REVUE DE PRESSE DU 3 MARS 2022
1- Guerre en Ukraine / Des Sénégalais « prêts à partir » à Kiev pour combattre l’armée Russe : 36 candidatures enregistrées
Quelles que soient les raisons avouées ou cachées, l’engouement montré par les candidats enchante l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal. Yuri Pyvovarov révèle dans un entretien accordé ce mercredi 2 mars à Dakaractu que « nous avons reçu 36 candidatures de la part des sénégalais ». Ce qu’il trouve « agréable et positif ».
Cependant, il précise que tout le monde ne sera pas pris. « Actuellement, les services compétents ukrainiens sont en train de travailler pour scanner chaque profil afin d’éviter les infiltrations de personnes indésirables », assure le diplomate selon qui, ce travail prendra « deux ou trois jours ».
Ceux qui seront retenus à l’issue de cet exercice seront envoyés en Ukraine à travers des points de passage bien identifiés. L’ambassadeur n’écarte pas une possible rétribution financière. « Pour le moment, j’ignore le niveau de rémunération, mais je pense qu’ils seront rémunérés », croit savoir le diplomate, ajoutant dans le même sillage que les survivants pourront même prétendre à la nationalité ukrainienne. Mais tout ceci ne semble pas revêtir d’importance pour M. S. « Je veux être parmi les héros dont l’histoire retiendra qu’ils ont libéré l’Ukraine », idéalise « l’électrotechnicien ».
2- Ville de Guédiawaye : Élection du bureau municipal de Guédiawaye : Benno rafle 11 des 14 adjoints et impose une cohabitation
Les résultats issus des urnes donnent Benno Bokk Yakaar largement en tête. En effet, Aliou Sall et ses « partenaires politiques » (une frange de l’opposition, Ndlr) ont raflé 11 des 14 postes d’adjoints qui étaient en jeu contre 3 pour la coalition du maire (Ahmed Aïdara) Yewwi Askan Wi.
Bby a opéré une vraie razzia. Cheikh Sarr (Bby) a été confirmé 1er adjoint, Aïda Sow Diawara s’est emparé du poste de 2e adjoint, Ndiogou Malick Dieng (Wallu investi par Benno) 3e adjoint, Fama Diakhaté (Bby) 4e adjointe, Sada Sall (Bby) 5e adjoint, Awa Sow (Bby) 6e adjointe, Racine Ba (Gueum sa bop investi par Bby) 7e adjoint, Mame Ibra Ba (Bby) 9e adjoint, Fatoumata Sy (Bby) 10e adjointe, Moulaye Camara (And Nawlé, investi par Bby) 11e adjoint et Ass Saliou Fall (Bby) 13e adjoint.
Avec sa majorité, Benno envisage d’imposer « cohabitation municipale », renseigne le maire sortant, Aliou Sall, cité par Seneweb. L’ex-édile de Guédiawaye de préciser qu’il s’agira à travers ce scénario inédit, d’accompagner le nouveau maire mais également de contrôler l’action municipale telle que prévue par la loi.
3- Macky Sall condamne avec fermeté les propos « outrageux » tenus à l’endroit de la communauté catholique
Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé, ce mercredi 02 mars 2022, le Conseil des Ministres, au Palais de la République.
Après la sortie du Conseil national du Laïcat du Sénégal pour s’offusquer des propos offensants de l’imam Lamine Sall tenus à l’égard de la communauté catholique, lors de l’émission Diiné Ak Diamono sur la chaîne Walf Tv, et de mettre en œuvre pour que, désormais, les coupables de telles forfaitures soient repérés et sanctionnés. La réponse du chef de l’Etat n’a pas tardé, il a condamné avec fermeté les propos « outrageux » à l’encontre de la communauté chrétienne.
« Le Président de la République a notamment condamné, avec fermeté, au nom du Gouvernement, les propos outrageux à l’endroit de la communauté catholique, proférés à travers un organe de presse », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres parvenu à Pressafrik.
