Infosdakar.com
Uncategorized

Foundioune : Des parents d’élèves de Foundiougne ont salué la levée du mot d’ordre de grève

Des parents d’élèves de Foundiougne ont salué la levée du mot d’ordre de grève et la reprise des cours dans les écoles de leur commune, après un accord trouvé entre le Gouvernement et certains syndicats d’enseignants.

Cinq syndicats du G 7, une coalition regroupant les principaux syndicats du secteur de l’enseignement au Sénégal, ont déjà décidé de lever leur mot d’ordre de grève, après avoir signé vendredi tard dans la soirée un accord sur la base des propositions faites par le gouvernement. D’autres, selon certains journaux, vont signer ce mardi, l’accord.

“Nous sommes très contents de voir nos enfants retourner dans les classes, après la fin de la grève des enseignants, surtout ceux du cycle élémentaire” s’est réjoui Gorgui Fall, un parent d’élève.

Trouvé à l’entrée de l’école 2 de Foundiougne, il a invité ‘’les autres syndicats d’enseignants à sauver l’année scolaire’’, soulignant que ’’l’avenir d’un pays dépend de la qualité de son éducation”.

Des syndicats de l’élémentaire et du préscolaire, satisfaits des propositions du gouvernement, ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève.

Par contre, les syndicats des cycles moyens et secondaires, majoritaires, ont décidé d’attendre l’aval de leurs bases avant d’accepter les propositions du gouvernement et parapher l’accord.

A l’école 2 de la commune de Foundiougne, les cours se déroulement normalement. Des élèves en petits groupes sont visibles dans la cour de l’établissement dans une bonne ambiance.

Anta Thiam, une mère de famille, s’est-elle aussi félicitée de cette reprise tant attendue des cours particulièrement dans l’élémentaire.

“Nous sommes contents de voir nos enfants reprendre le chemin des classes’’, a déclaré la dame habillée en tenue traditionnelle.

’’Nous étions trop fatigués de ces grèves répétitives mais actuellement, avec la levée du mot d’ordre de grève, je suis contente”, a-t-elle salué.

Les points d’accord entre le gouvernement et les syndicats ont donné ’’un autre brin d’espoir’’ aux parents d’élèves pour sauver cette année scolaire, dit-elle.