Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 23 FEVRIER 2022

1- Inauguration du stade Abdoulaye Wade : Un garde du corps du président turc Erdogan décède après un malaise au stade

La fête a été entachée hier par le décès brutal de Even Hayrchin, l’un des gardes du corps du président Erdogan. Selon nos confrères de Libération et de Vox Populi, l’homme était le chef de la sécurité présidentielle turque et directeur de la branche des opérations spéciales du département de protection de la présidence.

Il est décédé au stade, malgré l’offre d’assistance des sapeurs-pompiers sénégalais de le secourir. Offre de secours que les gardes d’Erdogan ont refusé.

2-Macky Sall à l’inauguration du stade Abdoulaye Wade : « Il nous reste à gagner le pari de la meilleure gestion et de l’entretien… »

L’entretien du nouveau stade Olympique Abdoulaye Wade sera l’un des principaux challenges à relever par l’État du Sénégal dont les agents sont parfois jugés laxistes dans la gestion de ses infrastructures sportives notamment. 

Une préoccupation du président Macky Sall qui, lors de son discours prononcé au sein même du nouveau joyau, n’a pas manqué de l’évoquer avec sérieux. « Il nous reste à gagner le pari de la meilleure gestion et de l’entretien… », rapporte Dakaractu. Une invitation pour ne pas dire une injonction directement adressée aux autorités locales concernées. 

Pour rappel, le stade Olympique Abdoulaye Wade qui est une merveille technologique, a été construit dans un délai record de 17 mois pour un coût global d’un peu plus de 156 milliards de FCFA. 

3- Inauguration du stade Abdoulaye Wade : L’opposition brille par son absence

L’opposition sénégalaise a brillé par son absence, ce mardi, lors de la cérémonie d’inauguration du stade Abdoulaye Wade. Mis à part les responsables du Parti démocratiques sénégalais, l’opposition a boudé le complexe sportif Olympique, Abdoulaye Wade.

Si ce bijou semble arriver à son heure aux yeux de nombre de sénégalais, l’opposition, notamment radicale pense autrement. Elle estime que le stade d’un coût de 156 milliards de F Cfa n’est pas une priorité par rapport aux urgences de l’heure.

Le Sénégal, vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) et première nation africaine au classement FIFA , a désormais un stade aux normes internationales, informe Senego. Il a été inauguré mardi 22 février dans la liesse à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar. Des milliers de Sénégalais se sont déplacés en bus ou en train pour rallier le stade de 50 000 places.

4-Actes d’indiscipline notoire : Des jeunes mécontents caillassent l’entrée du stade Abdoulaye Wade

C’est un acte qui n’honore pas le Sénégal, champion d’Afrique des nations de football.
En effet, alors que la cérémonie d’inauguration battait son plein dans l’enceinte du stade Abdoulaye Wade, en présence de cinq chefs d’Etat et de personnalités du football mondial, des jeunes, visiblement très mécontents, ont jeté des pierres sur la façade extérieure de l’infrastructure, cassant ainsi des vitres. Les jeunes ont fait face aux éléments de la police déployés sur les lieux.

5- Gianni Infantino, président Fifa : « Le stade Abdoulaye Wade est digne d’une Coupe du monde »

Le président de la Fédération internationale de football association (Fifa) a pris part, ce mardi 22 février, à l’inauguration du stade Maitre Abdoulaye Wade de Diamniadio. 

Lors de son discours, il a d’emblée déclaré que « c’est le plus beau stade que j’ai vu non seulement en Afrique, mais dans le monde entier », relate Seneweb.

Ainsi, dira-t-il, « c’est un symbole dans un pays comme le Sénégal qui est un pays jeune, moderne, un pays en pleine expansion ».

Le patron de la Fifa d’affirmer : « Nous sommes ici à Diamniadio pour inaugurer ce magnifique stade. C’est ma première fois, mais ce ne sera pas la dernière. On va y organiser les plus beaux tournois du monde ici. Car c’est un stade digne d’une Coupe du monde. »

5- Fadiga, premier buteur du Stade Me Wade : ‘’C’est anecdotique…, mais symbolique’’

L’ancien numéro 10 des Lions Khalilou Fadiga, a régalé le public du stade Me Abdoulaye Wade avec ses crochets du pied gauche et ses passes précises. Mais surtout pour avoir marqué le premier but lors du match d’exhibition entre légendes du football africains, relate Seneweb.

