre la même démarche pour faire tomber Benno Bokk Yakaar aux prochaines législatives. A partir de ce moment, j’ai compris que je ne pouvais pas être dans ce complot. Moi Serigne Lamine Sall, seul l’Islam m’intéresse ».

3- Révolte des élèves / Collectif des gouvernements scolaires du département de Dakar : « Nous exigeons la réduction du programme, que les examens soient repoussés… »

Le Collectif des gouvernements scolaires du département de Dakar a tenu une conférence de presse au siège du FRAPP pour exprimer son désarroi au sujet des grèves qui perdurent depuis bientôt 3 mois. Abdoulaye Bâ membre dudit collectif a tenu à clarifier la situation à laquelle ils sont confrontés depuis 2 mois 21 jours précisément.

« Nous envahissons les rues parce que nous sommes les principaux concernés par la grève. Nous ne sommes pas dans la rue par choix mais par obligation. Malheureusement, nous sommes privés de cette éducation depuis plusieurs semaines. Nous ne faisons plus cours régulièrement depuis bientôt 3 mois. Nous avons déposé des demandes pour effectuer des marches pacifiques en vain. Nous avons fait sortir les élèves du privé pensant que cela allait faire réagir l’Etat mais rien » a déploré, relate le représentant des élèves.

Profitant de cette occasion, les membres du collectif des gouvernements scolaires du département Dakar à travers Abdoulaye Gora Mbacké lancent un appel.

Ils souhaitent que « le programme soit réduit, que les examens soient repoussés, le respect du protocole d’accord du 30 avril 2018 signé entre les syndicats et gouvernement, que l’Etat donne des garanties sérieuses pour que le système éducatif sénégalais soit apaisé ». Selon Seneweb, ces élèves demandent également aux deux syndicats, CUSEMS et SAEMS de s’accorder pour trouver une issue heureuse à cette crise scolaire. »

4- Guédiawaye : Aliou Sall déclare la guerre à Ahmed Aïdara et dénonce les « fumistes » de BBY

« Il n y a pas de dialogue possible avec des gens qui ont érigé en principe politique le mensonge, la manipulation et le chantage. En tout cas moi je ne participerai pas à aucune discussion dans ce contexte avec la liste opposée encore moins avec ce soi-disant maire qui ne sait même pas diriger un conseil municipal. Comment pouvons-nous comprendre qu’un maire insulte en direct le préfet de la République »,martèle Aliou Sall cité par Seneweb..

Il n’entend guère laisser la plus petite parcelle de pouvoir au nouveau maire. D’ailleurs jure-t-il, « Bby présentera à chaque poste un candidat jusqu’au 14e adjoint ». « Si nous gagnons, nous allons imposer le contrôle parce que nous avons en face de nous des gens qui ne savent pas gérer et qui n’ont pas d’éthique », assure-t-il.

Le maire sortant de Guédiawaye a également déversé sa colère sur les « fumistes » dans les rangs de Benno Bokk Yakaar qui ont voulu faire une médiation entre les deux parties. « A partir d’aujourd’hui les acteurs politiques de Guédiawaye auront en face d’eux un autre Aliou Sall. Je le dis aussi pour les acteurs politiques au niveau national, y compris ceux qui sont dans nos rangs et qui jouent de la fumisterie et qui ont donné de l’argent à l’opposition », tonne-t-il.

5- Septs (7) pêcheurs portés disparus ce Lundi

Les pêcheurs en question étaient dans une pirogue de file à tourner qui avait à bord une trentaine de personnes. Selon notre source, c’est sur le chemin du retour que la pirogue a chaviré. Certains des rescapés avancent même que leurs collègues ont perdu la vie, rapporte Emedia.

Parmi les portés disparus, notre source cite : El Hadji Fall, Ibra Ndiaye, Bathie Gueye, Pape Ibra, Adams Ndiaye, Abdou Diaw, Ibrahima Diallo.

