Infosdakar.com
Actualitésociété

Affaire Adji Sarr Sonko -14 morts : Des organisations des Droits de l’homme exigent la lumière

L’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr est loin de son épilogue. Un an après, le dossier est dans toujours dans les tiroirs. Et pourtant, 14 personnes ont perdu la vie. C’est la raison pour laquelle, les droits-de-l’hommiste exigent que justice soit faite pour édifier les responsables.

La vérité

Ces manifestations qui se sont étalées sur 5 jours (3-8 mars 2021) ont occasionné la mort de 14 personnes, dont 12 par balles. Trois parmi ces victimes étaient des enfants. Jusqu’ici, aucune responsabilité n’a été établie et les victimes et leurs familles n’ont toujours pas eu droit à la justice, ni à la vérité“, regrettent Amnesty International, la Ligue sénégalaise des Droits de l’homme (Lsdh) et la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho), via un communiqué conjoint.

La justice

Le texte ajoute : “Ce communiqué s’inscrit dans le cadre de la campagne “Ensemble, demandons justice pour les victimes de la répression violente des manifestations au Sénégal.

Rappel

Le Sénégal a connu une semaine infernale de violences. Plus de 10 jeunes ont perdu la vie à la suite de manifestations liées à l’affaire Ousmane Sonko, accusé de viol et de menaces de mort par la masseuse Adji Sarr, inculpé et mis sous contrôle judiciaire.