Le Président de la République a ainsi invité le Ministre de la Communication et le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) à « rappeler aux médias et organes de presse, leurs rôles et responsabilités majeurs dans la préservation des valeurs de la République et la consolidation de la concorde nationale, conformément aux prescriptions des cahiers de charges qui leurs sont opposables ».
4- Procès/ 5 ans contre Barth : le réquisitoire qui fâche les avocats et qui menace le nouveau maire de Dakar
Au procès en appel de Barthélémy Dias, ce mercredi, l’avocate générale a requis 5 ans de prison contre Barthélémy Dias. Les avocats du nouveau maire de Dakar n’ont pas digéré, rapporte Igfm.
« Le réquisitoire, malheureusement, nous ne pouvons que le déplorer. Nous l’avons tous déploré. Nous avons déploré le fait que ce soit toujours cette justice qui est là pour justifier les actes de ce pouvoir, pour faire cette sale besogne.
C’est dommage l’avocate générale est une dame pour qui j’ai beaucoup d’affection parce que je l’ai connue il y a plus de 40 ans. Malheureusement en aucun moment de son réquisitoire nous n’avons vu un élément quelconque qui puisse corroborer ou asseoir la culpabilité de Barthélémy Dias.
Le jugement s’est fondé sur une vidéo et cette vidéo montrait bien qu’il y avait un individu qui était toujours en liaison, qui n’était pas du groupe de Barthélémy Dias. Il avait tout fait pour se faufiler. Il a quitté Bourguiba, et Tfm l’a démontré, pour se mettre dans une position couchée pour tirer. Cette vidéo, malheureusement ont ne l’a pas visionnée. »
5- Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU sur l’Ukraine : Le Sénégal adopte la neutralité
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a été débattue au Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies. Ledit Conseil a accepté la demande de l’Ukraine de tenir, demain jeudi, une Session spéciale sur les opérations militaires russes dans ce pays.
La proposition de tenir le débat a été adoptée par 29 voix pour, 5 contre et 13 abstentions dont le Sénégal, rapporte Les Échos repris par Pressafrik.
En clair, le Sénégal s’est abstenu de donner son avis sur la question préférant adopter la neutralité.
Le Cameroun, le Gabon, la Mauritanie, la Somalie, le Soudan, l’Arménie, l’Inde, le Pakistan et les Émirats arabes unis se sont également abstenus.
6- Actu internationale
• Mali : La France rappelle tous ses coopérants présents dans l’administration
Au même moment où Paris annonçait le 17 février, le retrait de ses troupes du Mali, avec une réarticulation de sa force militaire Barkhane, et de la Force européenne « Takuba », il avait été décidé de geler la coopération civile française au Mali, avec notamment le retrait des coopérants français présents dans les rouages de l’administration. Ils vont s’apprêter à quitter le Mali, informe Rfi.
• Guerre en Ukraine : A l’ONU, les pays africains s’abstiennent de tout soutien à l’invasion russe
Si certains ministères des Affaires étrangères ont publiquement condamné l’invasion russe en Ukraine, d’autres ont voulu maintenir une certaine distance, tout en exhortant les belligérants à la négociation, renseigne Rfi. Les pressions diplomatiques, de l’Union européenne comme de la Russie, se sont multipliées depuis le premier jour pour qu’ils expriment leur point de vue sur la guerre.
• Burkina Faso : Cérémonie officielle d’investiture du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été investi président ce mercredi matin. Le leader du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, qui a pris le pouvoir par coup d’État le 24 janvier, avait déjà été déclaré président en février par le Conseil constitutionnel. Vingt-quatre heures après l’adoption d’une charte de transition, la cérémonie officielle de son investiture a donc été organisée. Une cérémonie très sobre, informe Rfi.