6- Actu internationale

• Au Burkina Faso, une explosion sur une mine artisanale fait 55 morts

Un stock de dynamite a explosé, lundi, sur un site d’or artisanal dans l’ouest du Burkina Faso. Le bilan oscille, selon les sources, entre 55 et 59 morts, et il pourrait s’alourdir car plusieurs blessés se trouvent dans un état critique.

L’explosion d’un stock de dynamite, lundi 21 février, sur le site d’orpaillage de Gomgombiro a tué des dizaines de personnes dans la région du sud-ouest du Burkina Faso.

« Nous avons 55 corps sur le site », a déclaré à l’AFP le Haut-commissaire de la province du Poni Antoine Marie Sylvanus Doamba, qui s’est rendu sur les lieux du drame. Une source hospitalière a elle aussi fait état de 55 morts et dit avoir recensé au moins 55 blessés, dont des femmes et des enfants. « Le bilan pourrait s’alourdir puisque des blessés se trouvent toujours dans un état critique et leur pronostic vital est sérieusement engagé », a-t-elle précisé.

• Mali : L’armée au combat à Tessit dans le nord du pays

Huit soldats maliens ont été tués, le vendredi 18 février 2021, près de Tessit, dans le Nord. Dans un communiqué publié pendant le weekend, l’armée malienne indique avoir riposté et « neutralisé » 57 jihadistes. La zone de Tessit, dans la région de Gao, fait l’objet depuis plusieurs semaines de combats entre le GSIM, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans lié à al-Qaïda, et l’EIGS, la branche sahélienne du groupe État islamique, rapporte Rfi. Les deux groupes s’affrontent pour le contrôle de la zone, située à proximité des frontières avec le Niger et le Burkina. De nombreux civils ont été exécutés.

• Guinée : L’opposant Sidya Touré conteste la mesure de restitution de son domicile

Les autorités ont entamé, depuis novembre 2021, une vaste opération pour recenser et récupérer les bâtiments relevant du domaine public. En novembre, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, avait ainsi dû quitter son logement, renseigne Rfi. Cette opération semble s’accélérer ces derniers jours et vise les logements situés dans la cité ministérielle, la cité des chemins de fer… À l’image de Sidya Touré

7- Actu Sports

• Inauguration du Stade du Sénégal : L’heure du match des légendes est connue

Un match de gala entre les légendes sénégalaises et les légendes africaines du football aura lieu après la cérémonie d’Inauguration du Stade du Sénégal qui portera désormais le nom de l’ancien chef d’Etat du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade.

Les anciens internationaux sénégalais s’opposent à une sélection africaine composée de grands noms du football mondial.

Le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 19 h, a indiqué la Fédération sénégalaise de football (Fsf).

• Foot Féminin – Elim. Can 2022 : Dakar-Lomé-Conakry-Bamako, le voyage éprouvant des Lionnes pour rejoindre le Mali

L’équipe nationale féminine de football a effectué un véritable périple samedi pour se rendre à Bamako, rapporte l’APS visitée par Senego. Les filles de Coach Mame Moussa Cissé vont jouer ce mardi contre le Mali la manche retour du dernier tour qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations dont la phase finale est prévue au Maroc en juillet.

« Nous sommes arrivés hier soir (samedi soir) après avoir fait un vol Dakar-Lomé-Conakry puis Bamako. Le voyage a été éprouvant, mais l’équipe est focalisée sur le match de mardi”, a confié l’entraîneur, Mame Moussa Cissé, dimanche, en début de soirée.

Selon lui, les filles ont envie d’écrire leur propre histoire, ce sera difficile mais elles sont prêtes.

Après avoir battu le Mali 1-0 mercredi dernier, les Lionnes joueront la manche retour ce mardi, à Bamako.

• Match de Gala : Listes complètes des légendes sénégalaises et africaines

Sur son compte twitter, la RTS 1 a publié les listes complètes des légendes sénégalaise et africaine qui vont s’affronter lors d’un match de Gala, ce mardi, à Diamniadio (30 km de Dakar), à l’occasion de l’inauguration du Stade du Sénégal qui sera rebaptisé « stade Abdoulaye Wade. »

Sencaféactu