Infosdakar.com
ActualitéUne

FORUM MONDIAL DE L’EAU : Macky alerte sur la gravité de la situation

Infosdakar-Le somptueux stade Arena de Diamniadio a accueilli la cérémonie d’ouverture du 9 ème forum mondial de l’eau.
Sous la présence effective du Président Macky Sall, cette cérémonie a vue la présence de plusieurs chefs d’Etats, les représentants diplomatiques, ceux des organismes internationaux et les autorités du pays.


Ce forum organisé pour la deuxième fois en Afrique après 25ans, s’est déroulé dans l’objectif de réussir le pari de faire du Sénégal un hub économique à travers le liquide précieux.
Avec comme thème « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement», le Président de la République Macky Sall, président du pays organisateur de cet événement mais aussi celui de l’U.A à dans son discours de bienvenue, a mis l’accent sur la situation de « l’eau » dans le monde ainsi que les défis de ce forum.
Ainsi il affirme que « Vingt-cinq ans après sa première édition à Marrakech, le Forum mondial de l’Eau se tient à nouveau en terre africaine, alors que la raréfaction des ressources hydriques et la dégradation de l’environnement continuent de s’aggraver. Nécessité vitale, besoin spirituel et économique, l’eau est, selon une vieille sagesse, au commencement et à la fin de la vie.Or, si l’on en juge par les indicateurs du Rapport des Nations Unies sur l’eau, publié en mars 2021, la situation n’est pas rassurante : 2 personnes sur 5 dans le monde vivent dans des régions où l’eau est rare ;les femmes et les filles passent plus de 200 millions d’heures par jour à chercher de l’eau ; 2,1 milliards de personnes sont contraintes de consommer de l’eau polluée ;80% des eaux usées sont rejetées dans la nature sans traitement, mettant en péril la santé et la vie de 4,5 milliards d’individus ; 90% des 1000 catastrophes naturelles les plus dévastatrices depuis 1990 sont liées à l’eau».


Face à cette situation il déclare que « Ce 9e Forum mondial de l’Eau nous donne l’occasion de sonner l’alerte sur la gravité de la situation, afin que les questions liées à l’eau restent au cœur de l’agenda international. Il y va de la vie et de la santé de milliards d’individus à travers le monde. Il y va également de la préservation de la paix et de la sécurité internationales.


Allocutions et interprétations culturelles ont mis en avant le plaidoyer d’avoir un maillage au niveau mondial du hausse du pourcentage d’accessibilité d’une eau bien potable et ce pour le monde entier.


De ce fait, Loïc Fauchon Président de ce Forum en ces termes « reprenons la maîtrise de l’eau, faisons en sorte de disposer de plus d’eau et en consommer moins tout en changeant nos habitudes et nos comportements» met en avant l’intérêt pour la planète de préserver les ressources hydriques pour parer à une augmentation de l’espérance de vie sur terre.
Dans cette logique il avance ces propos «Nous demandons l’annulation de la dette de l’eau pour les pays pauvres», une demande qui s’inscrit dans l’accessibilité de l’eau pour tous.