Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

ACCES  A L’EAU : CAPPA contre la  privatisation  du liquide précieux

Infosdakar-Le CAPPA ( Corporate Accountability and public Participation Africa) s’est retrouvé ce 23 Mars 2022 au Cices pour tenir un forum sur le thème : « La lutte pour la privatisation de l’eau ».

Un des activistes de ce mouvement, Younoussa  soutient qu’au Cameroun la privatisation de l’eau est particulière parce qu’ils ont expérimenté cela pendant 10 ans de 2008 à 2018.Il affirme qu’ils se sont battus pour maintenir l’eau dans les différents secteurs.

Pour le cas du Nigeria, la coordinatrice Aderanke maintient qu’en Afrique : « le droit de l’eau est une réalité sur le papier mais en pratique ce n’est pas le cas. »  En effet, la privatisation de l’eau au Nigeria a commencé avec la banque mondiale au niveau de Lagos où la population s’élève à 21 millions d’habitants et si cela arrivait, il y aurait une augmentation des prix et les riches en bénéficieraient et cela entraînerait une inégalité dans la zone. Pour Philip,  le directeur de programme du mouvement : « c’est la femme qui puise, prépare, lave les enfants ». Donc elles ont besoin de ce mouvement pour s’organiser et rejeter le secteur privé. CAPPA n’agit pas seul ils sont avec beaucoup de groupes à savoir (les jeunes, les femmes, les religieux etc.). Sur le réseau de coalition, ils ont organisé une sensibilisation pour conscientiser les communautés rurales afin qu’ils luttent eux même pour leurs droits.

Au Nigeria il y’avait une loi introduite pour  la privatisation de l’eau mais il y’a un mouvement pour empêcher cela. Au niveau des extensions des pays africains où la privatisation existe en ce moment, il y a des communautés qui  s’organisent pour chasser le secteur privé qui est implanté.