7- Actu Sports
• FA Cup : Liverpool domine Norwich 2-1 et passe en 1/4 de finale avec une 250ème apparition de Sadio Mané
Liverpool bat Norwich sur le score de 2 buts à 1 et atteint ainsi les quarts de finale de la FA Cup. Le Lion Sadio Mané, qui a participé à cette victoire, atteint ainsi le cap des 250 matchs avec le club d’Anfield, renseigne Wiwsport.
Ca passe aussi pour les Reds. Liverpool s’est qualifié pour le tour 6 de la FA Cup, soit les quarts de finale. Liverpool retrouve ainsi ce stade de la compétition qu’il ‘avait plus atteint de puis 2015. Une qualification qui arrive trois jours après le sacre en Carabao Cup face à Chelsea.
Le club de la Mersey a su dompter pour la 4ème fois cette saison Norwich, sans la plupart de ses cadres tels que Virgil Van Dijk et Mohamed Salah. Jurgen Klopp a jugé nécessaire de donner du temps de repos à plusieurs de ses hommes clés, mais réussi à se défaire de son adversaire du jour sur le score de 2 buts à 1 avec un doublé de Takumi Minamino (27′ et 39’).
• FA Cup : Sans Edouard Mendy, Chelsea souffre mais passe face à Luton Town de Carlos Mendes Gomes
Chelsea s’est qualifié pour le prochain tour de la FA Cup en s’imposant difficilement face à Luton Town ce mercredi (3-2), informe Wiwsport.
Quatre jours après avoir perdu en finale de League Cup face à Liverpool, les Blues, sans Edouard Mendy qui est resté sur le banc, ont sué pour décrocher une qualification en quarts de finale de la Coupe d’Angleterre. Mené à deux reprises, Chelsea a eu de la ressource pour revenir et battre Luton Town, pensionnaire de D2, au Kenilworth Road mercredi soir, lors du 5e tour de la FA Cup.
Un but de Romelu Lukaku à la 78e minute a sauvé les hommes de Thomas Tuchel et briser le rêve des Hatters. Avant la seconde égalisation des Blues dans le match (68e, Timo Werner), une passe décisive de l’Hispano-sénégalais, Carlos Mendes Gomes, avait permis à Harry Cornick et Luton Town de reprendre l’avantage à cinq minutes de la fin de la première période (40e).
• BAL 2022 – Voici l’équipe du DUC qui représentera le Sénégal à la BAL (5-15 mars Dakar Arena)
Champion du Sénégal en 2021, le Dakar Université Club va disputer la BAL. Le lancement de la deuxième édition de cette compétition est prévu ce 5 mars au Dakar Arena.
Au total 12 équipes vont disputer le titre de champion de la BAL 2022, il a été remporté la saison passé par le club égyptien Zamalek. Elles sont réparties en deux conférences de 6 équipes. Le DUC fait partie de la conférence du Sahara et va ouvrir le bal ce samedi, informe Wiwsport.
A l’université Cheikh Anta Diop ce mercredi, le club a présenté aux autorités de la BAL, du COUD, du basketball sénégalais et surtout aux étudiants, l’équipe qui va porter les couleurs du DUC pour sa première participation à la BAL. Un groupe de 13 joueurs dont 4 expatriés aux nationalités : français, ivoirien, américain et congolais. Un joueur de la NBA Afrique va compléter la liste.
Voici la liste des joueurs
Thierno Ibrahima Niang – DUC
Aboudou Jordan – JAVCM Vichy Clermont (France)
Louis Jean Benoit Sie – Abidjan Basket Club
Bassirou Ba – DUC
Hameed Tariq Ali – Al Saad Qatar
Cheikh Tidiane Faye – Saint Louis BC
Cheikh Bamba Diallo – AS Douanes
Mamadou Badji – Saint Louis BC
Adama Diakhite – University of East
Chadrack Lufile – CSM Miercurea – Roumanie
Abdel Abdourahmane Diop – DUC
Saint Christophe Gomis – DUC
SenCaféActu