 ‘’Le plus important c’était d’avoir cette communion avec le peuple sénégalais, de remercier le Président de la République pour ce magnifique stade dont nous avons profité. Il fallait montrer que le Sénégal, qu’on n’est pas champions d’Afrique dans le terrain, mais nous le sommes aussi sur le plan infrastructurel’’, a fait savoir Fadiga.

Selon l’ancien gaucher magique des Lions, ‘’c’est anecdotique le fait de marquer le premier but dans ce stade. C’est symbolique, mais j’en suis fier. Quand je vois nos jeunes frères célébrer leur victoire comme on le faisait, on se rend compte que les générations passent, mais l’affection et l’amour entre Sénégalais dure et perdure.’’   

6- Actu internationale

• Centrafrique : Quatre casques bleus de nationalité française arrêtés à Bangui

En République centrafricaine, quatre militaires français de la Minusca, la mission de l’ONU en Centrafrique, ont été arrêtés par la gendarmerie, ce lundi 21 février, en fin de journée à l’aéroport de Bangui, informe Rfi. Immédiatement, leurs images ont été diffusées sur les réseaux sociaux accompagnées d’accusations de « tentative d’assassinat » du président centrafricain. L’ambassade de France et l’ONU dénoncent une opération de « désinformation grossière ».

• Mali : L’expert onusien Alioune Tine dénonce « un climat délétère » après sa visite dans le pays

L’expert indépendant des Nations unies pour les droits de l’homme au Mali a fait, ce mardi 22 février 2022, le bilan de sa visite dans le pays. Entre le 7 et le 18 février, le Sénégalais Alioune Tine s’est rendu à Mopti et à Tombouctou, il a rencontré les autorités de transition, mais aussi des acteurs politiques et de la société civile, renseigne Rfi. Ses conclusions oscillent entre un enthousiasme encourageant et des constats alarmants.

• Guinée : Le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 reporté sine die

Lors d’une visite du Bureau du procureur de la CPI à Conakry fin novembre 2021, les nouvelles autorités avaient annoncé que ce procès pourrait démarrer en mars 2022. Ce ne sera pas possible pour des raisons logistiques, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

• LDC : Edouard Mendy et les Blues dominent à domicile le LOSC (2-0)

Les Blues de Chelsea gagnent leur match aller de la 8ème de finale de Ligue des Champions face à Lille sur le score de deux buts à zéro renseigne Wiwsport.

C’était une soirée de Champions League au Stamford Bridge où Chelsea FC accueillait le Lille. Un match comptant pour les huitièmes de finale aller de la Coupe aux grades oreilles qui a vu l’équipe à domicile s’imposer sans difficultés majeures sur le score de deux buts à zéro.

• Ligue des Champions : Villarreal de Boulaye Dia fait match nul face à la Juventus

Au Stade de La Cerámica ce mardi soir, Villarreal est parvenu à tenir tête à la Juventus en 8e de finale aller de Ligue des Champions (1-1). Mais tout se jouera au retour en Italie, indique Wiwsport.

Dans le cadre des huitièmes de finale aller de Ligue des Champions, Villarreal accueillait, ce mardi soir, la Juventus de Turin. Une rencontre entre le 6e de La Liga et le 4e de Serie A qui s’est révélée indécise sur le papier … et sur le terrain après les 90 minutes disputées au Stade de La Cerámica.

• Mali vs Sénégal : Les Lionnes éliminent les Aigles aux tirs au but et se qualifient pour le CAN Maroc 2022

Les Lionnes se qualifient à la prochaine CAN féminine Maroc 2022 en éliminant le Mali à la séance des tirs au but

Le Sénégal s’est qualifié à la prochaine Coupe d’Afrique féminine qui aura lieu au Maroc en cette année 2022. Une qualification qui arrive 10 années après la seule et unique participation du Sénégal à cette compétition en 2012.

Après avoir gagné le match aller à domicile 1-0, les Lionnes ont assuré l’essentiel ce soir en terre malienne en n’encaissant pas plus d’un but. Elles ont en effet été battues dans le temps réglementaire sur le même score d’un but à zéro, mais ont su faire la différence à la séance des tirs au but en s’imposant sur le score de 2-3, rapporte Wiwsport.

Sencaféactu