MODERNISATION DE PIKINE: Elhadji Malick Gaye met les bouchées doubles pour le renouveau urbain
Infosdakar-Une nouvelle feuille de route pour la modernisation du département de Pikine a été mise en avant. Avec un nouvel plan d’aménagement et restructuration, l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le sous-emploi (AGETIP) a livré au grand public les ambitions du président de la République pour la ville.
Dans le cadre de l’élaboration du plan spécial d’aménagement de Pikine, AGETIP comme depuis plus de 30 ans accompagnée ce département avec la réalisation de plusieurs édifices. Il s’agit des projets en cours d’exécution à l’instar de la réalisation de l’extension des cimetières de Pikine sur 4 ha, celui du marché syndicat qui selon le directeur de l’Agence d’exécution des Travaux d’intérêt Public , cause énormément de problèmes avec sa cohabitation avec le stade Alassane Djigo mais aussi l’inaccessibilité de la route de l’avenue Tally Bou Bess.
Dans l’urgence de la modernisation, il déclare que la réalisation d’un nouveau type de marché accessible à tous s’impose.
De ce fait il est prévu une orientation de l’air de débarquement vers Tally Bou Bess, permettant d’effectuer un recul des opérations de démarcation normal en prenant en compte l’espace des piétons.
Ce projet développé en 2 niveaux avec, une tranche fermée et une autre conditionnelle, s’exécutera avec un coup de 1.500.000.000, sera réalisable sur 3 ha, et ne manquera pas de prendre en compte la réalisation d’un parking pour le stade Alassane Djigo.
Dans le cadre du programme « XËYU NDAW ÑI », El hadji Malick Gaye, annonce dans le volet haute intensité de main d’œuvre, le recrutement de 600 jeunes de Pikine qui doivent être enrôlés et intégrés dans les équipes à l’instar de ceux qui ont bénéficié de formation et qui sont opérationnels.